CYCLISME : LES JEUNES FRANÇAIS SE DISTINGUENT À L’ÉCOLE DES PAVÉS

Paris-Roubaix junior et espoir 2025
Les juniors français ont brillé dans la course U19 (photo JMD/Sports 5962)

Le week-end de Paris-Roubaix a été particulièrement riche cette année. Après l’édition féminine et les cyclos samedi, et avant la course Elite dimanche, se déroulaient en effet les Paris-Roubaix juniors et Espoirs. L’occasion de découvrir les futurs champions. Dans les deux catégories, les jeunes Français se sont montrés à l’avant. Sans toutefois parvenir à conclure.

Dimanche en fin d’après-midi, c’était la déroute pour les coureurs français. Deux seulement figuraient dans le top 30 de Paris-Roubaix Elite (Dauphin 25è et Huens 27è). Heureusement, après la splendide victoire de Pauline Ferrand-Prévot la veille, les « Bleuets » se sont montrés dans les versions juniors et espoirs de Paris-Roubaix.

Le public, encore peu nombreux au vélodrome André-Pétrieux en début d’après-midi dimanche, a cru à la victoire d’un Français dans la course des juniors. Arthur Alexandre, de l’équipe de France, et Alban Picard, de la Groupama-FDJ U19, sont en effet partis à deux dans le final de la course, à 40 km de l’arrivée. Les deux garçons ont parfaitement collaboré, car ce sont deux vrais copains en dehors du vélo.

Repris dans le Carrefour de l’Arbre

Malheureusement, le Carrefour de l’Arbre leur a été fatal. Arthur Alexandre chute en effet au début du terrible secteur pavé. Alban Picard continue seul mais sera vite repris. Les deux jeunes Français étaient « cuits », et ils ont eu du mal à accrocher le groupe de tête qui venait de les avaler. Ils nous ont raconté leur course au pavé.

« Franchement, j’y ai cru, confiait ainsi Arthur Alexandre à l’arrivée. Alban fonçait plein gaz sur les parties bitumées, et moi sur les secteurs pavés. Mais je suis tombé à l’entrée du Carrefour de l’Arbre. Je n’ai pas pu suivre lorsque Ashlin Barry (USA, 2è) m’a dépassé. Je suis dégoûté car je pense que je pouvais être dans le premier groupe qui joue la gagne. »

« J’avais trop mal aux jambes dans le secteur de l’Arbre, explique de son côté le Lot-et-Garonnais Alban Picard. Quand le groupe de poursuivants nous a repris, je n’ai pas pu suivre. Mais je suis quand même satisfait de ma 7è place, car je suis junior 1 et c’était donc mon premier Paris-Roubaix. »

Alban Picard et Arthur Alexandre ne succéderont donc pas au Picard Matys Grisel, dernier vainqueur français en 2023. Des grands noms figurent au palmarès du Pavé de Roubaix, qui compte pour la Coupe du Monde junior: Geraint Thomas (2004), Mads Pedersen (2013), Tom Pidcock (2017). Sans oublier Florian Sénéchal en 2011.

Néanmoins, Alban Picard est quand même monté sur le podium. Il reçoit en effet le trophée John Degenkolb, qui récompense le coureur qui est passé le plus en tête sur les pavés. Avec une 7è place en plus. Ce trophée est décerné par le VC Roubaix, organisateur de la course U19, en l’honneur du coureur allemand. Celui-ci avait en effet contribué financièrement au sauvetage de Paris-Roubaix junior, menacé de disparition en 2019.

Antoine Lhote malchanceux

Chez les Espoirs, plusieurs « Bleuets » pouvaient prétendre au podium, voire à la victoire. C’était le cas de Antoine Lhôte (Décathlon-AG2R La Mondiale Development Team). Le jeune Nordiste était en forme comme le prouve sa récente victoire dans l’Olympia Tour. Malheureusement, il a joué de malchance pour son premier Paris-Roubaix Espoir.

Paris-Roubaix espoir Antoine Lhôte
Antoine Lhôte a manqué de réussite sur les pavés (photo Pierre Willemetz)

« J’ai crevé une fois. J’ai chuté deux fois. Mais c’est Roubaix. Je pense que j’avais les jambes, mais avec des si… Je ne voulais pas un top 10. Dans la Pévèle, c’était plus du cyclocross que du vrai vélo. Il va falloir revenir et travailler pour cela », déclarait l’Isberguois visiblement très déçu par sa 15è place finale.

Si ce n’était pas le jour de Lhôte, deux Français se classent quand même dans le top 10 de Paris-Roubaix Espoir. Eliott Boulet (Groupama-FDJ Continentale) termine en effet 7è, à 54 secondes du vainqueur danois Albert Philipsen. Le Martiniquais de Arkéa-B&B Hôtels Continentale, Emmanuel Houcou, prend lui la 9è place à 1’16 du vainqueur. Après sa 2è place à la Bredene-Coxyde U23, il confirme ainsi ses qualités de flandrien.

« Ma course s’est plutôt bien déroulée. Je n’ai pas fait d’erreur. J’étais quasiment toujours dans le 1è groupe. Mais j’ai été bloqué par des chutes dans le secteur de Camphin-en-Pévèle. Il y a eu une cassure mais j’ai réussi à rentrer. Malheureusement, j’ai coincé dans le Carrefour de l’Arbre. Avec ce top 10, je suis à ma place. C’est satisfaisant pour un premier Paris-Roubaix. »

La saison est loin d’être terminée pour Houcou, Lhôte et Boulet, qui vont alterner entre l’équipe conti et le team World Tour durant la suite de la saison.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Antoine Lhôte, Sören Bruyère-Joumard et Emmanuel Houcou sur SPORTS-VIDEOS-Nord.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.