VOLLEY-BALL : TOURCOING GAGNE AISEMENT LE DERBY DU NORD A ORCHIES

Tourcoing Volley Cambrai
Le TLM a été plus percutant face à Cambrai (photo LNV)

Le second derby du Nord de la saison en Ligue A masculine (LAM) avait lieu samedi soir à la Pévèle Arena d’Orchies. Le Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley s’impose une nouvelle fois par trois sets à zéro face au Cambrai Volley Elan Club, lors de cette 16è journée. Mais la salle n’était qu’à moitié pleine pour ce derby très attendu. Ce résultat permet à Tourcoing de rester dans la course pour les plays-off. Mais il enfonce Cambrai un peu plus vers la relégation.

Pour cette revanche du match aller où Tourcoing Volley s’était imposé à Cambrai, ce dernier était malheureusement privé de son pointu et meilleur joueur, Hermans Egleskalns. Le Lituanien est en effet blessé au tendon. Une histoire qui rappelle aussi l’absence de l’Ukrainien Vasyl Tupchii la saison passé. Cette fois, le pointu cambrésien était remplacé par le jeune Tinaël Pépin (22 ans).

Malgré ce handicap de poids, les joueurs de Gabriel Denys se sont bien battus face à des Tourquennois qui lancent idéalement leur match. Le public est ravi. Même s’il n’y a dans la grande Pévèle Arena que 2212 spectateurs; loin du record de fréquentation espéré par les dirigeants du TLM.

La réaction de Cambrai dans la 3è manche

Bien emmenés par leur capitaine Moritz Reichert, les « Broutteux » enlèvent en effet les deux premières manches 25-19 en 28 minutes; 25-20 en 27 minutes. L’international allemand sera d’ailleurs désigné meilleur joueur du match (MVP).

Mais les visiteurs, bien soutenus par leurs supporters qui ont fait le court déplacement à Orchies, continuent à se battre dans le 3è set, qu’ils sont même en passe de gagner en menant 13-17. C’est le moment choisi par le TLM pour réagir. Les Hennuyers commettent des fautes vite exploitées par les Tourquennois.

Le TLM obtient une balle de match suite à une attaque percutante du géant brésilien Renan Buiatti. Le Brésilien Dutra Oliveira met le ballon dehors. Tourcoing gagne ainsi cette dernière manche 25-23 après un combat de 35 minutes.

Les Cambrésiens se sont bien battus. En vain… (photo LNV)

Cambrai concède donc sa 14è défaite consécutive et reste collé à la dernière place du classement de LAM avec déjà 6 points de retard sur le Plessis Robinson, avant-dernier. Tourcoing remonte à la 5è place à 10 points du leader, Tours.

La feuille de match

Tourcoing LM Volley – Cambrai Volley EC: 3-0 (25-19 en 28’, 25-20 en 27’, 25-23 en 35’)

16è journée de Ligue A masculine

Pévèle Arena d’Orchies. 2 212 spectateurs

Arbitres: Camille Gadenne et Stéphane Vanderbeeken

Tourcoing LM Volley : Reichert 13, Van Berkel 8, Buiatti 11, Barnes 10, Bultor 8, Blankenau ; puis Gempin 1, Coulet. Libero : Loubeyre. Entraîneur : Mauricio Paes.

Cambrai Volley EC : Dutra Oliveira 10, Jecmenica 4, Pépin 9, Villard 10, Fiel 1, Folguera ; puis Van Zeist 5, Geiler 4. Libero : Kroiss. Entraîneur : Gabriel Denys.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.