SPORTS D’HIVER : C’EST PARTI POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE A GANGWON

JOJ d'Hiver 2024
La flamme olympique a été allumée à Gangwon (photo CNOSF/KMSP)

Près de 1 900 jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans venus de 70 pays sont réunis en République de Corée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’Hiver de Gangwon, du 19 janvier au 1er février 2024. La délégation française se compose de 65 athlètes, engagés dans 12 disciplines. Deux Nordistes sont sélectionnées, dans l’équipe de France féminine de hockey-sur-glace.

Ces deux jeunes filles jouent dans les deux clubs d’élite des Hauts-de-France. Victoria Falco (15 ans), née à Suresnes, joue attaquante aux Gothiques d’Amiens. Jeanne Paul-Constant (14 ans), elle, est une pure Dunkerquoise et joue depuis ses débuts chez les Corsaires de Dunkerque. Des Corsaires qui disputent ce dimanche la finale de la Coupe de France masculine à Bercy contre les Brûleurs de Loup de Grenoble. Un petit clin d’oeil.

Pour les hockeyeuses françaises, le tournoi débutait cette nuit par un premier match face à la Suisse. Avant d’enchaîner dès dimanche contre l’Allemagne. Les matchs ont lieu au Gangneug Hockey Center. Ce complexe de 5 717 m2 de surface comporte deux patinoires et peut accueillir 9 479 spectateurs.

Même si le Nord ne constitue pas une terre de sports d’hiver, des jeunes originaires de notre région s’illustrent souvent dans les sports de neige et de glace. On l’avait ainsi vu l’année dernière lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’Hiver 2023, en Italie. Les jeunes Nordistes avaient ainsi glané 5 médailles.

Une délégation ambitieuse

« Pour nos jeunes athlètes, cette compétition constitue une réelle chance de se confronter à leurs homologues étrangers », affirme ainsi le président du CNOSF David Lappartient, « de vivre leurs premières émotions olympiques et de faire rayonner le mouvement sportif français. »

Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, une jeune fille et un jeune homme sont les porte-drapeaux. Pour cette 4ème édition des JOJ d’hiver, Léa Casta (snowboard cross) et Franck Tekam (patinage de vitesse sur piste courte) ont emmené la délégation française ce vendredi lors de la cérémonie d’ouverture.

JOJ d'Hiver 2024
Les jeunes Français lors de la cérémonie d’ouverture (photo CNOSF/KMSP)

Avec cette cérémonie d’ouverture spectaculaire réunissait une pléiade de stars de la K-pop et d’acteurs de la culture, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Gangwon 2024 ont démarré en beauté aujourd’hui. L’événement s’est déroulé simultanément sur l’anneau de vitesse de Gangneung, à guichets fermés, avec 4 500 spectateurs, en plus des athlètes et d’autres parties prenantes des JOJ, ainsi que dans le dôme de PyeongChang, qui affichait complet, avec 4 300 personnes.

Une cérémonie très réussie en présence du président du Comité International Olympique Thomas Bach, et des autres membres du CIO. “ Chers jeunes athlètes, c’est votre moment”, a-t-il déclaré. “Vous allez marcher sur les pas des grands noms du sport qui ont écrit l’histoire olympique ici même, lors des Jeux Olympiques d’hiver PyeongChang 2018″.

Les Jeux ont été officiellement déclarés ouverts par Yoon Suk-yeol, président de la République de Corée. Avant l’allumage très attendu de la vasque des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Les disciplines des JOJ d’Hiver 2024

  • Biathlon
  • Bobsleigh
  • Combiné nordique
  • Hockey sur glace
  • Luge
  • Patinage artistique
  • Patinage de vitesse sur piste courte
  • Saut à ski
  • Ski acrobatique
  • Ski alpin
  • Ski de fond
  • Snowboard

Le programme du hockey/glace

Samedi 27 Janvier
17:00-19:00 – TOURNOI – MATCH DE POULE FRA/SUI – F
Dimanche 28 Janvier
17:00-19:00 – TOURNOI – MATCH DE POULE GER/FRA – F
Mardi 30 Janvier
11:00-22:00 – TOURNOI – DEMI-FINALES – F
Mercredi 31 Janvier
10:00-12:00 – TOURNOI – FINALE BRONZE – F
16:00-18:20 – TOURNOI – FINALE – F

Les JOJ D’Hiver

Créés pour les athlètes de 14 à 18 ans, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont un véritable laboratoire permettant au CIO d’expérimenter de nouveaux sports et disciplines pouvant se retrouver dans les années futures au programme des Jeux Olympiques d’hiver. La vision des JOJ est d’inspirer les
jeunes du monde entier vers l’excellence sportive et de les sensibiliser aux valeurs olympiques. Les JOJ sont organisés pour inspirer et autonomiser les jeunes Olympiens et autres participants, tel un
catalyseur pour des initiatives sportives, éducatives et culturelles pour les jeunes au sein du Mouvement olympique
(Source CNOSF).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1621 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. JOJ d’Hiver 2024 à Gangwon – SPORTS 59/62 – Lajourn: Le Journal Authentique

Les commentaires sont fermés.