CYCLISME: MATHIEU VAN DER POEL VAINQUEUR D’UN MAGNIFIQUE TOUR DES FLANDRES 2022

Tour des Flandres 2022
Mathieu Van Der Poel gagne son 2è Tour des Flandres (photo DR Ronde Van Vlaanderen)

Le phénomène néerlandais Mathieu Van Der Poel remporte le Tour des Flandres 2022 à l’issue d’un duel excitant avec Tadej Pogacar. Le petit-fils de Raymond Poulidor gagne le Ronde pour la 2è année consécutive devant son compatriote Dylan Van Baerle et le Breton Valentin Madouas, premier Français à monter sur le podium depuis Sylvain Chavanel en 2011.

167 coureurs ont pris le départ de ce 106è Tour des Flandres. Le port d’Anvers était noir de monde pour ce Ronde sans huis clos. Seul le team DSM était incomplet (6 coureurs) tandis que le grand favori Wout Van Aert (Jumbo Visma) était forfait à cause du covid. Après les giboulées de vendredi, le soleil était revenu. Malgré le froid matinal le peloton a finalement pris le départ dans des conditions météo clémentes. Quatre Nordistes sont engagés: Florian Sénéchal (Quick Step – Alpha Vinyl), Adrien Petit (Intermarché – Wanty Gobert), Quentin Jaurégui (B&B Hôtels) et Alexys Brunel (UAE Team Emirates), venu épauler Tadej Pogacar dans son premier Tour des Flandres.

La grande foule pour la présentation à Anvers (photo Flanders Classics)

Ce Tour des Flandres 2022 célébrait aussi les 30 ans (déjà) de la victoire mémorable en solitaire de Jacky Durand. La dernière victoire française à ce jour au Ronde.

Une échappée matinale sans Français

Après 15 km, une première échappée part déjà avec 9 coureurs: Sébastien Grignard (Lotto-Soudal), Taco Van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert), Stan Dewulf (AG2R Citroën), Manuele Boaro (Astana), Tom Bohli (Cofidis), Max Kanter (Movistar), Luca Mozzato (B&B Hôtels), Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces) et Lindsay De Vylder (Sport Vlaanderen-Baloise). Pas de Français donc dans cette échappée matinale. Mais quand même un coureur de Cofidis le Suisse Tom Bohli. Le « régional de l’étape » si l’on peut dire puisque Bohli réside à Audenarde la ville d’arrivée du Tour des Flandres. Le peloton laisse filer ce groupe qui va compter jusqu’à 5 minutes d’avance.

La foule des grands jours tout au long du parcours (photo Frédéric Vandenboogaerde)

Laporte et Turgis chutent dans le Tour des Flandres 2022

Une première péripétie se produit avec la chute de Tadej Pogacar au km 248. Mais le Slovène qui a découvert les bergs lors de A Travers la Flandre quatre jours avant, repart sans trop de problèmes. Les chutes sont d’ailleurs nombreuses sur le parcours tortueux des Flandres. La 2ème victime de marque sera Christophe Laporte. Le Vauclusien tombe à 80 km de l’arrivée avec Anthony Turgis. Les deux Français repartent rapidement alors qu’un second groupe de 14 coureurs se forme derrière l’échappée. Parmi eux l’ancien lauréat du Ronde Alberto Bettiol (EF Education); l’ex-champion du Monde Mads Pedersen (Trek Segafredo); le Tchèque Zdenek Stybar(Quick Step) et le Français Olivier Le Gac (Groupama-FDJ).

Tour des Flandres 2022
Mathieu Van Der Poel et Tadej Pogacar à la lutte dans le Vieux Quaremont en folie (photo Frédéric Vandenboogaerde)

Alors que les favoris accélèrent en tête de peloton, Laporte parvient quand même à revenir avant le Kanarieberg. Tom Bohli a chuté aussi et quitte le groupe de tête réduit à huit.

Alors que les écarts se réduisent, Tadej Pogacar porte une attaque impressionnante dans la 2è montée du Vieux Quaremont à 55 km de l’arrivée. Le peloton explose. Les échappés sont rattrapés et Pogacar passe en tête du célèbre mont noir de monde. Christophe Laporte et Florian Sénéchal s’accrochent tout comme Mathieu Van Der Poel surpris par l’attaque précoce de Pogacar.

Duel au sommet dans les monts

 Après cette secousse, Dylan Van Baarle (Ineos-Grenadiers) et Fred Wright (Bahraïn-Victorious) s’échappent. Le double vainqueur du Tour de France remet cela dans le Koppenberg, à 45 km du terme. Seuls Mathieu Van Der Poel (Alpecin Fenix) et l’étonnant Valentin Madouas parviennent à le suivre.

Le regroupement à cinq se produit dans le Taaienberg sous l’impulsion d’un Pogacar vraiment impressionnant. Les poursuivants pointent à 54 secondes à 30 km de l’arrivée.

