ATHLETISME: LA LILLOISE CYRENA SAMBA-MAYELA TETE D’AFFICHE DU MEETING DE PARIS

Meeting de Paris 2022
Le 800m du meeting de Paris 2021 (Photo JKMSP/FFA)

A un peu plus de deux mois du Meeting Wanda Diamond League de Paris, organisé le 18 juin 2022 au stade Charléty, les premières têtes d’affiche hexagonales ont été dévoilées. Les meilleurs Français ont déjà confirmé leur présence, en attendant la révélation des grands noms internationaux auxquels ils seront confrontés. On trouvera notamment les deux hurdlers du Lille Métropole Athlétisme Wilhem Bélocian et Cyréna Samba-Mayela au meeting de Paris. Cette dernière est même en gros plan sur l’affiche du meeting.

L’athlétisme français peut compter notamment sur ses hurdlers, sauteurs à la perche et lanceurs pour briller au plus haut niveau. La FFA, organisatrice du Meeting Wanda Diamond League de Paris, a donc, tout naturellement, tenu à mettre sur le devant de la scène des représentants de ces familles, en leur offrant la possibilité de s’exprimer à domicile dans un contexte d’envergure internationale, à deux ans des Jeux olympiques de Paris.

La nouvelle dimension de Cyréna Samba-Mayela

Championne du monde du 60 m haies à Belgrade début mars, Cyréna Samba-Mayela est en haut de l’affiche de l’événement. Au propre comme au figuré, puisque la hurdleuse de 21 ans a les honneurs du visuel officiel. La recordwoman de France en salle, figure de la nouvelle génération en route vers Paris 2024, aura l’occasion de retrouver le public de la capitale après avoir déjà brillé cet hiver à la maison, lors du Meeting Indoor de Paris.

Meeting de Paris 2022
Cyréna Samba-Mayela tête d’affiche du meeting de Paris

Sur les obstacles, en plus de Cyréna Samba-Mayela, on retrouvera chez les hommes Pascal Martinot-Lagarde, vice-champion du monde indoor et cinquième des Jeux olympiques de Tokyo, et l’autre Lillois Wilhem Belocian, champion d’Europe en salle en 2021, lors de ce meeting de Paris. Deux visages bien connus du meeting Wanda Diamond League de Paris.

Les meilleurs Français seront présents

On retrouvera aussi au meeting de Paris 2022 des habitués au saut à la perche, avec Renaud et Valentin Lavillenie. Le stade Charléty a longtemps été le jardin du premier nommé, qui sait s’y transcender comme jamais et aura à cœur d’y reprendre son ascension. Pour son frère Valentin, au pied du podium lors des derniers Mondiaux indoor et de plus en plus régulier, l’occasion sera belle d’étrenner son nouveau statut.

Dans les lancers, l’insubmersible Mélina Robert-Michon aura la possibilité de rappeler qu’elle reste, à 42 ans, une des valeurs sûres de l’athlétisme français. Quant à Alexandra Tavernier et Quentin Bigot, ils participeront pour la première fois de leur carrière au Meeting de Paris. Le marteau, qui ne figure pas au calendrier de la Wanda Diamond League, a été ajouté par la FFA au programme en tant qu’épreuve additionnelle et fera sa première apparition à Charléty depuis le retour de la réunion dans cette enceinte en 2017. Avec la volonté de leur permettre, à eux aussi, de goûter au parfum des grandes compétitions à domicile.

Le 110m haies, avec Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Bélocian est très attendu (photo KMSP/FFA)

Enfin, Benjamin Robert et Gabriel Tual, engagés sur 800 m, feront partie des nombreux demi-fondeurs de la talentueuse nouvelle vague française en piste à Charléty. Pour eux, comme pour tous leurs compatriotes, l’opposition internationale sera de haute volée. Le meilleur moyen de continuer à grandir.

Le programme du meeting de Paris 2022

Femmes : 100m, 400m, 100m haies, 3 000m steeple, Hauteur, Disque, Javelot, Marteau*
Homme : 200m, 400m, 800m, 5 000m, 110m haies, Perche, Triple saut, Marteau*

  • le lancer du marteau est en dehors de la Diamond League

LA BILLETTERIE OUVERTE POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE

A deux mois des prochains championnats de France Elite, qui auront lieu pour la première fois de l’histoire à Caen, la billetterie est lancée pour les trois jours de compétition. Au total, la capacité d’accueil du stade Hélitas sera portée à 3500 places, grâce aux efforts de la Ville de Caen, soucieuse d’offrir au plus grand nombre le spectacle des meilleurs athlètes de l’Hexagone en route pour les championnats du monde de Eugene et les championnats d’Europe de Munich.

La journée du vendredi, avec notamment les concours de marteau de Quentin Bigot et Alexandra Tavernier et les deux courses de 5000 m, est proposée au tarif unique de 5 euros. Les clubs FFA bénéficient également d’une promotion spéciale avec des places à 6 euros au lieu de 14, à partir de 10 tickets achetés

Pour accéder à la billetterie cliquez ICI

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.