VOLLEY-BALL : LE TLM REALISE L’EXPLOIT A NARBONNE

Volley Tourcoing Narbonne
La joie des télémistes après leur victoire (photo JM Cornu/LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley s’impose à Narbonne (1-3) lors du match 5 des play-offs de Ligue A Masculine. Le club nordiste se qualifie ainsi pour les demi-finales à l’issue d’un incroyable combat durant cette belle. Le TLM affrontera le champion sortant, Tours. Mais il est d’ores et déjà qualifié pour une Coupe d’Europe après cet exploit.

Cette « belle » des 1/4 de finale des play-offs s’annonçait explosive entre deux équipes très proches l’une de l’autre, au point de compter chacune deux victoires avant ce match 5 décisif. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Tourquennois ont parfaitement digéré leur défaite de dimanche au Stab de Roubaix. Et sont descendus dans le Sud sans complexe, avec un véritable esprit de revanche.

Dans leur salle, malgré le soutien de leur public, les Narbonnais ont fait preuve de fébrilité face à des Nordistes agressifs et décomplexés. Ceux-ci ont maîtrisée la première manche gagnée 23-25 en 26 minutes.

Lancé idéalement, le TLM poursuit sur sa lancée dans une 2ème manche où chaque point compte. Renan Buiatti côté tourquennois, et Luca Vettori côté narbonnais, cartonnent. Le pointu brésilien confirme son excellente fin de saison. Tant mieux car le TLM doit de nouveau se passer de son champion olympique Daryl Bultor, toujours convalescent même s’il est bien là avec les réservistes.

Moritz Reichert au top niveau

Comme en plus, le capitaine Moritz Reichert évolue comme toujours à son meilleur niveau, Tourcoing remporte cette manche 21-25 en 29 minutes. Le Tourcoing LM Volley mène 0-2 et met une énorme pression sur Narbonne qui n’a plus droit à l’erreur.

Volley Narbonne Tourcoing
Moritz Reichert a emmené ses équipiers à la victoire (photo JM Cornu/LNV)

Totalement libérés, les hommes de Mauricio Paes continuent à dominer les Occitans proches du KO. Mais ces derniers font preuve d’un énorme courage en se retrouvant au pied du mur. Ils sauvent en effet 4 balles de match et arrachent cette 3ème manche fleuve (39 minutes !) sur le score de 29-27. Tout est encore à faire. Comment vont réagir les Télémistes après avoir frôlé la victoire définitive de si près ?

Très bien en fait. Ce soir, Tourcoing Volley a une équipe de guerriers qui ne doutent de rien. Ils mènent d’entrée dans ce 4ème set décisif. Ils font la course en tête, creusent l’écart. Mais les Narbonnais reviennent encore au score, sans parvenir à passer devant. Les deux entraîneurs se livrent alors à une bataille de temps-morts, dès que l’adversaire réussit une série.

Six balles de match pour se qualifier

La dernière revient à l’Italien Luca Vettori, redoutable au service et au filet. Mais le block tourquennois fait la différence. Jay Blankenau, le passeur canadien, offre une nouvelle balle de match au TLM. Malheureusement, Ryley Barnes met son service dehors. La 6è balle de match sera la bonne car Vettori rate à son tour son service. 22-25 dans cette dernière manche bouclée en 28 minutes… Mauricio Paes et ses joueurs peuvent enfin laisser éclater leur joie et leur soulagement.

Tourcoing Volley se qualifie finalement par 3 victoires à 2 dans le quart de finale le plus serré de ces play-offs. Ce dernier combat a duré aussi deux heures. La force mentale a certainement fait la différence. Moritz Reichert est logiquement désigné meilleur joueur de ce match furieux.

Les Nordistes ont maintenant trois jours pour récupérer. Ils affronteront Tours en demi-finale. Le champion sortant, déjà qualifié depuis dimanche aura certainement plus de fraîcheur. Mais la saison, la dernière de Mauricio Paes, est déjà réussie. Le TLM retrouve le dernier carré pour la première fois depuis 2009. Et surtout, il décroche un ticket européen.

Tout le reste sera du bonus. Les demi-finales se joueront au meilleur des trois matches. Tours recevra Tourcoing pour le premier ce dimanche 23 avril. Le match retour aura lieu le mercredi 26 au Stab de Roubaix.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tours Volley TLM

Les commentaires sont fermés.