WATER-POLO : LE LUC JOUERA PADOUE EN QUARTS DE FINALE DE L’EUROCOUPE

LUC water-polo Eurocoupe
Les Lilloises après leur victoire contre Spandau04 (photo JMD/Sports5962)

La LEN a procédé lundi au tirage au sort des ¼ de finales de l’Euro Cup. Le LUC Water-Polo sera opposé au club Italien de Plebiscito Padova dans cette Eurocoupe féminine. Le 28 janvier les Nordistes se rendront en Italie, et elles joueront à domicile le 11 février. En novembre dernier, lors du tour de qualification pour la Champions League, Lille à domicile, s’était incliné 10-18 face à Padova. Ce 1/4 de finales, au meilleur des deux matchs, sera donc l’occasion pour les Lilloises de prendre leur revanche sur les Italiennes et de se qualifier pour les 1/2 finales.

Seule la première place était en jeu lors de la dernière journée des qualifications, à la piscine Marx-Dormoy dimanche. Vouliagmeni la décroche après un festival de buts avec l’hôte lillois. Les Grecs ont contrôlé le jeu. Mais les défenses n’ont pas pesé dans ce match divertissant, qui a vu 34 buts au total. Vouliagmeni gagne 19-15 pour terminer en tête. ZVL a battu Spandau 15-12 pour la 3è place du groupe.

Objectif atteint pour le LUC Water-Polo

Lille termine donc 2ème du groupe C après sa défaite, dimanche matin, contre Vouliagmeni 15-19 (5-6/2-4/6-5/2-4) et se qualifie donc pour les ¼ de finales. Les Nordistes participeront aux prochains ¼ de finales de l’Euro Cup.

Samedi soir, Lille obtenait sa deuxième victoire en battant les Hollandaises de ZVL 1886 16-7 (5-2/1-1/7-3/3-1). Après celle de la veille contre Spandau 04, les championnes de France assuraient ainsi leur qualification, sachant que les Grecques étaient au-dessus du lot dans cette poule accessible.

Le président du LUC water-polo Thierry Landron voyait donc l’objectif atteint: le top 8 dans l’Eurocoupe, la 2è compétition de la LEN. Une réelle satisfaction d’autant que cette saison 2022-2023 marquait un changement important dans l’histoire du club. Après dix ans de bons et loyaux services, Filipos Sakkelis est parti. Il est remplacé par un autre entraîneur grec, Anestis Pesmatzoglou, qui obtient déjà un premier résultat avant la prochaine Coupe de France.

« J’aime bien ce jeu là« , confirme Thierry Landron. « C’est efficace. On a toujours eu ici à Lille des défenses de fer. Ici on aime bien cette école. Les Grecs, on les voit partout. C’est une Nation qui s’est développée partout en Europe. Il y a une filière d’entraîneurs en water-polo, avec des professionnels très aguerris. »

Les Lilloises vont désormais enchaîner les matches. Ce week-end, rendez-vous à Aix-en-Provence pour la Coupe de France (trophée Pierre Garsau – Alice Milliat). Le LUC défendra son trophée avant de retrouver le championnat, puis la Coupe d’Europe.

Les Grecques de Voulagmieni ont dominé le groupe C (photo LUC WP/E.Morelle)

Les résultats

  • LUC – ZVL 1886: 16-7 (5-2, 1-1, 7-3, 3-1)

LUC : Rycraw (cap)- Ouchache (1), Fitaire (1), Hardy (3), Deike, Kordonskaia (2), Bovali (1), Hertzka (4), O’Reilly (1), Meijer (1), Kochetova (3), Lefebvre, Baez. Entraîneur:

ZVL 1886: Kammerman (3), Rools (1), De Kleer (1), Gras (1), Van der Meer (1). Entraîneur: Iefke Van Belkum

  • Voulagmieni – Spandau04 Berlin: 23-8
  • ZVL 1886 – Spandau04: 15-12
  • LUC – NC Voulagmieni: 15-19 (5-6, 2-4, 6-5, 2-4)

LUC: Rycraw (cap) – Ouchache, Baes, Fitaire, Hardy (4), Deike (1), Kordonskaia (4), Bovali (1), Hertzka (2), O’Reilly, Meijer (1), Kochetova (2), Lefebvre.

NC Voulagmeni: Kaiafa (1), Elliniadi (4), Gianopoulou (2), Ridge (3), Tankeeva (3), Wright (5), Straditaki (1).

Classement du groupe C

  1. NC Voulagmieni (Grèce) 6 points qualifié
  2. LUC Water-Polo (France) 4 pts qualifié
  3. ZVL 1886 Leiden (Pays-Bas) 2 pts
  4. Spandau04 Berlin (Allemagne) 0 pt

Tirage au sort des 1/4 de finale

  • CA Terrassa (ESP) contre FTC Telekom Budapest (HUN)
  • UVSE Budapest (HUN) contre Ethnikos Le Pirée (GRE)
  • NC Vouliagmeni (GRE) contre Tigra ZF Eger (HUN)
  • Antenore Plebiscito Padoue (ITA) contre Lille UC (FRA)

Dates des quarts : 28 janvier et 11 février

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe de France de water-polo le LUC vainqueur

Les commentaires sont fermés.