VOLLEY-BALL: TOURCOING ECRASE CAMBRAI DANS LE DERBY DU NORD

volley Cambrai Tourcoing
Les Tourquennois remportent facilement le 2è derby de la saison à Cambrai (photo Cambrai media/LNV)

Il n’y a pas eu de suspense dans le derby du Nord de volley-ball qui opposait Cambrai à Tourcoing, lors de la 24ème journée de Ligue A Masculine (LAM). Le TLM a surclassé Cambrai Elan en 3 sets, et se qualifie pour les play-off, alors que son adversaire devra lutter pour son maintien lors des play-down.

On peut parler de victoire expéditive. Le TLM a mis moins d’une d’une heure trente (1h22 exactement) pour dominer le CECV dans la salle Vanpoulle totalement remplie pour ce derby. Les supporters cambrésiens ont bien vite compris que le match était déséquilibré. D’un côté, un club 6è de Ligue A après 5 victoires consécutives. De l’autre, une équipe en antépénultième position avec 5 défaites lors des 6 derniers matches. Une formation qui a perdu son meilleur attaquant, Axel Thrutchev. Et qui s’offre une crise interne en prime.

Un match à sens unique

Pourtant les Cambrésiens ont résisté durant les deux premiers sets, perdus 22-25 en 30 minutes pour le 1è. 21-25 en 29 minutes pour le second. Mais les joueurs de Roman Ondrusek, fatigués par ces efforts, craquent totalement dans la 3è manche: 10-25 en 23 minutes. Le derby était expédié par des Tourquennois sans pitié pour leur voisin.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes: 38 attaques du TLM réussies contre 26 pour Cambrai. 7 aces à 1 pour les visiteurs. Les Cambrésiens de plus ont donné 23 points directs à leurs adversaires qui ont commis de leur côté 18 fautes directes. Il n’y a qu’aux contres que le CVEC a été (très) légèrement meilleur (8-7). Cela suffit pour faire la différence au score. Et c’est justement sur un service gagnant que Agustin Loser conclut le match. Le réceptionneur/attaquant de Tourcoing, Daniel Vaccari, était lui l’homme du match…

Les Tourquennois ont été supérieurs en attaque et au service

Au classement de LAM, le TLM conforte sa 6ème place avec cette 14ème victoire de la saison (et la 6è consécutive). Mais avec 7 points de retard et un match en plus, Tourcoing ne pourra pas rejoindre Montpeller 5ème.

Cambrai plonge à l’avant-dernière place

Cambrai de son côté fait une très mauvaise affaire lors cette 24è journée de LAM et plonge à l’avant-dernière place après la victoire de Poitiers (3-0) contre Nice. Le CECV est d’ores et déjà condamné à disputer les play-downs, dans une situation pas très confortable. Quel contraste après l’étincelante saison dernière qui a vu les promus nordistes atteindre les demi-finales.

Le Tourquennois Daniel Vaccari a été élu meilleur joueur de ce derby (photo LNV)

Il ne reste plus que deux matches aux Cambrésiens (à Poitiers et contre Nantes) pour redresser la situation. Quant aux Tourquennois, ils font désormais office de » terreurs » en cette fin de phase régulière… Ils affronteront Nantes au complexe Léo-Lagrange dans une semaine, avant un dernier match à Nice. Cette saison, Tourcoing et Cambrai ont bien deux destins opposés dans le championnat de France de volley-ball.

La feuille de match du derby de volley Cambrai-Tourcoing

LIGUE A FEMININE: UN SUCCES PRECIEUX POUR MARCQ

Les Louves ont remporté un match important contre Paris Saint-Cloud par 3 sets à 0. Le VCMB bat les Parisiennes en seulement 1h09 dans la salle Saint-Exupéry 25-16, 25-18, 25-20, lors de la 23ème journée du championnat féminin. C’est la 9ème victoire de la saison pour Marcq-en-Baroeul qui remonte à la 9ème place de la LAM à 4 points de Saint-Raphaël et Béziers, adversaires directs pour les play-off. Le VCMB compte un match en retard, comme Béziers. Mais ce sera à Mulhouse.

Christelle Nana a emmené les Louves vers la victoire contre Paris (photo Eric Morelle/VCMB/LNV)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.