Le rallye de Finlande constituait ce week-end la 9ème manche du championnat du Monde des rallyes. Victoire du Gallois Elfyn Evans (Toyota) en WRC devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Le premier Français est Nordiste. Adrien Fourmaux (Ford Fiesta R2) termine en effet 8è de ce rallye de Finlande au scratch; mais surtout 2è en WRC2. C’est son premier podium cette saison en championnat du Monde.
Après avoir frôlé la victoire d’un rien au rallye de Sardaigne, Adrien Fourmaux s’était consolé en remportant le rallye d’Ypres, fin juin. Absent au Kenya et en Estonie, le pilote de Seclin retrouvait le championnat du Monde WRC sur les pistes de Finlande, dans l’ancien et prestigieux rallye des 1 000 Lacs, devenu le Secto Rally Finlande.
Avec son copilote Alexandre Coria, le Nordiste disposait d’une voiture fiable, dont il a tiré le meilleur parti. Mais il a juste été battu en WRC2 par le jeune pilote local Sami Pajari (Fabia Skoda). Le Finlandais termine 7è au scratch et gagne dans la catégorie après avoir dominé la course dès le début. Il s’impose, malgré une crevaison vendredi après-midi, après l’abandon de son compatriote Huttunen. Pajari remporte son premier rallye WRC2 avec 33 secondes d’avance sur Adrien Fourmaux. Celui-ci a assuré la 2è place, tout en gagnant plusieurs spéciales. Un excellent résultat donc pour Adrien Fourmaux lors de ce rallye de Finlande.
Un top 10 rassurant
Après l’abandon de son équipier chez Ford M-Sport Pierre-Louis Loubet, le Seclinois se classe aussi meilleur Français devant le vainqueur du rallye du Touquet Nicolas Ciamin (Volkswagen PoloGTI), 16è; et Yohann Rossel (Citroën C3), 17è. Celui-ci reste le leader du classement général du WRC2. Malheureusement, il n’avait déjà plus aucune chance de s’imposer au championnat. Fourmaux a en effet marqué très peu de points en début de saison.
Après sa belle victoire à Ypres, Adrien peut viser le championnat britannique en rallye. Mais surtout, il se relance bien avant la fin de la saison. Ce qui le servira certainement au moment où les écuries opéreront leur choix de pilotes.
En WRC, le champion du Monde sortant Kalle Rovanperä a été victime d’une violente sortie de route. Il laisse la voie libre à son équipier de Toyota Elfyn Evans. Le Gallois s’impose largement devant le Belge Thierry Neuville. Il reste ainsi en course pour le titre mondial.
Classement final du rallye de Finlande
1. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris 2h 33m 11.3s
2. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +39.1s
3. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris +1m 36.7s
4. T Suninen / M Markkula FIN Hyundai i20 N +1m 41.0s
5. J-M Latvala / J Hänninen FIN Toyota GR Yaris +4m 9.4s
6. O Solberg / E Edmondson SWE Škoda Fabia RS Rally2 +9m 33.6
7. S Pajari / Enni Mälkönen FIN Škoda Fabia RS Rally2 +10mn03.7
8. A Fourmaux / A Coria FRA Ford Fiesta R2 +10mn37.5
Prochaine manche du championnat du Monde WRC: Rallye de l’Acropole (Grèce) 9-10 septembre