DAKAR 2023 : ADRIEN VAN BEVEREN VERS LA 4ème PLACE FINALE

Dakar 2023 13è étape
Adrien Van Beveren dans l'Empty Quarter (photo ASO/F.Gooden/DPPI)

Il ne reste plus qu’une journée avant la fin du célèbre rallye-raid. La 13è étape du Dakar 2023 samedi n’a pas bouleversé les classements généraux, malgré un nouveau parcours éprouvant dans l’immensité sableuse de l’Empty Quarter. Adrien Van Beveren (Honda) comptait beaucoup sur cette spéciale pour enfin accéder au podium. C’est raté, de peu. Le pilote audomarois devrait se contenter de la 4ème place finale dimanche. Sauf renversement de situation toujours possible au Dakar.

En motos, ce sera serré jusqu’au bout. Ce samedi, la treizième étape du rallye-raid Dakar, longue de 675 kilomètres dont 154 de spéciale, entre Shaybah et Al-Hofuf, a été remportée par l’Argentin Kevin Benavides (KTM), vainqueur de l’édition 2021. Un vainqueur qui a mis longtemps à être désigné. Au début de cette spéciale, Benavides s’était arrêté, pour porter assistance à Matthias Walkner. Ce qui lui a permis de récupérer 23 minutes, pour être ensuite déclaré vainqueur du jour. 

 Dans un premier temps, l’étape était revenue au Sud-Africain Michael Docherty, qui dispute son premier Dakar. Ce dernier échoue finalement à 27 secondes de la première place. La troisième place du jour a été décrochée par Luciano Benavides (Husqvarna), arrivé à 57 secondes de son frère Kevin. Au classement général, le leader provisoire, l’Australien Toby Price (KTM), ne compte que douze secondes d’avance sur Kevin Benavides, à la veille de l’arrivée à Damman, dans l’est de l’Arabie saoudite.

Suspense total pour la victoire finale en motos

Parti en bonne position, derrière les principaux leaders, Adrien Van Beveren espérait remonter son retard sur cette spéciale décisive. Le pilote nordiste réalise un bon parcours et réussit le 4ème temps, à 2’05 de Kevin Benavides (Red Bull KTM). Mais ce ne sera pas suffisant car derrière lui lui, Toby Price (Red Bull KTM) et Kyler Howes (Husqvarna) limitent les écarts.

Si bien qu’avant la dernière étape, moins dure, Van Beveren reste 4ème au classement général, à 15’51 de l’Australien, 15’39 de l’Argentin et 14’28 de l’Américain. L’Audomarois devra compter sur une défaillance d’un de ces pilotes pour monter sur le podium.

La lutte pour la victoire sera passionnante puisque 12 secondes seulement séparent Price de Benavides. L’ordre de départ particulier de la dernière spéciale, donné dans le sens inverse du classement général, contraindra l’Américain à rouler « en aveugle », avec Benavides puis Price à ses trousses. Demain, hormis une consigne d’équipe du clan autrichien, on s’attend à un sprint de 153 km. Avec peut-être à la clef l’écart le plus serré de l’histoire du Dakar entre le vainqueur et son poursuivant !

Sébastien Loeb remporte sa 6è étape dans le Dakar 2023 (photo Red Bull/content Pool)

La performance historique de Sébastien Loeb en autos

En autos, Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) marque l’histoire du Dakar en arrachant samedi une sixième victoire d’étape consécutive à la veille de l’arrivée à Dammam en Arabie saoudite. Le pilote français ne s’est pas contenté d’assurer sa deuxième place devant le super débutant Lucas Moraes. Mais il s’est aussi payé le luxe de battre l’un des records d’Ari Vatanen.

Personne avant Loeb n’avait remporté 6 étapes consécutives parmi les autos de pointe. Voilà qui font 7 en 2023 (comme Sainz en 2011) et 23 depuis son arrivée sur le Dakar en 2016. Malheureusement ce ne sera pas suffisant pour revenir sur le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing). Celui-ci devrait, sauf accident, remporter son cinquième succès sur l’épreuve. Le pilote alsacien a en effet concédé trop de temps lors des premières étapes, à cause de plusieurs ennuis mécaniques. Loeb compte encore 1h21’42 de retard sur Al-Attiyah, associé au Français Mathieu Baumel.

Eric Croquelois et Jean-Luc Martin ont abandonné lors de la 10è étape (photo ASO)

En automobile, le duo nordiste Eric Croquelois/Jean-Luc Martin (Drag’on Rally Team) a abandonné lors de la 10è étape avec leur buggy. Adrien Van Beveren est donc le dernier Nordiste encore en course dans le Dakar 2023, à l’issue de cette 13è étape.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dakar 2023 Van Beveren 5è en moto

Les commentaires sont fermés.