CYCLISME: MATHIEU VAN DER POEL SURVOLE A TRAVERS LA FLANDRE

A Travers la Flandre 2022
Mathieu Van Der Poel s'impose largement devant Tiejs Benoot à Waregem (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Mathieu Van Der Poel remporte magistralement A Travers la Flandre 2022. Il bat au sprint le Belge Tiesj Benoot avec qui il s’est échappé dans les derniers kilomètres. Le phénomène néerlandais annonce la couleur pour le Tour des Flandres dimanche. Tout comme Tadej Pogacar qui a montré sa puissance du un parcours inédit pour lui.

Il y avait une effervescence particulière mercredi matin à Roulers, ville-départ de la classique belge A Travers la Flandre. Tadej Pocagar, double vainqueur du Tour de France, et Mathieu Van Der Poel pour sa première course de la saison en Belgique, étaient présents à quelques jours du Tour des Flandres. La présence de ces deux phénomènes compensait l’absence de Wout Van Aert qui a choisi de se préserver avant le « Ronde » dimanche. Et de l’Erythréen Biniam Girmay, reparti dans son pays après son étonnante victoire dans Gand-Wevelgem. Pour le Néerlandais, Pogacar était son rival le plus dangereux dans la course de Waregem.

Vidéo Sports 59/62. Mathieu Van Der Poel avant le départ à Roulers.

Après une 3ème place dans Milan-San Remo lors de sa reprise, le petit-fils de Raymond Poulidor est reparti en Italie pour se préparer. Il a d’ailleurs gagné une étape lors de la Semaine Coppi/Bartali avant de retrouver la Flandre.

Bryan Coquard comme en 2016 ?

L’équipe nordiste Cofidis, un peu désarçonnée par l’accident de Max Walscheid il y a quelques jours, avait amené Bryan Coquard, 2ème de cette classique flandrienne en 2016, derrière Jens Debusschere. C’était au lendemain des attentas de Bruxelles. Le sprinter de Cofidis a terminé 2ème aussi dimanche dernier à la Roue Tourangelle, derrière Nacer Bouhanni.

Vidéo Sports 59/62. Bryan Coquard avant le départ à Roulers.

Les deux champions ont montré qu’ils n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Le Slovène a tenté plusieurs attaques sur les secteurs pavés et a montré des jambes impressionnantes sur ces routes peu hopitalières. Mais il s’est retrouvé également longtemps en « chasse-patates », signe qu’il ne maîtrise pas encore la tactique particulière de ces courses flandriennes.

La course longue de 184 km a d’abord vu une échappée de cinq coureurs partir tôt. Mais Mais les équipiers de Van Der Poel se mettent à rouler à 90 km de l’arrivée. La course se joue dans le mont pavé du Ten Houte. Thomas Pidcock, Ben Turner (Ineos Grenadiers), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix), Stefan Kung (Groupama-FDJ), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Victor Campenaerts (Lotto Soudal se détachent). Ces fuyards reviennent sur l’​échappée matinale pour former un groupe de onze. Derrière, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), souvent à contretemps, n’arrivera jamais à rejoindre le groupe de tête.

Mathieu Van Der Poel a été impressionnant sur les pavés (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

A l’approche de Waregem, le rouleur belge Victor Campenaerts tente sa chance sans jamais creuser l’écart sur ses poursuivants. On s’attend alors à une arrivée à huit. Mais Mathieu Van Der Poel et Tiesj Benoot attaquent un peu avant la flamme rouge.

Un duel pour la victoire dans A Travers la Flandre 2022

Les deux hommes se disputent la victoire. Mais pas de suspense. Van Der Poel laisse le Belge, qui va l’applaudir, à deux longueurs. Il remporte pour la 2ème fois A Travers la Flandre (après un premier succès en 2019), ainsi que sa 2ème victoire de la saison. Il succède au Néerlandais Dylan Van Baarle, vainqueur l’an passé devant Christophe Laporte.

Visiblement fatigué à l’arrivée, l’ancien vainqueur du Grand Prix de Denain a ainsi expliqué qu’il n’était pas le plus fort ce mercredi 30 mars. » « C’était très difficile de contrôler la course pendant les 10 derniers kilomètres. J’ai essayé de faire les efforts nécessaires. Quand Benoot et Campenaerts sont partis, c’était très difficile d’aller les chercher. J’ai vite vu que Benoot était très fort aujourd’hui… Dans le groupe de tête, je n’étais certainement pas le plus fort. Mais j’étais toujours là où je devais être. Peut-être qu’on a lancé les hostilités un peu trop loin et que j’ai été isolé trop tôt.« 

L’Anglais Thomas Pidcock lui règle au sprint ses cinq compagnons. Tadej Pogacar termine 10ème et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), le premier Français de A Travers la Flandre 2022, prend la 11ème place à plus de deux minutes de Mathieu Van Der Poel.

Une grosse bagarre sur le Tour des Flandres

Tous ces coureurs présents aux avants postes de A Travers la Flandre 2022 se retrouveront dimanche à Anvers au départ du Tour des Flandres. Avec en plus Wout Van Aert bien décidé à imposer son maillot de champion de Belgique sur son territoire marqué du Lion des Flandres.

On retrouvera donc avec plaisir un nouveau duel entre Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert, au top de leur forme, ce qui n’était pas le cas depuis le début de l’année.

Mathieu Van Der Poel gagne pour la 2ème fois A Travers la Flandre (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement de A Travers la Flandre 2022

1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 4h05’39
2- Tiesj Benoot (BEL/Jumbo-Visma) à 1″
3- Thomas Pidcock (GBR/Ineos-Grenadiers) à 5″
4- Victor Campenaerts (BEL/Lotto Soudal) à 5″
5- Nils Politt (ALL/Bora-Hansgrohe) à 5″
6- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 5″
7- Kelland O’Brien (AUS/BikeExchange – Jayco) à 5″
8- Ben Turner (GBR/Ineos Grenadiers) à 12″
9- Jan Tratnik (SLO/Bahrain – Victorious) à 5″
10- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 2’08
11- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 2’08

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour des Flandres 2022

Les commentaires sont fermés.