AVIRON : PAS DE JO POUR LES ARMENTIÈROISES VIOLAINE AERNOUDTS ET AUDREY FEUTRIE

Aviron sélection olympique
Le 4 de couple féminin avec Violaine Aernoudts 4è à Lucerne (photo Fleloire/MagAviron)

La régate de sélection olympique et paralympique en aviron avait lieu en ce début de semaine à Lucerne (Suisse). Sept bateaux français étaient engagés. Quatre ont obtenu le précieux sésame pour Paris 2024. Malheureusement pas le quatre de couple féminin, dans lequel figurait Violaine Aernoudts, avec Audrey Feutrie comme remplaçante. Les deux Armentiéroises n’iront donc pas à Paris. Un seul Nordiste est qualifié. Il s’agit du Tourquennois Benoît Brunet, en quatre sans barreur.

Durant trois jours, le célèbre bassin du Rotsee à Lucerne accueillait la régate de sélection pour Paris 2024. Il s’agissait de la dernière occasion de décrocher le quota olympique. Les sept bateaux engagés par l’équipe de France ont tous atteint la finale. Mais seuls les deux premiers se qualifiaient pour Paris. Opération réussie pour le Marseillais Alexis Sanchez en skiff PR 1;  Laura Tarantola et Claire Bové et Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig en deux de couple poids légers; Benjamin Daviet et Perle Bouge en para aviron mixte.

Ce ne sera malheureusement pas le cas du quatre de couple féminin.  les Américaines et les Ukrainiennes ont remporté leur ticket pour Paris lors de cette ultime sélection olympique en aviron. Violaine Aernoudts, Jeanne Roche, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera-Scaramozzino ont quant à elles terminé à la quatrième place de la course. Ce bateau n’ira donc pas aux JO de Paris cet été. L’Armentiéroise ne disputera pas ses seconds Jeux Olympiques après Tokyo 2020. Pas plus que son équipière de club Audrey Feutrie remplaçante. Mais ce bateau a l’avantage de la jeunesse. Et les deux Nordistes peuvent maintenant viser une qualification à Los Angeles dans quatre ans.

Benoît Brunet premier qualifié

 » Nous aurions bien sûr aimé mettre une cerise sur le gâteau avec un quota supplémentaire du côté du groupe olympique », commente le DTN Sébastien Vieilledent. « Néanmoins, les performances du deux sans barreur et des deux quatre de couple ont été significatives et nous permettent de lancer d’ores et déjà pour ces sportifs la dynamique pour Los Angeles 2028.« 

Vidéo. Benoît Brunet en février dernier à Saint-Quentin, son club actuel.

Un seul Nordiste ira donc aux JO . C’est le natif de Tourcoing Benoît Brunet. Aujourd’hui licencié à Saint-Quentin, après avoir débuté l’aviron à Boulogne/Mer, Brunet s’était déjà qualifié aux championnats du Monde 2023 à Belgrade. Le quatre sans barreur français, avec Téo Rayet, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Thibaud Turlan avait en effet pris la 6è place en finale. C’était ainsi le premier bateau tricolore qualifié pour Paris.

Lucerne bis repetita

Les équipages précédemment qualifiés se retrouveront dès ce week-end à Lucerne. Mais ce sera cette fois pour la mythique Lucerne Regatta qui compte pour la Coupe du monde. Ce sera donc la première étape de la préparation finale pour les Jeux Olympiques. De quoi s’étalonner pour les trois bateaux qualifiés par la France lors des championnats du monde de Belgrade et qui seront présents ce week-end sur le Rotsee, accompagnés de trois autres embarcations. Car Lucerne représente une première étape sur la route qui doit conduire les équipages tricolores vers les Jeux olympiques de Paris 2024.

Certains ont déjà eu l’occasion de s’essayer lors d’une compétition internationale : c’était à Szeged fin avril, pour les championnats d’Europe, pour le quatre sans barreur de Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet qui retrouvera les Britanniques médaillés d’or en Hongrie. Mais aussi l’ensemble de leurs adversaires de la finale A des mondiaux de Belgrade l’an dernier. Répétition générale pour les Jeux en perspective !

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1681 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.