BASKET-BALL: SHELDON MAC, DU PORTEL A GRAVELINES

Sheldon Mac
Sheldon Mac sous les couleurs du Portel (photo DR ESSM)

Le BCM Gravelines-Dunkerque a annoncé ce jeudi matin 18 novembre avoir trouvé un « joker médical » pour remplacer John Jenkins. Il ne vient pas de loin. Il s’agit de Sheldon Mac, récemment renvoyé de l’ESSM Le Portel. Larrière américain a d’ailleurs joué son dernier match à Sportica, sous les couleurs vertes, à l’occasion de l’Opalico.

Dans ce communiqué, le club de l’Aa annonce: « : le BCM va être privé de son arrière John Jenkins sur une durée de 4 à 5 semaines (aponévrose). Pour pallier cette absence, le club maritime s’est attaché les services de Sheldon Mac en tant que
pigiste médical. Tout droit arrivé du Portel, l’arrière américain (28 ans, 1m96) pourra profiter de la trêve internationale pour découvrir son nouveau club et assimiler les systèmes de JD Jackson.« 

Le BCM présente ainsi son joker médical. « Joueur à l’expérience NBA chez les Wizzards de Washington (2016-2017), Sheldon Mac a construit sa carrière essentiellement aux USA avec notamment une dernière saison remarquable en G-League à 18 points de moyenne. C’est cet été que l’arrière a découvert l’Europe en rejoignant Le Portel avant de quitter le club après le derby remporté par le BCM. En sept matchs, il tournait à 9,3 points (50% à 3 points) et 2,1 rebonds de moyenne. »

Le BCM qualifié en Coupe de France

Ce recrutement est annoncé le lendemain d’une qualification rassurante en Coupe de France. A Sportica mercredi soir, les maritimes ont facilement battu Nancy, équipe de ProB, en 1/16ème de finale, sur le large score de 92 à 61. Ils se qualifient donc pour les 1/8èmes de finale qui auront lieu le … 16 février.

Dans le duel entre les frères Morency, la balle est tombée dans le camps de Romuald. L’ailier maritime et son équipe ont pris d’entrée le match par le bon bout pour ne laisser que peu d’espoirs au SLUC. Dès le terme du premier round, le BCM comptait déjà 13 longueurs d’avance. Nancy a tenté plusieurs reprises de recoller au score. Mais Tyler Stone (17 points) et ses coéquipiers en remettaient une couche pour repartir au vestiaire avec un certain matelas d’avance : 45-29.

En deuxième période, les Nordistes ont fait preuve du même sérieux pour s’imposer 92-61. Marcquise Reed termine avec la meilleure évaluation du match (14 points, 7 passes décisives et 6 rebonds pour 21 d’évaluation).

Le championnat Elite fait aussi une pause à cause de la trêve internationale. Pour la meubler, le BCM ira jouer un match amical chez son voisin du Portel le 26 novembre.

Infos BCM Gravelines-Dunkerque

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.