TENNIS : KRISTINA MLADENOVIC RETROUVE L’EQUIPE DE FRANCE EN BILLIE JEAN KING CUP

BJK Cup G-Bretagne France
Kristina Mladenovic à l'échauffement à Coventry (photo Pauline Ballet/FFT)

L’équipe de France féminine de tennis affronte celle de Grande-Bretagne à l’occasion du tour qualificatif de la Billie Jean King Cup 2023 (ex Fed Cup) ce week-end à Coventry. Absente au Portel l’année dernière lors du barrage contre les Pays-Bas, la Nordiste Kristina Mladenovic retrouve la sélection tricolore, probablement en prévision du double.

Les équipes de France et de Grande-Bretagne se retrouvent en Billie Jean King Cup 42 ans après… La dernière confrontation entre les deux nations remonte en effet à 1981 (défaite 3-0 de la France). Il s’agissait seulement de la troisième rencontre franco-britannique après 1975 et 1976.

A l’occasion de ce tour qualificatif face à la Grande-Bretagne disputé les 14 et 15 avril prochains, l’équipe de France de tennis emmenée par son capitaine Julien Benneteau, tentera à Coventry de décrocher son billet pour la phase finale de la Billie Jean King Cup 2023. Côté Français, Julien Benneteau a sélectionné Clara Burel, Alizé Cornet, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. La Saint-Poloise effectue son retour en équipe de France. Elle n’avait pas participé en novembre dernier au match de barrage contre les Pays-Bas disputé au Portel. Kiki a rejoint l’équipe de France, lundi après-midi, en provenance de Charleston (USA), où elle disputait la finale du double.

Vidéo FFT. L’avis de Julien Benneteau sur la forme des joueuses

Les Françaises largement favorites

Si sur le papier les Bleues feront logiquement figure de favorites, Julien Benneteau aborde ce tour qualificatif avec méfiance : «Cette rencontre sera difficile. On joue à l’extérieur et je ne sais pas quel type d’ambiance on va avoir. La Grande-Bretagne est une équipe solide et homogène. » Mais elle sera privée de sa meilleure joueuse, Emma Raducanu (68è mondiale).

Avant de partir pour Coventry, Caroline Garçia, Alizé Cornet et Clara Burel se sont entraînées au CNE de Roland-Garros. Là, elles ont eu la visite surprise de la Cucquoise Pauline Parmentier. Leur ancienne équipière, devenue jeune maman, a présenté son bébé à ses copines. Elles sont ensuite parties à Coventry par avion, rejointes par Kristina Mladenovic.

Ce match se déroulera donc vendredi et samedi à la Coventry Building Society (CBS) Arena. Une salle qui peut accueillir 1 500 spectateurs. Julien Benneteau fera connaître le nom des joueuses titulaires jeudi lors du tirage au sort. Caroline Garcia, numéro 5 mondiale, disputera les simples à coup sûr. Alizé Cornet (70è) tient la corde pour la 2ème place.

Un crunch pas disputé depuis 42 ans

Kristina Mladenovic (143è en simple, mais 14è en double) devrait disputer le double aux côtés de Caroline Garcia, s’il a lieu. La formule de l’ex-Fed Cup prévoit en effet que le double arrive à la fin, après les quatre simples. Or, la France semble capable de gagner les simples avant, ce qui conduirait à annuler les dernières rencontres.
Mais la Nordiste pourrait aussi être alignée en simple, éventuellement le 2ème jour. Car si elle a perdu des places sur le circuit WTA, Kiki reste une remarquable joueuse d’équipe. Elle compte ainsi le meilleur quota, 15 victoires en 25 rencontres en BJK Cup, parmi les quatre sélectionnées françaises. On se souvient notamment de ses performances remarquables lors de la finale de Fed Cup 2019. Elle avait en effet ramené les victoires nécessaires face à l’Australie.

La confrontation face aux Britanniques s’annonce moins compliquée. Les joueuses UK sont loin au classement mondial WTA. Harriet Dart est 138è, Katie Boulder 154è et Heather Watson 169è. Dans le passé, les deux nations se sont affrontées trois fois en Fed Cup, mais il y a longtemps. La France avait gagné 2-1 en 1975 à Aix-en-Provence. La Grande-Bretagne a pris sa revanche l’année suivante (3-0), à Philadelphie. Avant de s’imposer sur le même score en 1981 à Tokyo. Mais c’était vraiment à une autre époque, où Virginia Wade figurait parmi les meilleures joueuses mondiales.

La fiche de Kristina Mladenovic

Kristina Mladenovic à Lyon
Kristina Mladenovic à l’entraînement à Roland-Garros avec son frère (photo JMD/Sports5962)

Née le 14 mai 1993 (29 ans) à Saint-Pol-sur-Mer (FRA) 1,84 m – Droitière (revers à deux mains). Entraînée par Dzenita Mladenovic (sa mère).

Classements WTA (lundi 10 avril 2023) : 143e en simple; 14e en double

Palmarès en simple : 1 titre (Saint-Petersbourg); 7 finales perdues

31 titres (dont 3 en double mixte); 17 finales perdues (dont 2 en double mixte)

Meilleure performance en Grand Chelem en simple : quart de finaliste à Roland-Garros en 2017 ; à l’US Open en 2015

Meilleure performance en Grand Chelem en double : Vainqueur à l’Open d’Australie en 2018 et 2020 [avec Babos HUN)] ; à Roland-Garros en 2016 [avec Garcia (FRA)], 2019 et 2020 [avec Babos (HUN)] et 2022 [avec Garcia (FRA)] ; en double mixte à l’Open d’Australie en 2014 [avec Nestor (CAN)] et 2022 [avec Dodig (CRO)], et Wimbledon en 2013.

Saison 2023 en simple : Premier tour à Lyon ; quart de finaliste au tournoi ITF d’Astana

Saison 2023 en double : Quart de finaliste à Abu Dhabi [avec Babos (HUN)]
et Charleston [avec Zhang (CHN)] ; Deuxième tour à Adélaïde, l’Open d’Australie et Dubaï

BILLIE JEAN KING CUP

Débuts en 2012 contre la Slovaquie
35 matches disputés en 17 rencontres
Bilan victoires – défaites : 25-10 (11-8 en simple ; 14-2 en double)
Vainqueur en 2019 ; Finaliste en 2016

Le programme de Grande-Bretagne/France en tennis

BJK Cup Grande-Bretagne France
L’équipe de France au Portel en novembre 2022 (photo JMD/Sports5962)
  • Jeudi 13 avril: tirage au sort (14h)
  • Vendredi 14 avril (15h): cérémonie d’ouverture, suivie des deux premiers simples, disputés au meilleur des trois manches
  • Samedi 15 avril (13h): deux derniers simples suivis du double.

Tous les matchs se joueront au meilleur des trois manches avec jeu décisif dans tous les sets.
Tous les matchs seront joués sauf si le score est de 3-0 après le troisième simple. Dans ce cas, le dernier match de simple pourra être annulé.



A propos de JEAN-MARC DEVRED 1612 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tennis Grande-Bretagne France en Billie Jean King Cup – SPORTS 59/62 | Sports 365
  2. Roland Garros qualifiés Dodin et Lestienne en 2023

Les commentaires sont fermés.