VOLLEY-BALL: TOURCOING QUI RIT, CAMBRAI QUI PLEURE EN LIGUE A MASCULINE

Volley Tourcoing Cambrai
Les Cambrésiens de Philippe Kroiss enchaînent une nouvelle défaite (photo LNV)

Ce mardi soir 1è mars, Cambrai et Tourcoing en volley mettaient à jour leur calendrier avec deux matches reportés à cause du covid. Soirée contrastée pour les deux clubs du Nord. Nouvelle victoire du TLM (3-1) et nouvelle défaite (1-3) du Cambrai Elan face à Sète. Le premier se rapproche des play-off tandis que le second devra lutter pour le maintien.

Cinquième victoire consécutive pour Tourcoing Volley en Ligue A masculine. En s’imposant sans souffrir face à l’AS Cannes, le dernier quasiment condamné à la relégation, les joueurs de Mauricio Paes ont enfin trouvé leur rythme de croisière après un début de saison compliqué.

Oubliés le retard de préparation, les absences dues au covid, le manque de régularité dans les résultats. Le TLM occupe désormais un rang plus conforme à son potentiel. Devant les 1059 spectateurs venus à la salle Dumortier un soir de semaine pour cette mise à jour, les Nordistes ont tranquillement dominé leur match gagné en 4 sets face à Cannes (25-18, 22-25, 25-19-25-20) en un peu moins de deux heures.

Daryl Bultor à la baguette

Gabriel Vaccari (17 points), Julio Cardenas (14), Agustin Loser (13) ont parfaitement entouré Daryl Bultor, élu homme du match avec 15 points et 100% de réussite en attaque.

Après 23 journées (donc à trois de la fin de la phase régulière), Tourcoing Volley se place en 6è position au classement général de Ligue A masculine (LAM) avec 36 points (13 victoires et 10 défaites). Assez loin du 5ème Narbonne (44 points), mais avec une bonne avance sur Nantes et Plessis-Robinson, 9èmes avec 28 points. Autant dire que les play-off sont quasiment assurés pour les équipiers de Julien Lemay. Après, le championnat repart à zéro et tous les espoirs sont permis pour une formation désormais en pleine confiance.

L’inquiétude pour le Cambrai Volley

C’est tout le contraire pour le Cambrai Elan Volley Club (CVEC) qui lui enchaîne les défaites. Demi-finalistes surprise la saison passée pour ses débuts en LAM, les « Sud Nordistes » avaient bien réussi leur début de saison.

Mais lors du derby à Tourcoing, Cambrai volley perd son pointu Vasyl Tupchii. Avec les blessures et le covid, Cambrai souffre d’un effectif limité. Et malgré tout leur courage, les joueurs de Roman Ondrusek perdent nombre de matches importants. Et dernièrement, un changement de présidence survient à un mauvais moment de la saison. Laurent Debel a démissionné et Jean-Michel Machut est revenu aux affaires.

Dernier coup de malchance: la guerre en Ukraine. Celle-ci affecte forcément Vasyl Tupchii revenu d’une longue blessure. Sa famille est restée là-bas, près de Kiev, et le pointu tourquennois n’a pas la tête à jouer, ce qui se comprend. Ainsi, Tupchii n’a pas pu jouer à Nice. Mais il a quand même joué quelques minutes contre l’Arago Sète et marqué 3 points. Après avoir reçu le soutien du public de la salle Vanpoulle, qui a observé une minute d’applaudissements en faveur des Ukrainiens.

Yago Dutra a été le meilleur Cambrésien face à Sète (photo LNV)

Malheureusement, ce soutien du public n’a pas suffi face à la 3ème équipe de Ligue A. L’Arago s’impose en 4 manches (19-25, 20-25, 26-24, 22-25) en 1h53. Et cela malgré l’efficacité de Paul Villard (16 points) et Yago Dutra (18 points).

Un derby de volley dramatique entre Cambrai et Tourcoing

Mais cette 17ème défaite de la saison (contre 6 victoires) fait plonger Cambrai Volley à la 12ème place du classement de Lam avec 21 points. Soit 4 d’avance sur Poitiers qui compte un match en moins, et 7 sur Cannes.

Les Cambrésiens n’ont donc plus trop le droit à l’erreur à trois journées de la fin. Ils visent la 11ème place pour attaquer les play down en position plus confortable. Le calendrier semble jouable avec des matches contre Poitiers (11è), Nantes (9è) et surtout Tourcoing ce samedi (20h) pour un derby qui s’annonce à la fois explosif et dramatique, vu l’enjeu pour les deux équipes du Nord.

La feuille de match de Tourcoing-Cannes

La feuille de match de Cambrai-Sète

24ème journée de Ligue masculine de volley-ball: Cambrai Elan VC – Tourcoing LM Volley, samedi 5 mars (20h), salle Vanpoulle à Cambrai

A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley Cambrai Tourcoing (1-3)

Les commentaires sont fermés.