HOCKEY/GLACE : LES CORSAIRES DE DUNKERQUE PRÉPARENT LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

Coupe de France de hockey sur glace
L'aréna de Bercy accueillera la finale de la Coupe de France (photo Simon Morcel)

Les Corsaires de Dunkerque disputeront le 21 janvier une finale historique et inédite de la Coupe de France de hockey-sur-glace. Une rencontre de David contre Goliath s’annonce pour cette finale ! Dunkerque sera en effet la première équipe de Division 1 (2e division Nationale) à jouer une finale de Coupe de France dans l’enceinte de l’Accor Arena de Bercy. Le dernier club de ce niveau à atteindre la finale de Coupe de France, c’était il y a plus de 20 ans ! Face à eux, les Brûleurs de Loups grenoblois ne prendront pas cette finale à la légère et feront tout leur possible pour conserver leur trophée et soulever une 6e Coupe de France. C’est donc une confrontation entre deux mondes qui aura lieu sur la glace parisienne le 21 janvier.

Les Corsaires n’ont pas vraiment eu le temps de savourer leur exploit historique car ils ont directement repris le championnat de division 1 qui ne s’est pas interrompu durant les fêtes de fin d’année. Mais ils sont toujours un peu sur leur nuage comme nous le confiait Franck Vanwormhoudt lors du derby Valenciennes-Dunkerque disputé le 30 décembre. Le président du HGD a dressé à cette occasion un bilan à mi-saison.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview du président Franck Vanwormhoudt lors du derby du Nord.

Les Corsaires de Dunkerque avaient d’ailleurs débuté leur épopée en Coupe de France en battant les Diables Rouges de Dunkerque lors du premier tour (7-4). Ils ont ensuite sorti deux clubs de Ligue Magnus: Cergy-Pontoise en 1/8èmes de finale (3-1), puis Angers aux tirs au but (2-1) en 1/4.

Les Corsaires sur deux tableaux

Et en demi-finale, les Nordistes se sont imposés à Chambéry (1-2), face à un adversaire qu’ils connaissent bien pour l’affronter en championnat de D1. Un parcours sans faute face à des adversaires de qualité. La qualification ne doit donc rien à la chance.

Dans la foulée de la qualification, le HGD s’est malheureusement incliné face à Strasbourg en championnat (1-2). Phénomène de décompression certainement suite auquel les Corsaires laissaient la place de leader aux Alsaciens. Mais il se sont ensuite vite repris en s’imposant à Valenciennes (1-7), puis à domicile face à Cholet (10-3). Deux cartons qui prouvent le niveau des joueurs qui restent motivés aussi pour le championnat; et une éventuelle accession en Ligue Magnus.

Finale Coupe de France de hockey/glace les Corsaires
Les Corsaires de Dunkerque lors du derby (photo JMD/Sports 5962)

Mais la priorité de janvier reste bien sûr la finale de la Coupe de France, que les Corsaires de Jonathan Lafrance préparent activement.

Cet évènement sportif historique suscite évidemment un gros engouement dans la cité Jean-Bart. Surtout en cette période de carnaval. 1 200 places (seulement) ont été attribuées au deux clubs. Mais le HGD espère bien en avoir d’autres lors de la phase de revente.  » On espère récupérer des places au niveau de la Fédération« , explique le président, » et être 2 000 ou 2 500 présents à la finale. Ce sera en plus le lendemain de l’ouverture officielle du carnaval de Dunkerque, ce qui promet de l’ambiance. On va essayer de mettre le feu à Bercy et prendre du plaisir tous ensemble. »

vingt bus et un écran géant

Une vingtaine de bus ont déjà été affrétés pour le déplacement des supporters depuis Dunkerque. Nul doute que le président de la CUD, Patrice Vergriete, et le maire, Jean Bodart, seront aux premiers rangs à l’Accor Arena.

Mais pour ceux qui n’auront pas la chance d’aller à Paris, la Communauté urbaine et la mairie de Dunkerque proposent la diffusion de la finale sur écran géant. La retransmission aura lieu au centre Romain-Rolland de Saint-Pol-sur-Mer, salle Abel Lamotte (ouverture des portes à 14h, entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

Clairement, Dunkerque ne partira pas favori face à Grenoble. Ce club figure en effet u sommet du hockey/glace français depuis plusieurs années (champion en 2022). Et il prive les Hauts-de-France d’une finale 100% régionale contre Amiens. S’ils sont actuellement décrochés par Rouen et Angers, les Brûleurs de Loup sont les tenants de cette Coupe de France. Un doublé leur offrirait déjà une saison réussie.

La pression sera donc sur eux. Tandis que les poucets dunkerquois n’auront rien à perdre, et bénéficieront certainement du soutien du public de Bercy. Ce sera en tous cas un grand moment pour le sport nordiste.

Coupe de France de hockey les Corsaires de Dunkerque
Les Corsaires font régulièrement le plein à la patinoire Michel Raffoux (photo CUD)

Finale de la Coupe de France de hockey/glace. Dimanche 21 janvier, à l’Accor Aréna de Paris-Bercy. Animations dès 13h. Début du match à 15h.

Le parcours des finalistes

  • DUNKERQUE (D1)

– 16ème : 7-4 face à Valenciennes (D1)
– 8ème : 3-1 face à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 2-1tab face à Angers (SLM)
– Demi : 1-2 à Chambéry (D1)

  • GRENOBLE (SLM)

– 16ème : 2-5 à Lyon (D2)
– 8ème : 5-1 face à Marseille (SLM)
– Quart : 3-6 à Rouen (SLM)
– Demi : 5-1 face à Amiens (SLM)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. JOJ d'Hiver 2024 à Gangwon
  2. JOJ d’Hiver 2024 à Gangwon – SPORTS 59/62 – Lajourn: Le Journal Authentique

Les commentaires sont fermés.