BASKET-BALL : L’ESBVA JOUERA LE FINAL FOUR DE L’EUROLIGUE FÉMININE !

DVTK Miskolc-ESBVA Euroligue
Les Guerrières de Rachid Méziane réussissent l'exploit à Miskolc (photo FIBA Europe)

L’ESB Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM) bat DVTK Miskolc 58-73 et se qualifie pour le Final Four de l’Euroligue féminine. C’est un exploit historique pour les Guerrières, qui ont surmonté le piège tendu par les supporters hongrois dans le chaudron de Miskolc.

Au match aller disputé ici même, les Villeneuvoises avaient été déstabilisées par l’ambiance créée par des supporters proches des ultras du football. Après avoir pris leur revanche lors du match retour au Palacium il y a une semaine, les joueuses de Rachid Méziane savaient donc à quoi s’attendre. Et elles ont parfaitement su s’enfermer dans leur match, malgré le contexte hostile de la salle pour cette « belle ». « Nous n’irons pas à Miskolc pour faire du tourisme« , confiait la capitaine Caroline Hériaud après la revanche du match retour. « On s’attend à une forte ambiance là-bas. Maintenant on connaît, on a tiré des leçons. On sait où on va et on sait où on met les pieds. »

Et la meilleure façon c’était de mettre la pression dès le début. L’ESBVA a ainsi attaqué le match en fanfare, en mettant DVTK sous l’éteignoir par un 14-0 dont les Hongroises ne se remettront pas. Transparente au match retour, Kamiah Smalls va cette fois tracer le chemin de la victoire pour ses équipières. Après avoir mené de 13 points, Villeneuve se relâche un peu à la fin du premier quart-temps, atteint quand même sur le score déjà confortable de 15-23. Un écart que les Guerrières vont encore creuser dans la période suivante. De ce fait, au repos, l’ESBVA mène 26-38, et semble avoir déjà un pied en demi-finale.

Une 3ème quart-temps tendu

Mais en basket, la situation peut très vite se renverser. Avec ses deux taulières Kaila Charles et Reka Lelik, Miskolc va ainsi grignoter son retard et revenir à 6 points dans le 3è quart-temps. Mais les Nordistes réagissent et recreusent l’écart, avec notamment Kariata Diaby qui retrouve toutes ses capacités dans la raquette (44-56, 30è).

Il ne reste plus ainsi qu’à gérer avec sérieux la 4è et dernière période. Avec Janelle Salaun qui se met au niveau de Smalls et Diaby, l’ESBVA reprend sa domination tranquille. Pour s’imposer sans inquiétude 58-73 face à DVTK Miskolc qui renonce dans les dernières minutes. Kamiah Smalls (18 points, 6 rebonds, 2 passes décisives, +18 d’évaluation) a cette fois pris le rôle de meilleure joueuse du match à sa compatriote Kennedy Burke, moins en vue cette fois. Sans oublier aussi la partie énorme de Kariata Diaby au rebond, et l’efficacité de Janelle Salaun, égale à elle-même.

DVTK Miskolc - ESBVA Euroligue
Kamiah Smalls a réalisé un match énorme à Miskolc (photo FIBA Europe)

Le club Villeneuvois atteint ainsi pour la première fois de son histoire les demi-finales de l’Euroligue, comme l’USVO il y a 20 ans. Un formidable résultat, acquis avec la manière. Maintenant, on se met ainsi à rêver à un Final Four dans le Nord. Pourquoi pas à la Pévèle Arena d’Orchies ? Pour refaire alors le même coup que les Valenciennoises au Stade Couvert Régional de Liévin en 2004.  » Il faudra voir avec les dirigeants, les élus et les partenaires si c’est réalisable », confiait Rachid Méziane en conférence de presse la semaine dernière. Le cahier des charges de la FIBA exige en effet la tenue de l’évènement dans une salle d’au moins 4 000 places.

La joie des Villeneuvoises après leur victoire

Le Final Four aura lieu du 12 au 14 avril avec l’ESBVA, les clubs turcs de Mersin et Fenerhbace ainsi que l’USK Prague, qui sera l’adversaire des Nordistes en demi-finale. Affaire à suivre…

La feuille de match

DVTK Miskolc / ESBVA: 58-73 (15-23, 11-15, 18-18, 14-17)

Euroligue féminine, 1/4 de finale match 3. Aréna DVTK de Miskolc (Hongrie)

Arbitres: Ariadna Chueca (Espagne), Sinisa Prba (Serbie) et Juozas Barkauskas (Lituanie)

DVTK Miskolc: Charles (11 points), Garbin (5), Jovanovic (9), Kanyasi (9), Lelik (7), N.Aho (8), Grikalauskyte (2), Tadic (7). Entraîneur: Peter Volgyi

ESBVA LM: Zellous (11), Smalls (18), Gueye (2), Hériaud (cap, 3), Abraham, Mununga, Diaby (15), Burke (8), Salaun (16), Lisowa Mbaka. Entraîneur: Rachid Méziane

Le résumé du match DVTK Miskolc-ESBVA Lille Métropole (en anglais)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. basket-ball – DVTK Miskolc-ESBVA: 58-73 en Euroligue – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Les commentaires sont fermés.