VTT : DOUBLE TRICOLORE AU TEST EVENT PRE-OLYMPIQUE D’ELANCOURT

VTT test Event Elancourt
Victor Koretzky s'impose dans la course masculine (photo DR PhRondeau/Paris 2024)

Ce dimanche 24 septembre, les meilleurs vététistes de la planète se sont mesurés à la colline d’Elancourt, futur site de compétition des épreuves olympiques de VTT cross-country, à l’occasion du Test Event. Les 3 000 spectateurs ont, eux, donné un avant-goût de la ferveur populaire attendue pour les Jeux. Paris 2024 a profité de cette occasion pour mener des tests opérationnels riches d’enseignements. Athlètes, spectateurs, organisateurs… chacun a pris ses repères et se projette désormais vers les Jeux !   

Après une première reconnaissance à pied vendredi, il tardait aux athlètes d’enfourcher leurs vélos pour effectuer leurs premiers tours de roue sur la future piste olympique de la colline d’Elancourt. Le parcours était dessiné par le Sud-Africain Nick Floros, déjà auteur des circuits des Jeux de Tokyo 2020 et de Rio 2016. Le tracé a livré ses premiers enseignements après une nouvelle session d’entraînement samedi. Les montées, les descentes et la variété technique des obstacles de ce circuit à la fois rapide et physique laissent peu de répit aux pilotes.  

Ces impressions se sont transformées en certitudes quand les athlètes se sont élancés pour l’épreuve test, ce dimanche 24 septembre. Chez les femmes, Loana Lecomte (FRA), championne de France à Jeumont, a fait la course en tête. En se détachant dans les derniers tours pour s’offrir une victoire en solitaire, devant Laura Stigger (AUT). D’abord en retrait, Pauline Ferrand Prévot (FRA) a su remonter une à une ses adversaires au fil des tours, pour arracher la troisième place .

VTT Test Event Elancourt
Les spectateurs ont assisté à deux courses spectaculaires sur le tracé d’Elancourt (photo DR Ph.Rondeau/Paris 2024)

Le ratage de Mathieu van der Poel

Longtemps dominée par les pilotes de l’équipe de France, la course masculine a tenu en haleine tous les supporteurs jusqu’au dernier tour. Victor Koretzky (FRA) s’est finalement imposé dans un sprint à haute intensité devant Anton Cooper (NZL) et Nino Schurter (SUI). Mathieu van der Poel en revanche a fortement déçu. Le champion du Monde sur route termine en effet loin de Koretzky, à la 28è place. Fatigué par une saison éprouvante, le prodige néerlandais a par conséquent immédiatement mis fin à sa saison. On le verra donc pas au Circuit franco-belge (voir ci-dessous).

Si la performance des coureurs a magnifié cette épreuve test, celle des spectateurs a elle aussi été à la hauteur de l’événement. Ils étaient plus de 3 000 à faire monter l’ambiance sur la colline et à offrir un avant-goût de la ferveur populaire attendue pendant les Jeux. Les 28 et 29 juillet 2024, ils seront certainement 15 000 chaque jour de compétition à faire vibrer la colline d’Elancourt au rythme des exploits des pilotes.  

Au-delà des résultats sportifs, Paris 2024 et l’Union Cycliste Internationale (la Fédération Internationale) ont pu ainsi étudier le comportement de la piste et de ses ateliers techniques (sauts, pierriers, mikado, virages relevés, etc.) aux passages des vététistes. A la lumière de ces observations, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solidéo) effectuera aussi les ajustements nécessaires dans les mois à venir, avant de livrer le tracé qui couronnera la championne et le champion olympiques de VTT cross-country des Jeux de Paris 2024.  

Classements du Test Event de VTT à Elancourt

VTT Test Event Elancourt
Loana Lecomte remporte la course féminine (photo DR Ph.Rondeau/Paris 2024)

Le podium de la course féminine :  

  • 1. Loana Lecomte (FRA) en 1h12’49’’  
  • 2. Laura Stigger (AUT) + 39’’  
  • 3. Pauline Ferrand Prévot (FRA) + 56’’  

Le podium de la course masculine :  

  • 1. Victor Koreztky (FRA) en 1h14’16’’  
  • 2. Anton Cooper (NZL) + 0’01’’  
  • 3. Nino Schurter (SUI) + 0’04’’

Infos Paris 2024

VAN DER POEL FORFAIT AU CIRCUIT FRANCO-BELGE

Mathieu van der Poel était présent au Grand Prix de Fourmies (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La nouvelle est brutale, mais finalement pas vraiment surprenante. Après sa contre-performance au Test Event de VTT à Elancourt, le champion du Monde sur route a mis fin à sa saison sur route immédiatement. Il ne participera donc ni à la course hennuyère, ni à Paris-Tours. Il reprendra peut-être le vélo en décembre, pour attaquer sa saison de cyclo-cross.

Le manager de l’équipe Alpecin Deceuninck Lenny Keups explique ainsi ce forfait de dernière minute.  » Mathieu ne se sent plus assez bon pour la compétition, ni physiquement (en témoigne encore sa course d’aujourd’hui) et encore moins mentalement. C’est un peu surprenant car il avait de grandes ambitions pour Paris-Tours. A cause de cet état, il a exprimé le souhait de ne plus devoir entrer en compétition avant la deuxième partie du mois de décembre ou il choisira lui-même où il effectuera son retour. Connaissant la pression à laquelle il est exposé durant toute l’année, on respecte son souhait d’avoir du repos mental, car on ne veut pas le brûler. »

Van der Poel sera donc remplacé à Tournai par le sprinter belge Jasper Philipsen, vainqueur dimanche de Paris-Chauny. Le Circuit Franco-Belge perd néanmoins sa tête d’affiche.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1609 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. VTT Test Event Elancourt : doublé français ! – sports 59/62 – The Globe
  2. VTT Test Event Elancourt : doublé français ! – sports 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.