VOILE : TEAM MALIZIA REMPORTE LA DERNIERE ETAPE DE THE OCEAN RACE

Ocean Race 7è étape
L'équipage de Malizia triomphe à Gênes (photo Sailing Energy/The Ocean Race)

L’Imoca « Malizia » de l’Allemand Boris Hermann remporte ce mardi 27 juin la 7è et dernière étape de The Ocean Race, le tour du monde en équipage et avec escales. Il précède de quelques heures « Biotherm » du Français Paul Meilhat. Mais il faudra attendre jeudi pour connaître le nom du vainqueur final. Le bateau Suisse Holcim PRB est pour le moment en tête avec un point d’avance sur le « 11th Hour Racing Team » de Charlie Enright. Mais le skipper américain a fait une demande de réparation après avoir été percuté au départ de La Haye par « Guyot Environnement ». Le jury de course devra donc se prononcer demain.

Ce fut une journée chargée en arrivées ce mardi à Gênes, avec 7 bateaux de deux classes différentes en route vers la Grande Finale. Au large du port d’arrivée de Gênes, le skipper Boris Herrmann et son équipage ont audacieusement pris la tête de l’étape dans des conditions extrêmement légères et variables à 08h00 ce mardi matin, en se rapprochant de la côte et en touchant une brise légère.

Cela leur a permis de dépasser Team Holcim-PRB, qui avait été en tête pendant la majeure partie de l’étape entre La Haye et Gênes, ainsi que Biotherm, et de remporter leur deuxième étape de The Ocean Race.

« Je suis très heureux et très fier de cette équipe. Ce fut un privilège de travailler avec eux », a déclaré Boris Herrmann, en évoquant la fin de sa course autour du monde. « Nous avons le plus grand nombre de marins à avoir terminé la course et Rosie (Kuiper) est la seule femme à avoir fait le tour complet de la planète. »

Le beau finish de Biotherm

Après l’arrivée de Malizia, le vent est presque complètement tombé, laissant Biotherm de Paul Meilhat ainsi que Benjamin Schwartz et son équipage de Holcim-PRB se livrer à une partie d’échecs à vitesse très réduite pour atteindre la ligne d’arrivée.

« On a pris tous les risques à la fin », explique le skipper français. « C’était une manche incroyable, on était au contact tout le temps avec les trois bateaux.  Hier soir, on pouvait tous gagner la course ! Au delà de cette étape, c’était une réussite de notre projet de ne pas casser le bateau, de gérer cette logistique énorme qu’il y autour de The Ocean Race. On a réussi ce challenge et c’est une grosse satisfaction. On est partagé entre le soulagement que ce soit fini, car on est sur les rotules et en même temps, on a envie que ça continue encore ».

Ocean Race 7è étape
Biotherm termine 2ème à Gênes (photo Sailing Energy/The Ocean Race)

Les deux autres équipes IMOCA de la flotte, 11th Hour Racing Team et GUYOT environnement – Team Europe, ont abandonné lors de la septième étape peu après le départ, suite à une collision. Cela signifie que le classement général de la flotte IMOCA dans The Ocean Race reste « provisoire » en attendant la demande de réparation déposée par 11th Hour Racing Team. Cela après avoir été percuté juste après le départ par GUYOT environnement – Team Europe, qui a reconnu sa responsabilité dans l’incident.

Le jury international de World Sailing entendra la demande de réparation jeudi. Avec les résultats d’aujourd’hui, 11th Hour Racing Team de Charlie Enright n’est qu’à un point de Team Holcim-PRB. Donc toute compensation d’un point ou plus donnerait à l’équipe américaine la victoire finale dans The Ocean Race.

Classement de la 7è étape de The Ocean Race

1- Malizia, Boris Herrmann
2- Biotherm, Paul Meilhat
3- Holcim PRB, Benjamin Schwartz
DNF 11th Hour Racing
DNF Guyot Environnement

Classement général provisoire avant jury

1 Team Holcim – PRB, 34 points
2 11th Hour Racing Team, points 33 points
3 Team Malizia, 32 points
4 Biotherm, 23 points
5 GUYOT Environnement – Team Europe, 2 points

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1511 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Ocean Race classement final : 11th Hour Racing Team vainqueur

Les commentaires sont fermés.