CYCLISME : SAMUEL LEROUX RÉUSSIT LE DOUBLÉ AU CIRCUIT DU WAASTLAND

4 Jours Leroux
Samuel Leroux AVEC le maillot rose aux 4 Jours de Dunkerque (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Samuel Leroux remporte le Omloop Van Het Waastland 2024 disputé en Belgique. C’était la 58ème édition de la course belge, disputée ce mercredi 1er mai 2024, entre Lokeren et Kemzeke (183.1 km). Le Boulonnais de l’équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole remporte son second succès de l’année et offre un 3è bouquet à son équipe, qui voit aussi l’Estonien Rait Ärm monter sur la 3è place du podium.

Le Circuit du Waastland n’est certes pas la course la plus connue. Cette ancienne kermesse belge est devenue cependant une épreuve UCI pro 1.2, comme les Grand Prix de Lillers et Pérenchies. Son parcours long de 183 km est parsemé de zones pavés. Sept tronçons à couvrir 8 fois sur le circuit final. Et il fait bien figurer au palmarès des équipes continentales comme Van Rysel Roubaix qui avait envoyé une formation complète à Lokeren. L’équipe nordiste s’était en effet déjà imposée l’an dernier avec Samuel Leroux.

Le Boulonnais avait brillé en début de saison en remportant la 4è étape de l’Etoile de Bessèges. Mais il était victime d’une grave chute la semaine suivante au Tour de La Provence. Et il a seulement repris la compétition il y a un mois. Samuel Leroux a montré qu’il a vite récupéré en remportant cette course belge très ouverte. Le parcours très flandrien convenait parfaitement aux routiers roubaisiens.

Des pavés au menu

L’épreuve s’est en effet terminée au sprint avec un groupe qui a subi le délayage des pavés. Les deux routiers de Van Rysel Roubaix dominent leurs adversaires et réalisent un joli doublé, Leroux devançant son équipier estonien Raït Ärm 3è, et un autre ancien de Roubaix, le Picard Pierre Barbier (Philippe Wagner-Bazin). Le Boulonnais apporte donc le 3è bouquet de vainqueur à l’équipe roubaisienne, après sa victoire à Bessèges, et celle de Emmanuel Morin au Grand Prix de Lillers.

Samuel Leroux réalise le doublé sur le plan personnel en remportant le Het Waastland pour la 2è fois consécutive. Il montre sa forme deux semaines avant les 4 Jours de Dunkerque, où il avait été leader une journée l’an passé.

Classement du Circuit du Waastland 2024

Samuel Le Roux Circuit du Waastland
Samuel Leroux et son épouse après la victoire (photo Facebook)

1 Samuel LEROUX VAN RYSEL-ROUBAIX 4h02’36 »
2 Pierre BARBIER PHILIPPE WAGNER-BAZIN mt
3 Rait ÄRM VAN RYSEL-ROUBAIX
4 Coen VERMELTFOORT VOLKERWESSELS CYCLING TEAM
5 Tristan SCHERPENBERGH PHILIPPE WAGNER-BAZIN
6 Niels VANDEPUTTE ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM
7 Bo GODART TARTELETTO-ISOREX
8 Dylan VAN IMPE VETRAPO-B-CLOSE CYCLING TEAM
9 Thibau DHOOGE MINI DISCAR CYCLING TEAM
10 Floris VAN TRICHT ISRAEL-PREMIER TECH ACADEMY tmt

MAXIM VAN GILS S’IMPOSE A FRANCFORT

Eschborn Francfort Maxim van Gils
Maxim van Gils gagne au sprint à Francfort (photo Roth/Eschborn-Francfort)

Maxim Van Gils (Lotto Dstny) s’impose dans la grande course du jour, Eschborn-Francfort. Le Belge remporte en effet la classique cycliste du 1er mai au sprint dans un groupe de près de 30 coureurs devant l’Espagnol Alex Aranburu (Movistar) et l’Américain Riley Sheehan (Israel – Premier Tech). Deux kilomètres seulement avant l’arrivée, le coureur échappé Jan Christen (UAE Team Emirates) a été repris, et il a pu prendre jusqu’à 30 secondes d’avance lors de la dernière traversée du Mammolshainer Stich.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix du Morbihan Cofidis 2 fois sur le podium

Les commentaires sont fermés.