TENNIS : OCEANE DODIN ET CONSTANT LESTIENNE QUALIFIES POUR ROLAND-GARROS

Roland-Garros qualifiés
Océane Dodin disputera son 8è Roland-Garros (photo Corinne Dubreuil/FFT)

La Fédération Française de Tennis (FFT) vient d’annoncer les noms des joueurs directement qualifiés dans le tableau final de Roland-Garros. 16 joueurs et joueuses françaises en font partie. Parmi eux, deux issus des Hauts-de-France: la Lilloise Océane Dodin (99è mondiale) et l’Amiénois Constant Lestienne (60è), qui disputera son premier Roland-Garros. La Saint-Poloise Kristina Mladenovic, elle, devra attendre une probable invitation.

La liste des entrants directs pour le tournoi de Roland-Garros 2023 a été dévoilée par les organisateurs. Treize Français, dont Gaël Monfils, et trois Françaises obtiennent leur place dans les tableaux principaux. Les trois Françaises qui entrent directement dans le tableau sont Caroline Garcia, qui sera la chef de file du tennis français, Alizé Cornet et Océane DodinOcéane Dodin, 99e mondiale, est « dernière entrante ».

Sa stratégie consistant à jouer les petits tournois en début d’année pour marquer des points a donc payé. Elle a ainsi remporté les tournois ITF de Monastir, Andrézieux-Bouthéon et Grenoble. A 26 ans, la Lilloise disputera déjà son 8ème Roland-Garros.

Une première tardive pour Constant Lestienne

Chez les messieurs, Gaël Monfils (35e mondial) et Jérémy Chardy (88e) bénéficient d’un classement protégé pour intégrer le tableau final. Ils accompagnent ainsi onze autres Bleus assurés de jouer Roland-Garros : Richard GasquetBenjamin BonziAdrian MannarinoGrégoire BarrèreConstant LestienneCorentin MoutetQuentin HalysUgo HumbertArthur RinderknechLuca Van Assche et Alexandre Müller.

Roland-Garros qualifiés
Constant Lestienne disputera son 1è Roland-Garros (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Le natif de Bruxelles Luca Van Assche, vainqueur du tournoi juniors en 2021, disputera le tournoi principal pour la toute première fois, tout comme Constant Lestienne. Une grande première à 31 ans pour le Picard, qui a disputé quand même les qualifications lors des années précédentes. La plupart de ces joueurs ont participé au Play In Challenger Lille ces dernières années.

Une incertitude cependant pour le joueur du TC Loon-Plage: sa santé. Lestienne enchaîne en effet les forfaits et les abandons depuis le début de l’année. Le dernier en date: cette semaine à Munich face à l’Autrichien Dominique Thiem. Il a encore six semaines pour se « retaper ».

Kristina Mladenovic en attente

Kristina Mladenovic en revanche devra attendre un peu pour avoir un ticket. Son classement mondial WTA (143è) ne lui permet pas d’entrer directement dans le tableau final. Mais la Saint-Poloise aura sans nul doute une invitation de la FFT en simple, sans passer par le tournoi de qualification. D’autant qu‘elle vient de participer à la Bille Jean King Cup avec l’équipe de France. Et elle reste une favorite en double qu’elle a déjà gagné à Roland-Garros comme dans les autres tournois du Grand Chelem.

Y aura t’il d’autres Nordistes qualifiés pour Roland-Garros? Peu de chances à priori. On pense certes à Lucas Pouille. Mais le Loonois semble n’avoir plus la tête au tennis et son classement actuel (486è) ne lui permet même pas de disputer les qualifications. Néanmoins, Pouille est actuellement aux Etats-Unis pour une tournée de tournois challengers afin de marquer des points. Et de signaler auprès des organisateurs qu’il joue toujours au tennis.

Le Picard Maxime Janvier et le Boulonnais Terence Altmane peuvent eux espérer obtenir une invitation pour ce tournoi qualificatif. Un tournoi cependant de plus en plus dur pour conquérir le Graal…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland-Garros: les nouveautés 2023

Les commentaires sont fermés.