VOILE : NOUVELLE VICTOIRE AMERICAINE A THE OCEAN RACE

Ocean Race 6è étape
L'équipage vainqueur à La Haye avec Franck Cammas au centre (photo Sailing Energy/ The Ocean Race)

L’Imoca américain « 11th Hour Racing Team » remporte la 6ème étape de The Ocean Race à La Haye. Avec cette 3ème victoire consécutive, Charlie Enright et son équipage prennent un peu d’avance au classement général. Mais la course est loin d’être jouée, avant la dernière étape qui se terminera à Gênes.

Partie jeudi de Aarhus au Danemark, cette 6ème étape de The Ocean Race était la plus courte du parcours. Et elle s’est achevée dès dimanche à La Haye, aux Pays-Bas. Le Tour du Monde en équipages et avec escales s’est donc rapproché de nos côtes. Le résultat a été incertain jusqu’aux derniers instants de cette étape. 11th Hour Racing Team, Team Holcim-PRB et Team Malizia se sont battus à couteaux tirés pendant la plus grande partie de la matinée ce dimanche.

L’approche finale de La Haye a ainsi été marquée par un court bord de près au cours duquel les bateaux se sont croisés à quelques mètres l’un de l’autre à chaque virement de bord. Mais « 11th Hour Racing Team » du skipper américain Charlie Enright a gardé son sang-froid et a effectué le dernier virement vers le sud avec une petite avance qu’il est parvenu à conserver jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour cette courte étape, Enright avait aussi un renfort de poids à bord: l’ancien lauréat Franck Cammas. « Ça a été très intense. La course a été courte, avec beaucoup de passages a niveau. Ça n’était jamais fini, ce matin encore, nous étions en match race avec Holcim PRB, donc c’était extrêmement intense et le fait d’être en équipage a permis de jouer beaucoup plus. On arrive très fatigués, peut-être plus qu’après une traversée de l’Atlantique, » confiait le navigateur français au ponton.

L’expérience de Franck Cammas

« Ma dernière expérience s’était terminée à Galway, avec Groupama en 2012. C’est un super souvenir, nous avions eu un accueil formidable. L’ambiance reste toujours la même, et on voit le public ici qui est super nombreux. Ça fait rêver, ça fait rêver les marins et je suis très heureux d’y retourner, d’y goûter cette fois-ci et pourquoi pas d’y revenir vraiment la fois prochaine, » a-t-il ajouté.

Avec 12 minutes de retard, « Team Holcim-PRB » a franchi la ligne d’arrivée après avoir repoussé une dernière attaque de « Team Malizia » qui a coupé la ligne une minute plus tard. Les trois premiers bateaux de la flotte se tenaient donc en 15 minutes.

Les résultats laissent l’équipe « Holcim-PRB » à deux points de « 11th Hour Racing Team » au classement général. « Malizia » est encore à quatre points. Non loin du trio de tête, Biotherm de Paul Meilhat s’est assuré une quatrième place devant Benjamin Dutreux et son équipe sur GUYOT evironnement-Team Europe », de retour pour l’étape vers La Haye après un démâtage lors de la quatrième étape.

Chez les VO65, « WindWhisper Racing Team » a conforté son avance en tête du classement à l’occasion de la deuxième étape du VO65 Sprint. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive pour l’équipe, après la première étape entre Alicante et le Cap-Vert en janvier.

La dernière étape partira le 15 juin de La Hague vers Gênes, où se déroulera la grande finale le 1è juillet.

Classement général IMOCA après l’étape 6

1. 11th Hour Racing Team — 33 points
2. Team Holcim-PRB — 31 points
3. Team Malizia — 27 points
4. Biotherm — 19 points
5. GUYOT environnement – Team Europe — 2 points

Ocean Race 6è étape
11th Hour Racing et Holcim PRB à la lutte pour la 1è place (photo Sailing Energy/The Ocean Race)

Classement général VO65 après l’étape 2

1. WindWhisper Racing Team — 12 points
2. Team JAJO — 9 points
3. Austrian Ocean Racing powered by Team Genova — 7 points
4. Mirpuri/Trifork Racing Team — 5 points
5. Viva México — 4 points
6. Ambersail 2 — 3 points 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1624 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. voile : nouvelle victoire americaine a the ocean race – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024
  2. The Ocean Race La Haye accident du leader

Les commentaires sont fermés.