CYCLISME : FABIO JAKOBSEN REMPORTE L’EUROMETROPOLE TOUR 2021

Eurométropole tour 2021
Fabio Jakobsen vainqueur au sprint à Tournai (photo Martine Lainé/ Eurométropole Tour)

Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck Quick Step) gagne au sprint l’Eurométropole Tour 2021, disputé entre La Louvière et Tournai. Il confirme ainsi sa grande forme du moment en s’imposant dans la semi-classique hennuyère. Une course dominée encore une fois par un beau plateau de sprinters.

Après l’annulation de l’an dernier, l’Eurométropole Tour 2021 a relancé la course wallonne, disputé comme précédemment sur 177 km entre La Louvière et Tournai.

Avec trois anciens champions du Monde (Gilbert, Kwiatkowski et Pedersen), mais surtout quelques-uns des meilleurs sprinters mondiaux, l’Eurométropole Tour, organisé par le Cazeau Pédale Templeuve, a réuni certainement le meilleur plateau de son histoire.

Un scénario inhabituel

Mais sur ce parcours sans grande difficultés, la course s’est terminée comme prévu par un sprint massif. Pourtant, le scénario était un peu différent cette fois. Même s’il y a eu une échappée à sept au début, le public a vu sur le circuit final autour de Tournai des sprinters qui couraient derrière d’autres sprinters !

Une course menée à vive allure (photo JMD/Sports 5962)

Le peloton a en effet éclaté en deux à 50km de l’arrivée., dans le « col » de la Croix Jubaru, à Mont-Saint-Aubert. Le premier groupe de 30 avec notamment les Français Nacer Bouhanni, qui reprenait la compétition après sa chute au Grand Prix Marcel-Kint, et Hugo Hofstetter, va résister longtemps au peloton mené par les Deceuninck Quick Step de Fabio Jakobsen, piégé comme l’Italien de Cofidis Elia Viviani.

Trois Français dans le Top 10

Mais la jonction se fait à trois kilomètres de l’arrivée. On assiste au sprint massif annoncé. Logiquement, Fabio Jakobsen gagne en force l’Eurométropole Tour. Il confirme qu’il est sans doute le coureur le plus rapide du moment. Il devant le jeune Belge Jordi Meeuws, déjà 2ème à Denain, et l’ancien champion du Monde danois Mads Pedersen.

Vidéo. Le sprint d’arrivée de l’Eurométropole Tour 2021.

Les Français classent trois coureurs dans le top 10: Hugo Hofstetter 5ème, Nacer Bouhanni 6ème et le Boulonnais Samuel Leroux, qui obtient une belle 10ème place pour son équipe Xelliss Roubaix Lille Métropole. Et cela sous les yeux du vice-président de la Métropole européenne de Lille, Eric Skyronka, venu suivre la course des Roubaisiens.

Le classement de l’Eurométropole Tour 2021

  1. Fabio Jakobsen (NED) les 177km en 4h08’32
  2. Jordi Meeuws (BEL) mt
  3. Mads Pedersen (DAN)
  4. Donny Van Poppel (NED)
  5. Hugo Hofestetter (FRA)
  6. Nacer Bouhanni (FRA)
  7. Kenneth Van Rooy (BEL)
  8. Luca Mozzato (ITA)
  9. Reinard Janse Van Rensburg (AFS)
  10. Samuel Leroux (FRA) tmt
A propos de JEAN-MARC DEVRED 174 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. PARIS-ROUBAIX 2O21 : DATE INEDITE, GRANDE INCERTITUDE – SPORTS 59/62
  2. Quentin Jaurégui l'année galère
  3. Colbrelli Paris-Roubaix vainqueur

Les commentaires sont fermés.