Le duel attendu se produit dans la dernière ascension du Vieux Quaremont. Valentin Madouas est le dernier à essayer d’accrocher le duo Pogacar-Van Der Poel, impressionnant dans ce final.

La grosse performance de Valentin Madouas

Au sprint, Mathieu Van der Poel s’impose à Audenarde et remporte le deuxième Tour des Flandres de sa carrière ! Après 300 derniers mètres où tout le monde s’est regardé, le Néerlandais s’est montré le plus fort. Le coureur de la formation Alpecin-Fenix a devancé son compatriote Dylan Van Baarle (Ineos-Grenadiers) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) 3è. Grand animateur de ce Ronde, Tadej Pogacar (UAE-Emirates) termine au pied du podium, à la 4e place de ce Tour des Flandres 2022 qu’on n’oubliera pas.

Vidéo Sports 59/62. Valentin Madouas 3ème du Tour des Flandres 2022

Après la course, Mathieu Van Der Poel est revenu sur son incroyable duel avec Tadej Pogacar. » Sur le Vieux Quaremont ou le Paterberg, j’étais proche de craquer. J’étais vraiment sur le point de lâcher prise. Mais je savais que je devais surmonter ça. Après cela, j’ai vraiment dû récupérer« , déclare le double vainqueur du Ronde, avant d’avoir un mot sympathique pour son adversaire du jour qui rate le podium. « C’est dommage que Pogacar ne monte pas sur le podium. Peut-être qu’il était le plus fort, il a été très agressif. Peut-être que j’avais déjà l’avantage d’avoir déjà connu cette situation sur le Tour des Flandres. J’ai connu cela lors de mes deux dernières participations donc je savais en quelque sorte quoi faire.« 

Finalement, les deux hommes ont réussi à faire oublier Wout Van Aert, qui pouvait faire vibrer tout un peuple dans ce monument du cyclisme.

Van Baarle, Van Der Poel et Madouas sur le podium à Audenarde (photo Flanders Classics)

Classement du Tour des Flandres 2022

1. VAN DER POEL Mathieu (NED) ALPECIN FENIX les 272,5 km en 6h18’30 » (moy. 43,197 km/h)
2. VAN BAARLE Dylan (NED) INEOS GRENADIERS mt
3. MADOUAS Valentin (FRA) GROUPAMA-FDJ mt
4. POGAČAR Tadej (SLO) UAE TEAM EMIRATES mt
5. KÜNG Stefan (SUI) GROUPAMA-FDJ à 2 secondes
6. TEUNS Dylan (BEL) BAHRAIN VICTORIOUS mt
7. WRIGHT Fred (GBR) BAHRAIN VICTORIOUS à 11 sec
8. PEDERSEN Mads (DAN) TREK-SEGAFREDO à 48 sec
9. LAPORTE Christophe (FRA) JUMBO-VISMA mt
10. KRISTOFF Alexander (NOR)INTERMARCHÉ-WANTY-GOBERT mt

LOTTE KOPECKY REINE DES FLANDRES

Tour des Flandres
Lotte Kopecky à droite au départ du Tour des Flandres à Audenarde aux côtés de la championne du Monde Elisa Balsamo (photo JMD/Sports 5962)

Une heure après l’arrivée du Tour des Flandres masculin, les jeunes femmes ont conclu leur épreuve partie de Audenarde vers 12h30. Après sa victoire sur les Strade Bianche il y a un mois, la Belge Lotte Kopecky (SD Work) s’est offert une nouvelle victoire de prestige en s’imposant pour la première fois sur le Tour des Flandres femmes.

La championne du monde sur piste s’est échappée dans le Paterberg avec les deux Néerlandaises Annemiek Van Vleuten (Movistar) et Chantal Van den Broek-Blaak, son équipière de SD Work qui a travaillé pour elle dans le final. Au sprint, Kopecky bat au sprint Van Vleuten, lauréate en 2021.

Cette victoire de la championne de Belgique a consolé le public local après la déroute de ses coureurs dans l’épreuve masculine.

La première Française, Aude Biannic, termine 29è. Il n’y avait pas d’équipe Cofidis au départ.

Classement du Tour des Flandres féminin

1KOPECKYLotteBELTEAM SD WORX04:11:21
2VAN VLEUTENAnnemiekNEDMOVISTAR TEAM WOMEN00:00:00
3VAN DEN BROEK-BLAAKChantalNEDTEAM SD WORX00:00:02
4SIERRA CANADILLAArlenisCUBMOVISTAR TEAM WOMEN00:00:40
5REUSSERMarlenSUITEAM SD WORX00:00:40
A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. 2è Paris-Roubaix femmes: les favorites
  2. Paris-Roubaix les favoris de la 119è édition

Les commentaires sont fermés.