CYCLISME : UN SAMEDI ENSOLEILLÉ POUR LES COFIDIS

Grand Prix du Morbihan Cofidis
Encore une 2è place pour Axel Zingle (photo Bruno Bade/LNC)

L’équipe nordiste Cofidis courre toujours après sa première victoire de la saison. Mais ses coureurs sont passés bien près ce samedi 4 mai. Engagés sur trois fronts, les Cofidis ont enfin montré le maillot et ont même frôlé deux fois la victoire au Grand Prix du Morbihan. Une réelle embellie dans une année bien morose.

Alors que la modeste formation « soeur » Van Rysel Roubaix Lille Métropole compte déjà trois succès, Cofidis n’a toujours rien gagné en 2024. Mais l’équipe masculine continue à collectionner les 2èmes places, en attendant mieux.

Six jours après la Famenne Ardenne Classic, Axel Zingle (Cofidis) récidive au Grand Prix du Morbihan. Cette fois, le puncheur alsacien précède Arnaud De Lie (Lotto Dsnty). Mais il tombe sur Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale). Le Normand remporte à Plumelec sa 5è victoire de la saison, et la 12è pour son équipe Décathlon.

La réaction de Benoît Cosnefroy après sa victoire

Les larmes de Victoire Berteau

Le Grand Prix du Morbihan constituait la 9è manche de la Coupe de France-FDJ, juste avant le Tro Bro Léon disputé ce dimanche en Bretagne également. Un peu avant les hommes, Victoire Berteau a également pris la 2è place dans l’épreuve féminine. La championne de France est battue au sprint par l’Italienne Silvia Persico (UAE ADQ), mais précède Marta Lach (Ceratizit-WNT), 3è. Cela à l’issue d’une échappée de 9 coureuses qui se sont disputé la victoire au bout des 10 tours du circuit de Plumelec (95 km). Une belle performance certes. Mais la Lambrésienne était en larmes après ce succès raté de peu. « Je suis déçu de l’organisation de ce groupe, il n’y avait que Jade (Wiel) et moi à rouler pour empêcher le retour de Silvia Persico, confiait Berteau. Les autres ont voulu jouer et elles ont perdu. »

Troisième temps fort de la journée pour Cofidis: la belle échappée de Nicolas Debeaumarché au Tour d’Italie. Pas de podium cette fois. Mais le nouveau coureur de Cofidis a accompagné la longue échappée du jour, avec 6 coureurs dont deux autres Français, Lilian Calmejane (Intermarché Wanty) et Louis Barré (Arkéa B&B Hôtels). Cette première étape très difficile a été remportée par l’Equatorien Jhonatan Narvaes (Inéos Grenadiers) devant l’Allemand Maximilian Schachman et le grand favori Tadej Pogacar.

Une première réussie pour Debeaumarché

Nicolas Debeaumarché était donc satisfait de sa journée passée à l’avant. D’autant que c’était sa première journée dans un grand Tour. « C’était un réel plaisir d’être devant. Je n’étais pas forcément la meilleure carte pour aller devant car sur un profil comme cela Harrison (Wood) ou Thomas (Champion) étaient plus adaptés. C’est monté un peu vite pour moi. Je n’ai pas énormément forcé quand j’ai compris que le peloton ne nous laissait pas de temps. »

Dans cette étape de costauds, Décathlon tire encore sa carte du jeu. Alex Baudin termine en effet 4è de l’étape et endosse le maillot blanc de meilleur jeune à l’issue du premier jour. « C’était une très belle journée pour moi avec la quatrième place et le maillot de meilleur jeune à l’arrivée. C’est un honneur de porter un maillot distinctif, je vais essayer de le garder demain, même si la priorité reste le général pour Ben (O’Connor). »

Les équipes nordistes ont donc été bien présentes lors de ce premier samedi de mai. Espérons que la situation se poursuivra aussi ce dimanche. Avec pourquoi pas, la première victoire pour Cofidis.

Classement du Grand Prix du Morbihan

Grand Prix du Morbihan Cofidis
Benoît Cosnefroy précède Axel Zingle et Arnaud De Lie au sommet de la côte de Cadoudal (photo Bruno Bade/LNC)

1 – COSNEFROY Benoit (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 196,4 km en 4:51:20 (40,4 km/h)
2 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
3 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
4 – VENTURINI Clément (Arkéa – B&B Hotels) m.t
5 – DVERSNES Fredrik (Uno-X Mobility) m.t
6 – VAN BOVEN Luca (Bingoal WB) m.t
7 – ALBANESE Vincenzo (Arkéa – B&B Hotels) m.t
8 – EIKING Odd Christian (Uno-X Mobility) m.t
9 – BERASATEGI Xabier( Euskaltel – Euskadi) m.t
10 – GONZÁLEZ David (Caja Rural – Seguros RGA) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Benjamin Thomas Giro première victoire

Les commentaires sont fermés.