MOTO : MATHILDE DENIS REMPORTE LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE COURSE SUR SABLE

Coupe du Monde Mathilde Denis course sur sable
Mathilde Denis lors d'une séance de dédicaces au Touquet (photo JMD/Sports 5962)

La première Coupe du Monde de course sur sable vient de se terminer au Portugal avec la 3è manche, disputée à Monte Gordo, dans l’Algarve. Le Britannique Todd Kellett (Yamaha) remporte ce titre officiel de la Fédération Internationale de Moto (FIM), quelques semaines après sa chute au Beachcross de Berck. Chez les dames, la Nordiste Mathilde Denis (Honda) s’impose aussi dans cette Coupe du Monde en profitant de l’absence en Argentine de sa rivale belge Amandine Verstappen. Il est vrai qu’il n’y avait que trois féminines engagées dans cette Coupe du Monde un peu bancale.

Cette première Coupe du Monde FIM de course sur sable comptait en effet seulement trois manches: l’Enduropale du Touquet, début février; l’Enduro d’El Verano fin février; et enfin le Monte Gordo Sand Experience ce week-end. 2ème au Touquet, 1ère en Argentine et 2ème encore au Portugal, Mathilde Denis remporte donc cette Coupe du Monde 2023 avec 65 points, devant la Belge Amandine Verstappen, vainqueure de l’Enduropale et à Monte Gordo. Mais absente en Argentine. D’où un total de 50 points.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Mathilde Denis après la Ronde des Sables 2022.

Mais c’est quand même un titre officiel pour la pilote de l’Avesnois, sacrée également championne de France cette saison.

Le titre à Todd Kellett chez les hommes

Chez les hommes, le titre moto revient logiquement à Todd Kellett. Le pilote Yamaha, vainqueur au Touquet et en Argentine, reprenait la compétition après sa violente chute au beachcross de Berck en octobre. Cette fois, l’Anglais doit se contenter de la 2ème place. Une belle performance cependant quand on sait qu’il n’a pratiquement pas roulé depuis sa blessure.

Todd Kellett Enduropale
Todd Kellett ici à l’Enduropale du Touquet (photo JMD/Sports 5962)

Son vainqueur est le Belge Yentel Martens (Honda), vainqueur des deux courses du week-end. Ce qui lui permet ainsi de terminer à la 2ème place de la Coupe du Monde avec 57 points, derrière Kellett (70). Le premier Nordiste, Mathéo Miot, termine 12ème grâce aux 9 points marqués à l’Enduro d’El Verano. Milko Potisek, lui, n’a pas participé à cette Coupe du Monde après son abandon au Touquet.

Todd Kellett est logiquement récompensé pour son courage, après avoir manifesté sa suprématie en début de saison. «Je suis vraiment fier d’avoir accompli cela et je suis également fier de l’équipe pour son soutien à la Coupe du monde FIM des courses de sable», a déclaré Kellett. «C’est mon rêve depuis mon plus jeune âge. Je n’y suis jamais parvenu en motocross. Alors avoir enfin un titre FIM signifie beaucoup pour moi. Si vous m’aviez posé la question il y a deux semaines, je n’aurais pas été sûr de pouvoir gagner, mais je pense que j’ai fait du bon travail et mon objectif est maintenant de travailler pour la compétition de l’année prochaine.»

Souhaitons donc pour la saison prochaine un calendrier mieux fourni et plus cohérent.

Classement final de la Coupe du Monde

Moto Hommes

  1. Todd Kellett (GB) Yamaha 70 points
  2. Yentel Martens (Bel) Honda 57
  3. Daymond Martens (Bel) Yamaha 38
  4. Camille Chapelière Yamaha (Fra) 33
  5. Enzo Levrault (Fra) Husqvarna 28

Dames

  1. Mathilde Denis (Fra) 65 pts
  2. Amandine Verstappen (Bel) 50
  3. Laure Hugues (Fra) 16
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.