VOLLEY-BALL : LE TLM PREND UNE OPTION POUR LES DEMI-FINALES FACE A TOULOUSE

TLM Volley - Toulouse à Harnes
Gonzalo Quiroga et Ryley Barnes ont fait preuve de solidité contre Toulouse (photo Dorian Heulin/TLM pour LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley bat Toulouse 3-1 lors du 2ème match des quarts de finale des play-offs, en Marmara Spike Ligue (Ligue A Masculine). Le club nordiste mène ainsi par 2 victoires à 0 dans ce quart joué au meilleur des cinq matchs. Le TLM n’a donc plus qu’un match à gagner pour se qualifier pour les 1/2 finales du championnat. Il en aura l’occasion dès ce week-end en déplacement à Toulouse.

A cause de Paris-Roubaix, ce match 2 des 1/4 de finale entre le TLM Volley et Toulouse se jouait à Harnes. La salle régionale Maréchal, consacrée au volley-ball, était quand même à moitié pleine malgré l’heure précoce (19h), et la longueur du déplacement pour les supporters tourquennois un mercredi soir.

L’enjeu était effectivement important pour les deux équipes. Arracher une victoire à l’extérieur pour les Spacer’s de Toulouse afin d’attaquer les deux matchs suivant en position de force chez eux. Confirmer la première victoire (3-1) afin de mettre la pression sur leurs adversaires pour les Nordistes.

Une bonne entame de match

Pour cela, il était important d’attaquer la rencontre en tête, et de remporter la première manche. Ce qui sera ainsi fait (25-22 en 28 minutes) à l’issue d’une belle passe d’armes.

La balle de set victorieuse du TLM

Toulouse va réagir dans le set suivant; et obliger le TLM Volley à sortir le grand jeu, sous la houlette de Pablo Koukartsev et Giovanni Gargiulo. Très concentrés, les joueurs de Dorian Rougeyron font la différence au service. Et ils gagnent ce 2è set 25-22 en 28 minutes également, malgré deux décisions contraires de la vidéo.

TLM Volley - Toulouse à Harnes
L’Italien Gargiulo a été le meilleur joueur du match (photo Dorian Helin/TLM)

Les Nordistes se retrouvent donc dans la même situation que lors du premier match. Ils mènent 2 manches à rien; avec le danger d’un relâchement face à un adversaire qui ne lâche rien, à l’image de l’ancien pointu du TLM, Julien Winkelmuller (19 points). Effectivement, les Occitans vont mener le set rapidement pour le gagner finalement 20-25 en 22 minutes. Le match est ainsi relancé.

La 4è manche est particulièrement accrochée. Les hommes de Patrick Duflos jouent leur va-tout face aux Tourquennois qui eux, veulent éviter le piège du tie-break. Les Occitans vont longtemps mener les débats. Mais le scénario final sera différent. Les Tourquennois font preuve d’une belle solidarité. Ils réussissent des services au bon moment, portés par des supporters qui compensent le nombre par la ferveur.

Une fin à suspense

Cette fois encore, Les Spacer’s vont craquer dans « money time ». Ils perdent à nouveau ce set 25-22 en 28 minutes, comme les deux premiers. Le TLM Volley s’impose donc par trois sets à un contre Toulouse dans ce qui ressemble à un copié-collé du premier match.

La balle de match de TLM Volley-Toulouse.

Le central italien Giovanni-Maria Gargiulo est désigné MVP de la rencontre. Il partira donc avec ses équipiers l’esprit libéré à Toulouse, où sont prévus les deux prochains matchs. Un seul succès suffira pour les qualifier pour les demi-finales

La feuille de match

TLM Volley – Spacer’s de Toulouse: 3-1 (25-22, 25-22, 20-25, 25-22)

Match 2 des 1/4 de finale des Play-Offs de Ligue A Masculine. salle Maréchal de Harnes (Pas-de-Calais). 1062 spectateurs.

Arbitres: Sylvain Launois, Patrick Raguet

Tourcoing LM: Louybeyre (libéro), Gargiulo (13 points), Lavigne, Giraudo (8), Freimanis (9), Koukartsev (18), Barnes (cap, 10), Quiroga (10). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

Toulouse: Quinquis, Michel, Chirivino (1), Feral, Picard (4), Hervoir (16), Winkelmuller (19), Krage (9), Nack-Minyem (6), Santucci (libéro), Bouchez (5). Entraîneur: Patrick Duflos.

Les réactions

Thibaut Loubeyre, libéro du TLM.  » On savait que ça allait être un match dur. On se relâche dans le 3è set. Dans le 4è, on a remis du gaz dans la machine. On a bien fait. Et le fait de rester ensemble jusqu’à la fin nous a certainement permis de gagner.« 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Thibaut Loubeyre après TLM-Toulouse.

Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. «  C’était dur. Les play-offs, c’est comme cela. C’est la guerre. Il y a des temps forts et des temps faibles. Les deux matchs se ressemblent un peu dans la physionomie. Sur l’ensemble, on a été solides. « 

Retrouvez les interviews en vidéo de Dorian Rougeyron et Thibaut Loubeyre sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.