BASKET-BALL : L’ESBVA ECRASE LA ROCHE VENDEE EN EUROCOUPE

ESBVA La Roche
Nouveau succès européen pour les Guerrières (photo FIBA Europe)

Mercredi soir 9 novembre, l’ESBVA a battu La Roche Vendée en Eurocoupe féminine de basket-ball. Le score parle de lui-même: 81-50. En fait, il n’y a pas eu réellement de match dans ce duel franco-français disputé devant une faible affluence. Avec cette 3ème victoire en trois rencontres, les Guerrières confortent leur première place dans le groupe J.

Ce troisième match d’Eurocoupe n’a pas déplacé la grande foule au Palacium. Il est vrai que ce duel européen avait un vrai goût de Ligue féminine de basket (LFB). L’ESBVA Lille Métropole recevait en effet La Roche Vendée BC, un adversaire bien connu des Villeneuvoises. Ceci expliquait sans doute les tribunes bien dégarnies. D’autant que le public a de nouveau rendez-vous samedi pour un match de championnat contre Landerneau.

Un match à sens unique

Il n’y a pas eu de suspense dans ce duel franco-français. 25-10 dans le premier quart-temps; 25-15 dans le deuxième. Les Vendéennes prises à la gorge d’entrée par les Guerrières, n’ont pas pesé lourd. Seule Assitan Koné (8pts) a fait illusion en 1ère mi-temps face à une formation nordiste où Kamiah Smalls (15 pts) et Hind Ben Abdelkader (12 pts) font preuve d’efficacité, notamment dans les tirs à 3 points.Au repos, l’ESBVA mène déjà 50-25 ! Autant dire que le match déjà est joué.

Pourtant, les Villeneuvoises entament la seconde mi-temps de façon poussive. L’écart est fait et l’intensité baisse logiquement. Rachid Méziane se permet de faire tourner son effectif, très sollicité dans cette semaine à trois matches. Ainsi, Myriam Djekoundade (8 pts) obtient un temps de jeu plus important qu’à l’ordinaire. Les jeunes Eloïse Pavrette, Maïa Hirsch, Manoé Cissé et Maëlle Blein participent ainsi à la fête.

Myriam Djekoundade a eu un temps de jeu supérieur (photo FIBA Europe)

Malgré ces ces changements, l’ESBVA continue à enfoncer la Roche-sur-Yon aussi bien dans le 3ème quart-temps (12-10), que dans le dernier (19-15). A l’arrivée, cela donne une large victoire 81-50 dans un match à sens unique où tout n’a pas été parfait. Mais visiblement les Vendéennes, qui ont enchaîné les déplacements, manquaient au minimum de fraîcheur. Et les Villeneuvoises ont mené de bout en bout, comptant même jusqu’à 37 points d’avance.

Au classement général du groupe J, l’ESBVA LM est en tête à mi-parcours avec 6 points, devant les Lions de Londres (5), La Roche Vendée (4) et Sassari (3).

Dans une semaine, les Guerrières iront à Londres défendre leur première place dans un match qui ressemble déjà à une finale de groupe.

La feuille de match

3ème journée d’Eurocoupe, groupe J

ESBVA Lille Métropole – La Roche Vendée BC : 81-50 (50-25)

Palacium de Villeneuve-d’Ascq. Environ 800 spectateurs.

Arbitres: Antonio Zamora (Andorre), Nermin Hodzic (Bosnie) et Jürgen Muho (Albanie)

ESBVA: Smalls (15 points), Hériaud (3), Djekoundade (8), Pavrette, Hirsch (8), Cissé (5), Blein, Diaby (10), Ben Abdelkader (17), Diallo (2), Salaun (13). Entraîneur: Rachid Méziane

La Roche Vendée: Suarez (6), Franchelin (6), Lewis (7), Geiselsoder, Koné (8), Manala (2), Préneau (2), Monpierre (4), Pouye (14), Clark, Mbandu (1). Entraîneur: Emmanuel Body

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.