VOILE : COUP DE THEATRE SUR THE OCEAN RACE !

Ocean Race La Haye
11th Hour Racing Team a dû réparer à La Haye (photo Sailing Energy / The Ocean Race)

La course transocéanique The Ocean Race vient de connaître un coup de théâtre, quelques heures après le départ de la 7ème et dernière étape à La Haye (Pays-Bas). Le bateau leader « 11th Hour Racing Team » est contraint d’interrompre la course après avoir été percuté par « Guyot Environnement-Team Europe ». La collision a endommagé les deux bateaux, qui sont rentrés au port de La Haye. Aucun blessé n’est à déplorer.

A première vue, il semble qu’il s’agisse d’une erreur de la part de l’équipe GUYOT du skipper vendéen Benjamin Dutreux, qui n’a apparemment pas vu le bateau de 11th Hour Racing Team. « Leur bateau est apparu devant moi et il était trop tard« , a admis Dutreux à quai. « Il était impossible d’éviter le contact (après les avoir vus). J’en prends toute la responsabilité. C’est notre faute, c’est sûr. »

De son côté, Charlie Enright, skipper de 11th Hour Racing Team, a déclaré qu’il avait essayé d’éviter la collision. Mais lorsqu’il s’est rendu compte que le bateau GUYOT ne changeait pas de cap, il était trop tard. « Il s’agit d’une situation extrêmement regrettable », a-t-il déclaré après avoir regagné le quai. « Je ne veux pas spéculer, mais il semble que l’autre bateau ne nous ait pas vus. Nous étions prioritaire. L’impact a été violent – nous avons beaucoup de chance que tout le monde aille bien… »

Guyot Environnement se retire

« Les accidents arrivent et je sais qu’ils ne souhaitent pas mettre un terme à notre course, tout comme nous ne souhaitons pas mettre un terme à la leur. Il nous reste à voir ce qui se passera ensuite. Ce n’est certainement pas fini pour le moment – ce ne sera pas la raison pour laquelle nous n’aurons pas achevé le travail. Quoi qu’il en soit, nous trouverons une solution. » Une déclaration pleine de sportivité de la part du skipper américain.

The Ocean Race La Haye
Benjamin Dutreux et Guyot Environnement s’est retiré de l’étape (photo Felix Diemer / GUYOT environnement – Team Europe / The Ocean Race)

Peu après 20h30, heure locale à La Haye, GUYOT environnement – Team Europe a annoncé qu’il se retirait de l’étape et a offert toute son assistance à 11th Hour Racing Team pour la fin de The Ocean Race. « Je suis vraiment désolé« , a déclaré Benjamin Dutreux. « J’espère vraiment qu’ils reviendront et qu’ils gagneront cette course… Nous essaierons de les aider autant que possible« .

Les images spectaculaires de la collision

Ironie du sort: Guyot Environnement venait de remporter sa première course lors de la régate « in-port » disputée à La Haye. Cet accident redistribue totalement les cartes au départ de cette ultime étape d’une course pleine de péripéties.

Infos The Ocean Race

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1569 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Ocean Race 7è étape victoire de Malizia
  2. Ocean Race classement final : 11th Hour Racing Team vainqueur

Les commentaires sont fermés.