VOLLEY-BALL : WEEK-END CONTRASTE POUR LES CLUBS NORDISTES

Volley Ligue A masculine
La joie retrouvée des Tourquennois (photo LNV)

Les clubs nordistes ont connu des résultats contrastés lors de la 9ème journée de Ligue A masculine (LAM). Tourcoing a retrouvé le chemin de la victoire après deux échecs successifs en battant Montpellier facilement (3-0). Cambrai en revanche concède une 7ème défaite d’affiler qui dégringoler les Nordistes à la dernière place du classement.

Grâce aux places offertes par la Métropole européenne de Lille (MEL), le vélodrome couvert de Roubaix accueillait plus de spectateurs que la dernière fois. C’était pour l’affiche Tourcoing LM face à Montpellier, le champion de France en titre. 1 200 spectateurs étaient ainsi présents malgré la concurrence de la Coupe du Monde de football à la même heure.

Après un début de saison tonitruant (6 victoires consécutives !), le TLM a connu un sérieux coup de barre en s’inclinant devant le promu du Plessis Robinson ici même. Avant de perdre à nouveau à Nantes. Les joueurs de Mauricio Paes devaient s’imposer face aux Héraultais de leur ancien entraîneur Olivier Lecat pour stopper tout de suite cette spirale infernale.

Le TLM balaye le champion de France

Pourtant porté par cinq succès consécutifs, le MHSC a encaissé un lourd revers à Tourcoing (3-0). Sans Ezequiel Palacios, Montpellier a subi la grinta tourquennoise dans un Vélodrome de Roubaix en configuration volley. Avec 13 points, 2 aces et 2 contres, le Canadien Ryley Barnes a pesé côté TLM.

Renan Buiati a été désigné meilleur joueur du match contre Montpellier (photo LNV)

Ce qui a surpris, c’est la facilité de cette victoire tourquennoise. On croyait le TLM inquiet après ses deux dernières défaites. Mais comme face à Chaumont, les « Broutteux » ont montré une grande motivation face à un des cadors du championnat.

Il n’aura ainsi fallu que 1 heure et 18 minutes pour battre le champion de France, à l’issue de trois sets enlevés: 25-16, 25-23, 25_20). Si Ryley Barnes a une fois de plus impressionné, le MVP de la rencontre était pour une fois Renan Buiati. Le géant brésilien a marqué 14 points et montré une grande efficacité au block.

Grâce à cette 7ème victoire de la saison, le TLM remonte à la 4ème place de la LAM avec 18 points, à égalité avec Nantes et à 5 points du leader Chaumont. Dès vendredi, Tourcoing reçoit un nouveau cador, Tours, actuel dauphin de Chaumont. Cela promet encore du spectacle et de l’ambiance au Stab.

LAM les Nordistes
Les Cambrésiens ont été défaits à Nice (photo LNV)

Cambrai dernier après une 7ème défaite

Cette 9ème journée de LAM n’a pas été prolifique pour tous les clubs nordistes. Cambrai s’enfonce en effet un peu plus après une 7ème défaite consécutive. Le CVEC s’incline à Nice après un match où ils ont été largement dominés.

Les hommes de Gabriel Denys, comme souvent, se sont bien battus. Mais ils ont cédé en trois manches (25-23, 25-22, 25-19) en moins de une heure trente. Ils ont subi les attaques percutantes des Azuréens Célestin Cardin et François Rébeyrol, 15 points chacun. Le même total que le Balte Herman Egleskalns côté cambrésien.

Malheureusement, après cette 7ème défaite de la saison sur neuf matches, le second des clubs nordistes chute à la dernière place de la LAM avec 7 points. La situation devient compliqué pour le CVEC qui devra entamer rapidement une mission maintien, comme on le craignait un peu en début de saison.

Ce sera difficile de stopper l’hémorragie car samedi prochain, Cambrai se déplace à Montpellier chez le champion de France sortant. Que Tourcoing vient donc de battre et qui sera avide de se racheter après un échec cuisant en terre nordiste.

DEUXIEME VICTOIRE POUR LES MARCQUOISES

Margarita Martinez et Valerin Carabali ont mené le VCMB vers un 2ème succès (photo Eric Morelle/LNV)

Après un début de championnat marqué par deux succès, les Louves de Marcq-en-Baroeul devaient à tout prix s’imposer à la salle Saint-Exupéry face à Levallois, lors de la 8ème journée de Ligue A féminine (LAF). Mission accomplie pour le VCMN et ses 300 supporters. Mais il a fallu batailler 2 heures pour venir à bout des banlieusardes parisiennes en quatre sets accrochés: 25-16, 25-23, 26-28, 25-23.

Valerin Carabali de la Cruz a marqué 22 points. Mais c’est la capitaine de Marcq Vanessa Palacios qui a été désignée meilleurs joueuse de la rencontre.

Cette 3ème victoire permet à l’équipe de Thibaut Gosselin de remonter à la 11ème place du classement avec 9 points, juste derrière Saint-Raphaël. Le VCMB se déplace à Terville Florange pour la 9ème journée la semaine prochaine.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley Tourcoing Tours 1-3 en Ligue A masculine

Les commentaires sont fermés.