CYCLISME : LA RAZZIA NORDISTE SE POURSUIT A ROUBAIX

Piste Roubaix J3
Tom Derache au départ de son kilomètre (photo JMD/Sports5962)

La 3è journée des championnats de France de cyclisme sur piste à Roubaix a donné lieu à une nouvelle razzia nordiste. Mathilde Gros s’impose en vitesse féminine. Mais surtout, Go Sport Roubaix fait fort ce vendredi avec le doublé Tabellion-Boudat dans l’omnium, et la médaille d’argent de Tom Derache dans le kilomètre.

Après le triomphe de Cofidis la veille, la 3è journée des championnats de France de cyclisme sur piste à Roubaix marquait l’entrée en lice des sprinters. Le public, plus nombreux ce vendredi soir, attendait avec impatience la nouvelle étoile du sprint, la championne du Monde Mathilde Gros en vitesse. Mais aussi le vice-champion du Monde du kilomètre, Melvin Landerneau.

Ce dernier a d’ailleurs lancé la soirée. Vêtu de son maillot de champion d’Europe a largement confirmé son statut de favori. Landerneau boucle son kilomètre en 1’01″783. Bonne surprise: il précède le Lillois Tom Derache, qui n’avait pas spécialement préparé cette épreuve. Le jeune sprinter de Go Sport Roubaix réalise 1’02″415, et bat l’ancien champion du Monde Quentin Lafargue (VC Elancourt), 1’02″795. Derache apporte ainsi une nouvelle médaille à son équipe. Déception en revanche pour Corentin Ermenault, 6è en 1’0″511. Le Picard il est vrai n’est pas un habitué de cette épreuve de sprint long.

Tom Derache, lui, était ravi par cette médaille inattendue. D’autant qu’il ne devait pas initialement courir le kilomètre. « J’ai laissé le kilomètre de côté ces dernières années parce que ce n’est pas une épreuve olympique », explique ainsi le Lillois. « Mais c’est une course où les costauds se retrouvent sur le podium. Et c’est bien de pouvoir se frotter par exemple ici à Melvin (Landerneau) qui est le champion d’Europe. »

Vidéo SPORTS 5962/Cyclism’Actu. Tom Derache ravi par sa 2è place sur le kilomètre

5è titre en vitesse pour Mathilde Gros

Mathilde Gros, elle, n’a pas connu de difficultés pour conserver son titre national en vitesse. En finale, la championne du Monde de la vitesse a battu la championne du Monde du 500m, Marie Divine Kouamé, en deux manches sèches. Elle obtient ainsi un 5ème maillot bleu-blanc-rouge dans sa discipline de prédilection. « « Je suis heureuse de ce début d’année et de remporter à nouveau ce beau maillot de championne de France », confiait l’Artésienne après la course. « Pour la suite, l’idée est de rester fraîche mentalement et ne pas se mettre la pression. »

Mathilde Gros domine en finale de la vitesse Marie Divine Kouamé (photo Patrick Pichon/FFC)

Mais cette troisième soirée des championnats de France de cyclisme sur piste à Roubaix n’était pas fini pour les Nordistes. Les coureurs de Go Sport Roubaix Lille Métropole réalisent en effet un beau doublé dans l’omnium masculin. Valentin Tabellion, déjà champion de France mercredi en poursuite par équipes avec les Hauts-de-France, s’impose dans la dernière épreuve de l’omnium, la course aux points. Il coiffe ainsi le champion du Monde de l’américaine Donavan Grondin. Le Réunionnais était pourtant largement en tête après les épreuves du scratch, du tempo et de l’égalisation.

Tabellion la surprise

Mais Grondin n’a pas résisté aux attaques des deux Roubaisiens Tabellion et Boudat. Tous deux prennent même les deux premières places du podium devant Grondin. Dans son vélodrome et devant son public, Go Sport Roubaix obtient donc une médaille d’or et deux d’argent dans la même soirée. Presque un triomphe, sur tout pour le jeune Valentin Tabellion, qui obtient son premier titre individuel en Elite.

Thomas Boudat,Valentin Tabellion et Donavan Grondin sur le podium de l’omnium (photo Patrick Pichon/FFC)

Chez les dames, la victoire dans l’omnium revenait à la médaillée mondiale Marion Borras. La coureuse d’Auber est à égalité de points avec la Bretonne Marie Le Net. Mais le dernier sprint a départagé les deux jeunes femmes.

Ce week-end, on s’attend à d’autres médailles nordistes avec le retour de Benjamin Thomas, Victoire Berteau et Valentine Fortin qui participaient à la présentation de leur équipe Cofidis ce vendredi.

Sans oublier Mathilde Gros que l’on verra cette fois sur le keirin, et peut-être sur le 500m, pour un second titre à Roubaix.

Les podiums de la 3è journée

Kilomètre

  1. Melvin Landerneau (Madinina Bikers) 1’01″783
  2. Tom Derache (VC Roubaix LM) 1’02″415
  3. Quentin Lafargue (VC Elancourt SQY) 1’02″795

Omnium Hommes

  1. Valentin Tabellion (Go Sport Roubaix LM) 145 points
  2. Thomas Boudat (Go Sport Roubaix LM) 136
  3. Donavan Grondin (Arkéa Samsic) 134

Omnium Femmes

  1. Marion Borras (Auber 93) 120
  2. Marie Le Net (FDJ Suez) 120 points
  3. Clara Copponi (FDJ Suez) 116

Vitesse Femmes

  1. Mathilde Gros (Salon Cyclosports)
  2. Marie Divine Kouamé (Créteil Kronos)
  3. Julie Michaux (Créteil Kronos)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Championnats de France piste bilan positif

Les commentaires sont fermés.