HOCKEY/GLACE : LES CORSAIRES DE DUNKERQUE EN FINALE DE LA COUPE DE FRANCE !

Chambéry HG Dunkerque Coupe de France
Exploit historique pour les Corsaires de Dunkerque (photo HGD)

C’est l’exploit de ce mercredi très riche en sport. Le HG Dunkerque s’impose à Chambéry (1-2) en demi-finale de la Coupe de France. Les Corsaires disputeront donc la finale le 21 janvier prochain à Bercy contre les Brûleurs de Loup de Grenoble, qui ont sorti les Gothiques d’Amiens. Une sacrée performance pour un club qui évolue en première division, le second échelon de l’Elite nationale. C’est d’ailleurs une première historique dans le hockey/glace français.

Certes, Chambéry évolue au même niveau que Dunkerque. Et le HGD s’était déjà imposé quelques jours plus tôt en championnat dans la patinoire savoyarde (5-6). Mais il fallait confirmer lors de ce match couperet aux allures de revanche.

Les Eléphants de Chambéry commencent bien cette demi-finale de Coupe de France. Mais ils se font prendre en contre dans un match très accroché. Les Corsaires marquent en effet après sept minutes de jeu grâce à Joseph Broutin, assisté de Adam Lee Young et Clément Thomas. Malgré quatorze tirs dans le premier acte, les locaux ne parviennent pas à égaliser.

Tension et suspense sur la glace

Tout juste revenu du Mondial D1A U20, Valentin Grossetête débloque la situation pour les Eléphants en début de deuxième tiers temps. Six minutes plus tard, les Corsaires reprennent l’avantage avec un but de Bradley Stonnell sur une assistance de Antoine Torrés (1-2, 28è). Les hockeyeurs du HG Dunkerque résisteront jusqu’au bout face à ceux de Chambéry dans un 3è tiers-temps irrespirable. Et ils s’imposent sur ce score étriqué, mais suffisant, après une furieuse bataille sur la glace de la patinoire de Chambéry.

Soutenus par 120 courageux supporters dunkerquois qui ont fait le déplacement en Savoie, les joueurs de Jonathan Lafrance se qualifient donc pour la finale ! Mais ce ne sera hélas pas pour un derby des Hauts-de-France. Dans l’autre demi-finale en effet, les Gothiques d’Amiens s’inclinent 5-1 chez les Brûleurs de Loup de Grenoble, tenants de cette Coupe de France. C’est la première fois qu’un club de D1 atteint la finale de la Coupe de France.

Les Corsaires de Dunkerque rencontreront donc l’ogre grenoblois pour tenter de décrocher un premier trophée historique à l’Accor Arena. Ce sera le dimanche 21 janvier prochain. La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Et nul doute que l’on verra de nombreux dunkerquois à Paris ce jour-là dans la prestigieuse enceinte de Bercy.

Quelle belle fin d’année pour les Corsaires de Dunkerque, qui ne veulent pas s’arrêter là après avoir battu les voisins de Valenciennes, puis trois clubs de Ligue Magnus pour parvenir en finale. Ce sera certainement la fête samedi soir à la patinoire Michel Raffoux, lors du match de championnat contre Strasbourg.

La feuille de match

Chambéry (D1) – HG Dunkerque (D1): 1-2 (0-1, 1-1, 0-0)

Demi-finale de la Coupe de France 2023-2024. Patinoire d’agglomération de Chambéry. 1 156 spectateurs.

Buts: Joseph Broutin (7è) et Bradley Donnell (28è) pour Dunkerque; Valentin Grossetête (22è) pour Chambéry.

Arbitres: Geoffrey Barcelo et Damien Blik

HG Dunkerque: A.Vazzaz (32 arrêts); M.Thomas, A.Young( 1 assistance), C.Klack, M.Poirier, P.Colley; C.Thomas (cap, 1 assistance), J.Wilkelmann, A.Torrés (1 assistance), R.Carpentier, B.Stonnell (1 bu), J.Broutin (1 but); C.Cruchendeau, T.Davranche. Entraîneur: Jonathan Lafrance.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1623 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Diables Rouges de Valenciennes, hockey sur glace

Les commentaires sont fermés.