FOOTBALL : LE LOSC BAT RIJEKA SUR LE FIL (2-1) EN LIGUE EUROPA CONFERENCE

LOSC Rijeka
Les deux équipes avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC bat le HNK Rijeka 2-1 grâce à un but du jeune Yoro dans les dernières minutes, lors du match des barrages de Ligue Europa Conférence. Une victoire méritée mais laborieuse qui fait aussi effet de victoire à la Pyrrhus après les blessures de Diakité et (encore) Ounas. D’où le mécontentement de l’entraîneur Paulo Fonseca et du président Olivier Létang.

Paulo Fonseca alignait un onze sans surprise, à l’exception peut-être de Tiago Santos titularisé une nouvelle fois à la place d’Ismaïly dans le couloir droit. Le choix de la jeunesse donc. Côté croate siège sur le banc le coach intérimaire Darko Raic Sudar. Tout comme le joueur français Naïs Djouhara, simple remplaçant.

Ce barrage aller de Coupe d’Europe n’a pas déplacé les foules. Un peu plus de 22 000 spectateurs seulement pour ce premier rendez-vous européen en fin d’été. Cela n’a pas empêché le kop de créer une belle ambiance tout au long de cette rencontre. Une ambiance qui a bien résonné avec le toit fermé suite aux orages de l’après-midi.

Un début de match catastrophique

Ce barrage aller en Ligue Europa Conférence (la C4) débute par un coup de théâtre: la sortie sur blessure de Bafodé Diakité. La veille en conférence de presse, le jeune défenseur lillois se faisait une joie de découvrir la Coupe d’Europe. Cette expérience se résumera à 8 minutes à peine, lorsqu’il sort définitivement du terrain après un choc avec un défenseur adverse, qui déclenche une douleur à l’épaule. C’est un autre jeune du LOSC qui le remplace en défense centrale: Lenny Yoro. Avec Tiago Djalo et Samuel Umtiti, c’est déjà le 3è défenseur central blessé à Lille. Un futur souci pour Paulo Fonseca.

LOSC Rijeka
Bafodé Diakité se blesse à l’épaule dès la 6è minute du match LOSC-Rijeka (photo JMD/Sports5962)

Alors que les Lillois poussent en ce début de match survient le second coup de théâtre. A la 24è minute, Rijeka ouvre le score dans la foulée de l’occasion de Edon Zhegrova ! Les Croates contrent dans l’axe, Alexsandro rate un renvoi de la tête et ils sont trois à filer vers le but de Chevalier. Pasalic finit superbement d’un lob du pied gauche de 20 mètres ! Le LOSC est mené contre le cours du jeu 0-1 par Rijeka. Une équipe visiblement pas désorientée par le départ brutal de son entraîneur lundi !

A la 41è minute, Lille manque l’égalisation quand le gardien Labrovic détourne un tir de Rémy Cabella . Mais suite au corner, Edon Zhegrova reprend un centre de Jonathan David et trompe cette fois, le gardien croate, qui ne peut rien faire sur son tir croisé à ras-de-terre (1-1). C’est le premier but de la saison pour l’attaquant kosovar qui revient de blessure. Il sera d’ailleurs intenable jusqu’au repos, atteint sur ce score de 1-1.

Le but de Zhegrova peu avant la mi-temps

Yoro et Chevalier, les sauveurs

En seconde période, les Dogues jouent leur partition habituelle. Grâce à une possession de balle impressionnante (plus de 70%), ils transportent rapidement le ballon vers le but adverse. Mais à chaque fois, c’est aussi la même rengaine: un manque de réalisme évident pour transformer les occasions en but. Si la domination est bien lilloise, les Croates eux restent dangereux en contre.

Autre fait de jeu, récurrent: Adam Ounas se blesse. Entré en jeu à la 66è minute à la place du jeune Haraldsson, très discret, l’attaquant algérien sort un quart d’heure plus tard, sur une blessure pas vraiment identifiée. Il est remplacé par le Turc Yazici, toujours présent à Lille. L’infirmerie lilloise tourne vraiment à plein depuis la reprise de l’entraînement début juillet…

La fin du match est particulièrement intense. Le match peut basculer à tout moment. Ce sera du côté liloois. Car à la 89è minute, Lenny Yoro monte sur le corner pour marquer de la tête. C’est le but de la délivrance. Et de la victoire. Car dans la foulée, Lucas Chevalier sauve son équipe sur deux tirs successifs des Dalmates.

Le LOSC bat finalement Rijeka 2-1 après un début de match douloureux. Il faudra maintenant confirmer la qualification pour la phase de poules dans une semaine, lors du match retour à Rijeka. Ils ont visiblement été mis en garde par leur entraîneur et leur président à l’issu de la rencontre.

Les réactions

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC. « Nous avons joué contre une bonne équipe, avec de la qualité. Mais nous avons manqué d’humilité lors de ce match. Nous n’avons pas assez lutté pour gagner et, honnêtement, je n’aime pas le match que nous avons fait.« 

Lucas Chevalier, gardien du LOSC, sur RMC Sport. « J’arrive à faire les arrêts au moment où il faut. Mais il faut se poser pas mal de questions. Pourquoi toujours comme ça ? On ne sera pas toujours récompensé de cette manière. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour finir les matches un peu plus tranquillement. »

Vidéo Dailymotion Sports 59/62. La réaction de Olivier Létang après LOSC-Rijeka.

La feuille de match

LOSC-HNK Rijeka: 2-1 (1-1)

Barrage aller de l’UEFA Europa Conference League
Jeudi 24 août 2023 (20h) – Stade Pierre Mauroy – 22 189 spectateurs. Toit fermé. Temps lourd
Arbitre : M.Karaoglan (TUR)

Buts : Pasalic (25′) pour Rijeka ; Zhegrova (43′), Yoro (89′) pour le LOSC
Avertissements : André (15′), Zhegrova (52′) pour le LOSC ; Mitrovic (51′), Labrovic (81′) pour Rijeka

LOSC : Chevalier – Santos (Zedadka, 66′), Diakité (Yoro, 7′), Alexsandro, Gudmundsson – André (cap.), Gomes – Zhegrova (Cavaleiro, 66′), Cabella, Haraldsson (Ounas, 66′, Yazici, 80′) – David
Entraîneur : Paulo Fonseca

HNK Rijeka : Labrovic (cap.) – Smolcic, Radeljic (Mitrovic, 33′), Galesic, Goda – Pasalic (Grgic, 57′), Hodza, Selahi (Lepinjica, 77′), Vukcevic (Fruk, 57′) – Jankovic – Ivanovic (Ilinkovic, 77′)
Entraîneur : Raic Sudar

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Rijeka LOSC présentation

Les commentaires sont fermés.