CYCLISME: LE WEEK-END BRETON COMMENCE PAR UNE VICTOIRE BRETONNE

Morbihan Tro Bro Leon
Julien Simon s'impose à Grandchamp (photo Bruno Bade/LNC)

La Coupe de France de cyclisme reprend ce week-end en Bretagne avec deux épreuves phares (ou far ?) de cette région: le Grand Prix du Morbihan samedi et le Tro Bro Léon dimanche. La première course revient au Rennais Julien Simon. L’ancien coureur de Cofidis renoue avec la victoire après plusieurs saisons de disette.

A 36 ans, Julien Simon remporte pour la 3ème fois le Grand Prix du Morbihan, qui se terminait sur le circuit de Grand-Champ. Le coureur de TotalEnergies a attaqué dans la montée finale et résisté au retour de Alexander Kristoff (Intermarché Wanty-Gobert) et Jake Stewart (Groupama-FDJ).

Julien Simon n’avait plus levé les bras. depuis trois ans. Déjà vainqueur en 2012 et 2014, le Rennais s’impose en force sur ses terres bretonnes à l’occasion de cette 8ème manche de la Coupe de France Groupama FDJ.

Le premier régional, Flavien Maurelet (Saint-Michel Auber 93) prend la 8ème place dans le même temps que Julien Simon.

Après le Morbihan, place au Tro Bro Léon

Après le Grand Prix du Morbihan, le week-end breton se poursuit avec le Tro Bro Léon. Cap sur le Nord Finistère pour la 9ème manche de la Coupe de France.

Le parcours du Tro Bro Léon 2022

 Les coureurs s’élanceront de Lannilis à 11h30 pour une distance de 207,8 km comprenant 33 chemins empierrés. Les ‘’Ribinou’’ ont fait la renommée de la course bretonne et lui ont valu le surnom de ‘’Paris-Roubaix Breton’’. Le premier ‘’Ribin’’ est situé au km 44, le dernier à 3 kilomètres de l’arrivée. La distance totale de ces chemins est de 33,3 kilomètres.

 Le vainqueur sortant Connor Swift remet son titre en jeu face aux deux coureurs l’ayant accompagné sur le podium en 2021, Piet Allegaert (Cofidis) et Baptiste Planckaert. (Intermarché Wanty Gobert).

Adrien Petit en première ligne

Un ancien vainqueur, l’Arrageois Adrien Petit, s’était imposé à Lannilis en 2014 et fait partie des favoris de cette 38e édition au même titre que Bryan Coquard, Anthony Turgis, Jake Stewart, Laurent Pichon, Alexandre Kristoff et Arnaud De Lie, de retour après sa chute aux 4 Jours de Dunkerque.

Alexander Kristoff et Adrien Petit font partie des favoris du Tro Bro Léon (photo ASO/Gautier Demouveaux)

Cofidis présente une équipe solide autour de Bryan Coquard, qui revient à la compétition. Sur sa lancée des 4 Jours de Dunkerque, Go Sport Roubaix Lille Métropole présente aussi son « équipe type » avec notamment Thomas Boudat, Samuel Leroux et Evaldas Siskevicius, leader des 4 Jours sur l’étape de Cassel.

Classement du Grand Prix du Morbihan

1 – SIMON Julien (TotalEnergies) les 185,4 km en 4:24:58
2 – KRISTOFF Alexander (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
3 – STEWART Jake (Groupama – FDJ) m.t
4 – CAPIOT Amaury (Team Arkéa Samsic) m.t
5 – MOZZATO Luca (B&B Hotels – KTM) m.t
6 – FINÉ Eddy (Cofidis) m.t
7 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) m.t
8 – MAURELET Flavien (St Michel – Auber93) m.t
9 – VERMEERSCH Florian (Lotto Soudal) m.t
10 – LASTRA Jonathan (Caja Rural – Seguros RGA) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 925 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.