VTT : SAMUEL LEROUX ET LAURANE MEYERS CONSERVENT LEUR TITRE NATIONAL DE BEACHRACE

sAMUEL lEROUX
Samuel Leroux à Berck avec son maillot de champion d'Europe

Comme en 2019 et 2021, les Nordistes Samuel Leroux chez les hommes, et Laurane Meyers chez les femmes, sont champions de France de beachrace, le VTT sur sable. L’Open VTT Côte d’Opale se déroulait en effet ce dimanche 4 décembre à Berck-sur-mer. Cette course de masse était organisée par le Comité Régional des Hauts-de-France de cyclisme. L’épreuve servait de support aux Championnats de France FFC Beachrace Cycling Elite Hommes et Femmes.

372 participants, amateurs et pros, sont partis ensemble sur le coup de 11h30. Le temps était frais et le vent quasi nul. Et on assistait à une belle bagarre sur l’épreuve reine, le 50 km.

Côté masculin, une échappée de quatre hommes se produit dès les premiers kilomètres.
Elle arrivera au bout pour finir avec près de 3min d’avance. Le champion d’Europe en
titre Samuel Leroux
, seul Français de cette échappée, s’empare à nouveau du maillot
tricolore. Le 3ème consécutif puisque la course n’avait pas eu lieu en 2020, à cause du covid. Mais le Boulonnais de Go Sport Roubaix Lille Métropole s’incline devant deux spécialistes belges du cyclo-cross: Alex Colman (Sport Vlaanderen Baloise) et Klass Vantournout ((Laeremans Cycling Team).

Le triple champion de France de beachrace retrouvera ses rivaux à la fin de la semaine à Dunkerque, theâtre des 3èmes championnats d’Europe.

Un doublé pour les Hauts-de-France

Le routier professionnel Matis Louvel (Arkéa Samsic), qui découvre le Beachrace Cycling, prend la seconde place sur le podium national, devant l’amateur picard Clément Trunet (EC Château Thierry). Le comité régional confirme ainsi sa supériorité dans cette discipline nouvelle, disputée essentiellement sur nos côtes, propices à la pratique du VTT.

Confirmation côté féminin. L’Audomaroise Laurane Meyers, suite à une chute violente le week-end précédent à La Panne, confirmait quand même sa participation la veille. Atteinte de douleurs à partir du 20ème km, la Nordiste de l’EC Hermelinghem, est allée jusqu’au bout d’elle même pour conserver dans la douleur son titre de championne de France avec plus de 15 minutes d’avance sur ses poursuivantes. Un troisième maillot tricolore consécutif pour cette spécialiste du VTT, tout comme Samuel Leroux.

Au classement scratch de l’Open VTT de la Côte d’Opale, la championne de France est précédée également par deux concurrentes belges: la Flamande Grace Verbeke, et la Wallonne Véronique Florizoone. La revanche aura lieu là aussi dimanche prochain à Dunkerque, qui a obtenu l’organisation des championnats d’Europe pour plusieurs années.

Infos et photos Prolive

Les classements

Scratch 50 km Hommes

  1. Alex COLMAN – BEL (Sport Vlaanderen Baloise)
  2. Klass VANTORNOUT – BEL (Laeremans Cycling Team)
  3. Samuel LEROUX – FRA (Go Sport Roubaix Lille Métropole)

Scratch 50 km Femmes

  1. Grace VERBEKE – BEL (Laeremans Cycling team)
  2. Véronique FLORIZOONE – BEL (Grandfondoteam.be)
  3. Laurane MEYERS – FRA (EC Hermelinghem
Laurane Meyers et Samuel Leroux avec le président du Comité régional de cyclisme Pascal Sergent

Championnat de France Elite Hommes

  1. Samuel LEROUX (Go Sport Roubaix Lille Métropole)
  2. Matis LOUVEL (Team Arkea Samsic)
  3. Clément TRUNET (EC Château Thierry)

Championnat de France Elite Femmes

1 Laurane MEYERS (EC Hermelinghem)
2 Ludivine FIRMIN (Team Addict Bike)
3 Emilie BRETTE (OC GIF VTT)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.