AUTOMOBILE : ANNULATION DE LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES A BETHUNE

Coupe de France des rallyes Béthune
L'affiche officielle de la finale de la Coupe de France des rallyes

La crise des carburants en France commence à toucher les évènements sportifs. Ainsi, la finale de la Coupe de France des rallyes prévue à Béthune est annulée par le Préfet du Pas-de-Calais. Celle-ci devait avoir lieu en fin de semaine (13-15 octobre). Les organisateurs ont pris les devants en annonçant la nouvelle dès lundi soir. De nombreux concurrents (150 attendus) arrivaient déjà pour les essais et les vérifications. Un nouveau coup dur pour le sport automobile régional.

La Préfecture du Pas-de-Calais devait transmettre ce mardi l’arrêté d’interdiction de tenue de l’épreuve ce mardi. Les difficultés d’approvisionnement en carburant, particulièrement fortes dans les Hauts-de-France, explique cette décision radicale.

Le rallye victime de la pénurie de carburant

Mais la Ligue automobile des Hauts-de-France et le Stade Béthunois, organisateurs de cette finale, ont anticipé en publiant ce communiqué dès lundi soir. Un communiqué signé par le président de la Ligue Jean-Marc Roger, et les organisateurs du rallye de Béthune Marc Decanter et Maxime Hollander.

« C’est avec une infinie tristesse que nous vous informons que la Préfecture du Pas-de-Calais ne compte pas nous délivrer l’autorisation de faire rouler la Finale des Rallyes 2022 à Béthune, compte tenu des tensions actuelles autour du carburant. L’arrêté de refus officiel sera pris demain matin. Nous sommes profondément désolés de cette nouvelle et allons prendre toutes les mesures possibles pour en limiter les impacts. »

Les équipes d’organisation en profitent pour manifester leur solidarité à l’égard de nos concitoyens qui éprouvent des difficultés à s’approvisionner en carburant. »

Le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, annonçait au même moment la nouvelle en plein conseil municipal. « C’était l’occasion de pouvoir faire la promotion de la ville. J’ai une pensée pour les équipes qui ont travaillé sur cet événement. Après, je comprends le contexte économique et social. »

Un temps fort du calendrier

Cette annulation est d’autant plus dure que la Ligue régionale avait relancé l’épreuve après le désistement d’Arras. La cité des Atrébates devait accueillir cette finale à l’origine. Cette décision brutale à trois jours du départ fait figure de catastrophe sur le plan économique car les retombées étaient nombreuses pour les hôteliers. Quant aux concurrents, beaucoup avaient investi sur la course.

D’ailleurs, lors de la présentation de cette finale de la Coupe de France des rallyes à l’hôtel de ville de Béthune, rien ne laissait présager cette annulation. Et Jean-Marc Roger semblait confiant.

Vidéo You Tube. Jean-Marc Roger présente la course sur Rallye Vidéo Nord-Pas-de-Calais

La finale de la Coupe de France constitue un temps fort du calendrier national automobile. Elle réunit en fin de saison les meilleurs pilotes qui ont marqué des points lors des nombreux rallyes labellisés tout au long de l’année. Annulée déjà en 2020 à cause du covid, elle s’était déroulée en 2021 à Châteauroux. Le pilote de Noeux-les-Mines Stéphane Lefebvre l’avait emporté sur Citroën C3. Le pilote local n »y figurait pas cette année puisqu’il a préféré disputer le championnat de Belgique. Qu’il a d’ailleurs remporté après sa victoire en WRC2 au rallye d’Ypres.

Le Noeuxois Stéphane Lefebvre avait remporté la finale de la Coupe de France des rallyes l’année dernière (photo JMD/Sports 5962)

Cette finale remplaçait le traditionnel rallye du Béthunois, organisé lui en septembre habituellement, et qui n’a donc pas pu se tenir cette année.

MEME PUNITION POUR LE BEACHCROSS DE BERCK

Un autre évènement de sports mécaniques était prévu cette semaine. Mais en moto cette fois. C’était le Beachcross de Berck, qui ouvrait ce week-end le championnat de France de courses sur sable. Comme ils le craignaient, les organisateurs ont reçu le même arrêté que ceux du rallye de Béthune.

La ville de Berck et le club du Touquet Auto Moto ont publié ce communiqué dans l’après-midi.  » La Préfecture du Pas-de-Calais nous a informé ce mardi de l’impossibilité de délivrer l’autorisation d’organisation du Beach Cross Berck-sur-Mer Pas-de-Calais du fait des tensions dans l’approvisionnement en carburant. C’est également le cas pour la finale de la Coupe de France des Rallyes à Béthune.« 

 » Même si nous regrettons profondément cette situation, nous sommes solidaires des habitants du département et de la région qui ont des difficultés pour assurer leurs déplacements quotidiens. »

Dans le même communiqué, les organisateurs annoncent aussi qu’il n’y aura pas de report à cause du calendrier et des contraintes liées à l’organisation de courses sur sable. » Les pilotes inscrits seront remboursés très prochainement. Le club conservera une petite participation (15 euros) sur chaque engagement pour faire face aux dépenses déjà engagées, afin de préparer sereinement la prochaine édition. »

Après 2021, il n’y aura pas de Beachcross à Berck cette année (photo Beachcross de Berck)

640 concurrents étaient engagés dans ce Beachcross de Berck qui connaît sa 2ème annulation en 3 ans. C’est bien sûr un coup dur pour les organisateurs, à Berck comme à Béthune.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.