BASKET-BALL : RACHID MÉZIANE QUITTE L’ESBVA POUR LES USA !

Basket Polkowice-ESBVA EuroligueRachid Méziane
Rachid Méziane lors d'un match d'Euroligue contre Polkowice (photo FIBA Europe)

L’entraîneur de l’ESBVA, Rachid Méziane, va quitter le club champion de France à la fin de l’année. Le coach villeneuvois part en effet aux Etats-Unis pour entraîner le Connecticut Sun en WNBA, le meilleur championnat féminin au monde. C’est une forme de consécration pour Méziane, qui a obtenu l’aval du club. Celui-ci a recruté l’ancien entraîneur du Lille Métropole Basket, Maxime Bézin, pour lui succéder dès le 1è janvier.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Rachid Méziane sera le 2è entraîneur français, après le naturalisé James Wade, à entraîner dans la ligue américaine. L’ESB Villeneuve-d’Ascq a annoncé ce mercredi 4 février dans un communiqué, qu’il avait« accepté de libérer Rachid Meziane de ses fonctions au 31 décembre 2024, une décision évidente face à l’opportunité exceptionnelle qui s’offrait à lui. »

A 44 ans, Méziane voit ses qualités reconnues au plan mondial. Arrivé il y a 6 ans à Villeneuve-d’Ascq, Le Clermontois a en effet emmené l’équipe de Belgique au titre européen l’an passé. Ainsi qu’à une 4è place aux Jeux Olympiques de Paris. Sur le plan national, il a conduit l’ESBVA vers un titre national; et aussi en finale de la prestigieuse Euroligue à la fin d’une remarquable 2024-2025.

Head Coach au Connecticut

Le Connecticut Sun a également officialisé l’information mercredi. « Rachid va apporter sa riche expérience, sa passion et un parcours qui a fait ses preuves pour hisser nos joueuses et notre équipe », indique la manager générale de la franchise américaine, Morgan Tuck. Meziane succède ainsi à Stephanie White.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux du Sun, ce technicien apprécié aussi des journalistes déclare ceci.  » Je suis très heureux de rejoindre le meilleur championnat du monde. Devenir un coach WNBA est un rêve qui devient réalité. Je suis impatient de construire une équipe qui peut viser le titre. J’ai choisi le Connecticut Sun parce que je suis convaincu que l’on partage des valeurs similaires comme le sens du travail, la passion, l’humilité et l’ambition. Je suis très reconnaissant de cette opportunité, je voudrais remercier tous les dirigeants de m’avoir accordé leur confiance en reconnaissant mon potentiel. »

On ne s’attendait pas à un départ si précipité. D’autant que le championnat WNBA commencera le 16 mai 2025. Mais Méziane doit prendre l’équipe en mains avant. Il lui reste donc 5 matches à diriger avec l’ESBVA avant la fin de l’année: 3 en LFB, et 2 en Eurocoupe.

DVTK Miskolc-ESBVA Euroligue
Rachid Méziane a a emmené les Guerrières au plus haut-niveau européen (photo FIBA Europe)

Un départ au mauvais moment pour l’ESBVA

C’est un coup dur pour le club métropolitain, qui a démarré cette saison de façon catastrophique avec 12 défaites d’affilée. Les nombreux départs et blessures ont en effet affaibli l’ESBVA. Néanmoins, Rachid Méziane avait commencé à redresser la situation en obtenant 2 victoires en championnat et une en Euroligue contre Polkowice.

L’ESBVA annonce aussi le nom du successeur de Rachid Méziane. Ce sera Maxime Bezin (38 ans), après la trêve de fin d’année. Bezin effectue ainsi un retour dans le basket féminin après un passage chez les hommes à Lille (Pro B, 2021-2024). Ainsi que dans le staff des sélections nationales U20 femmes et U19 hommes. Bezin était libre depuis la dissolution du LMB à la fin de la saison. Il conservera à ses côtés l’adjoint de Méziane Antonio De Barros.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Constanta ESBVA : 69-88 en Eurocoupe
  2. ESBVA Chartres 75-56 en Ligue féminine de basket

Les commentaires sont fermés.