CYCLISME : LES 4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 RENOUENT AVEC LA TRADITION

4 Jours de Dunkerque 2024
Le peloton cycliste lors des 4 Jours de Dunkerque 2023 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2024 a été présenté ce jeudi 23 novembre à la Communauté urbaine de Dunkerque. Il est complètement différent du tracé 2023. Cette 68ème édition aura lieu du 14 au 19 mai, avec une seule arrivée en Picardie. Les Jours se recalent donc sur son cadre historique, le Nord-Pas-de-Calais. On notera ainsi l’arrivée de 4 nouvelles villes-étapes: Le Touquet, Saint-Laurent-Blangy, Bouchain et Pont-à-Marcq. Et surtout la disparition de l’étape contre-le-montre introduite cette année à Saint-Quentin. En revanche, il y aura toujours une étape des pavés. Et Cassel restera le juge de paix du samedi.

2024 sera l’année des Jeux Olympiques en France. C’est pourquoi des communes de la région ont choisi de participer à son environnement. Par exemple pour figurer sur le parcours des flammes olympique et paralympique. Alors qu’il y avait trois étapes en Picardie cette année, il n’y en aura qu’une (en partie) cette année: la 2ème qui arrivera à Abbeville après un départ à Wimereux. Exit l’Oise et l’Aisne (à l’exception d’un passage symbolique à Bohain-en-Vermandois) dans ce qui est appelé aussi Grand Prix des Hauts-de-France. La Côte d’Opale, ignorée cette année, revient donc dans le match.

La rétro des 4 Jours de Dunkerque

Hormis cette étape qui longera le bord de mer (gare au vent et aux bordures), la 1ère, qui partira comme d’habitude de Dunkerque, arrivera pour la première fois au Touquet. La station des 4 Saisons a déjà accueilli le Tour de France. Les sprinters seront donc à la fête car les monts ne sont pas suffisamment durs pour favoriser les échappées. Ce sera le cas aussi pour la 3ème étape entre Saint-Laurent-Blangy et Bouchain. Et la dernière, basée dans le Dunkerquois, et qui retrouvera la digue de Malo-les-Bains.

Un parcours pour les sprinters

La décision devrait donc se faire sur les étapes du vendredi et du samedi. La 4ème étape, le 17 mai, entre Mazingarbe et Pont-à-Marcq, sera celle des pavés. Au menu: 7 secteurs pavés (dont deux empruntés dans Paris-Roubaix) pour un total de 16 km dans le final de la course.

Et s’il n’y a pas d’écarts, les candidats à la victoire finale au classement général pourront à nouveau se départager dans l’étape des monts le lendemain. Celle-ci partira non plus de Roubaix mais de Arques. Il y aura 11 monts au programme et 16 ascensions de Cassel. Avec un passage inédit par la Porte d’Aire qui a fait tant de dégâts en juin dans le championnat de France. Mais ce sera pour un passage unique. On ne revivra donc pas le scénario de ce championnat, marqué par de multiples abandons.

On peut aussi penser que les écarts ne seront pas très importants pour le général. Les bonifications auront donc leur importance. Et pourquoi pas la victoire d’un sprinter comme Arnaud Démare ou Bryan Coquard ces dernières années ? Cela pour succéder au jeune puncheur Romain Grégoire vainqueur cette année sur un parcours plus musclé.

Rendez-vous donc le 14 mai à Dunkerque pour le départ de ces 4 Jours de Dunkerque 2024. Avec quelques jours avant la présentation du plateau.

Les 6 étapes des 4 Jours de Dunkerque 2024

4 Jours de Dunkerque 2024
Les étapes des 4 Jours de Dunkerque 2024
  1. 14 mai: Dunkerque/Le Touquet 168,4 kms
  2. 15 mai: Wimereux/Abbeville 184,3 kms
  3. 16 mai: Saint-Laurent-Blangy/Bouchain 172,5 kms
  4. 17 mai: Mazingarbe/Pont-à-Marcq 151,5 kms
  5. 18 mai: Arques/Cassel 173,5 kms
  6. 19 mai: Loon-Plage/Dunkerque 189 kms
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.