Le Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley bat Toulouse 3-1 lors du 2ème match des quarts de finale des play-offs, en Marmara Spike Ligue (Ligue A Masculine). Le club nordiste mène ainsi par 2 victoires à 0 dans ce quart joué au meilleur des cinq matchs. Le TLM n’a donc plus qu’un match à gagner pour se qualifier pour les 1/2 finales du championnat. Il en aura l’occasion dès ce week-end en déplacement à Toulouse.
A cause de Paris-Roubaix, ce match 2 des 1/4 de finale entre le TLM Volley et Toulouse se jouait à Harnes. La salle régionale Maréchal, consacrée au volley-ball, était quand même à moitié pleine malgré l’heure précoce (19h), et la longueur du déplacement pour les supporters tourquennois un mercredi soir.
L’enjeu était effectivement important pour les deux équipes. Arracher une victoire à l’extérieur pour les Spacer’s de Toulouse afin d’attaquer les deux matchs suivant en position de force chez eux. Confirmer la première victoire (3-1) afin de mettre la pression sur leurs adversaires pour les Nordistes.
Une bonne entame de match
Pour cela, il était important d’attaquer la rencontre en tête, et de remporter la première manche. Ce qui sera ainsi fait (25-22 en 28 minutes) à l’issue d’une belle passe d’armes.
Toulouse va réagir dans le set suivant; et obliger le TLM Volley à sortir le grand jeu, sous la houlette de Pablo Koukartsev et Giovanni Gargiulo. Très concentrés, les joueurs de Dorian Rougeyron font la différence au service. Et ils gagnent ce 2è set 25-22 en 28 minutes également, malgré deux décisions contraires de la vidéo.
Les Nordistes se retrouvent donc dans la même situation que lors du premier match. Ils mènent 2 manches à rien; avec le danger d’un relâchement face à un adversaire qui ne lâche rien, à l’image de l’ancien pointu du TLM, Julien Winkelmuller (19 points). Effectivement, les Occitans vont mener le set rapidement pour le gagner finalement 20-25 en 22 minutes. Le match est ainsi relancé.
La 4è manche est particulièrement accrochée. Les hommes de Patrick Duflos jouent leur va-tout face aux Tourquennois qui eux, veulent éviter le piège du tie-break. Les Occitans vont longtemps mener les débats. Mais le scénario final sera différent. Les Tourquennois font preuve d’une belle solidarité. Ils réussissent des services au bon moment, portés par des supporters qui compensent le nombre par la ferveur.
Une fin à suspense
Cette fois encore, Les Spacer’s vont craquer dans « money time ». Ils perdent à nouveau ce set 25-22 en 28 minutes, comme les deux premiers. Le TLM Volley s’impose donc par trois sets à un contre Toulouse dans ce qui ressemble à un copié-collé du premier match.
Le central italien Giovanni-Maria Gargiulo est désigné MVP de la rencontre. Il partira donc avec ses équipiers l’esprit libéré à Toulouse, où sont prévus les deux prochains matchs. Un seul succès suffira pour les qualifier pour les demi-finales
La feuille de match
TLM Volley – Spacer’s de Toulouse: 3-1 (25-22, 25-22, 20-25, 25-22)
Match 2 des 1/4 de finale des Play-Offs de Ligue A Masculine. salle Maréchal de Harnes (Pas-de-Calais). 1062 spectateurs.
Arbitres: Sylvain Launois, Patrick Raguet
Tourcoing LM: Louybeyre (libéro), Gargiulo (13 points), Lavigne, Giraudo (8), Freimanis (9), Koukartsev (18), Barnes (cap, 10), Quiroga (10). Entraîneur: Dorian Rougeyron.
Toulouse: Quinquis, Michel, Chirivino (1), Feral, Picard (4), Hervoir (16), Winkelmuller (19), Krage (9), Nack-Minyem (6), Santucci (libéro), Bouchez (5). Entraîneur: Patrick Duflos.
Les réactions
Thibaut Loubeyre, libéro du TLM. » On savait que ça allait être un match dur. On se relâche dans le 3è set. Dans le 4è, on a remis du gaz dans la machine. On a bien fait. Et le fait de rester ensemble jusqu’à la fin nous a certainement permis de gagner.«
Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. « C’était dur. Les play-offs, c’est comme cela. C’est la guerre. Il y a des temps forts et des temps faibles. Les deux matchs se ressemblent un peu dans la physionomie. Sur l’ensemble, on a été solides. «
Retrouvez les interviews en vidéo de Dorian Rougeyron et Thibaut Loubeyre sur Dailymotion SPORTS 59/62.