VOLLEY-BALL : LE TLM AU PIED DU MUR

Volley Toulouse TLM match 3
Le TLM en blanc s'est incliné à Toulouse (photo LNV)

Le TLM Volley s’incline ce lundi soir à Toulouse face aux Spacer’s 3-2 lors du match 4 des 1/4 de finale de Ligue A Masculine (LAM). Après ce combat homérique, les deux équipes se retrouvent à égalité deux manches partout. Elle se départageront jeudi au Stab de Roubaix dans une « belle » des play-offs qui s’annonce torride.

«  Les play-offs, c’est la guerre. La série est très longue. Tout reste encore à faire », nous confiait ainsi Dorian Rougeyron après la victoire pourtant convaincante du TLM contre Toulouse à l’issue du match 1 des 1/4 de finale des play-offs. Le coach tourquennois a vu juste. Malgré deux victoires consécutives « à domicile », le TLM s’attendait à souffrir lors des deux manches suivantes à Toulouse, face à une équipe qui l’a déjà battu deux fois lors de la phase régulière. Sa bête noire en quelque sorte…

Les Nordistes ont ainsi été balayés en 3 sets lors du match 3 joué ce week-end (3-0). Il fallait donc jouer un match 4, toujours à Toulouse. Le seul de ces 1/4 de finale puisque dans les trois autres confrontations, Saint-Nazaire (contre Nantes), Chaumont (face à Paris) et Tours (vainqueur de Montpellier) se sont qualifiés directement par 3 manches à 0 pour les demi-finales. obtenant ainsi un précieux temps de récupération et de préparation pour la suite de ces play-offs.

Une bataille intense entre vieux ennemis

Après la déroute du match 3, les équipiers de Ryley Barnes ont offert un autre visage face aux Toulousains toujours très volontaires. Là, il y a eu match, avec un bon début du TLM qui arrache le premier set 24-26 en 31 minutes.

Mais dans leur salle, et au pied du mur, les Spacer’s ne renonçaient pas et repartaient au combat avec succès. Ils empochent en effet les deux manches suivantes 25-19 en 27 minutes, et 25-22 en 30 minutes. Un total renversement de situation !

Le bras-de-fer sera terrible dans le 4è set entre des Toulousains revigorés, et des Tourquennois loin d’être abattus. Le score est égal, jusqu’au moment où les Occitans prennent l’avantage 17-14, obligeant Dorian Rougeyron à prendre un temps mort pour bloquer la série adverse. Initiative efficace puisque le TLM égalise à 20 partout, puis 21-21 et 22-22, après un long visionnage vidéo. Quelle équipe va lâcher ?

Ce sera Toulouse. Car à 23-24, Pablo Koukartsev obtient une balle de set sur son service. Le pointu argentin sert bien et ses équipiers concrétisent cette occasion cruciale. Tourcoing égalise 2 manches partout après une manche dantesque (23-25 en 36 minutes).

Un tie-break perdant

C’est donc parti pour un nouveau tie-break. Un exercice dans lequel les Nordistes ont plutôt bien réussi depuis le début de saison. Mais là, la fraîcheur physique devient aussi importante que la solidité mentale.

Dans ce match à haute tension, Dorian Rougeyron sollicite ses jeunes Français Simon Roehrig et Tom Lavigne. Les deux équipes marquent chacune à leur tour. Mais le TLM va craquer sur la fin. L’ancien tourquennois Julien Winkelmuller, le MVP de la rencontre (27 points !), obtient une balle de match à 14-12 que les Spacer’s concrétisent (15-12 en 23 minutes). Toulouse égalise ainsi deux matchs partout, à l’issue d’un combat intense.

La « belle » aura donc lieu ce jeudi au Stab Vélodrome de Roubaix (20h). Les volleyeurs tourquennois auront besoin de tous leurs supporters pour gagner ce match décisif, et passer en demi-finale.

Spacer’s Toulouse/ TLM Volley : 3-2 (24/26 25/19 25/22 23/25 15/12)

Match 4 des 1/4 de finale de Ligue A Masculine. Salle André-Brouat de Toulouse. 1 437 spectateurs.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley TLM Toulouse 3-1 en match 5 des play-offs

Les commentaires sont fermés.