CHAMPIONNATS EUROPEENS : LE TITRE A JAKOBSEN, DEMARE DEUXIEME

Jakobsen champion d'Europe
Le sprint victorieux de Jakobsen devant Démare (photo UEC)

Comme prévu, le championnat d’Europe de course en ligne à Munich s’est résumé à une bataille de sprinters dans les derniers kilomètres. Les meilleurs étaient là. Le podium est révélateur: le Néerlandais Fabio Jakobsen s’impose et devient champion d’Europe devant le Français Arnaud Démare et le Belge Tim Merlier. Le Picard est vice-champion d’Europe pour la 2ème fois après Plouay en 2020.

Le parcours de ce championnat d’Europe était sans difficulté. Après une longue traversée partie du pied des Alpes bavaroises, un circuit final totalement plat était proposé à l’arrivée sur Munich. Le scénario était cousu de fil blanc. Et cela donné à une course inintéressante. Le Suisse Sylvan Dillier et l’Autrichien Lukas Pöstlberger partent dès le kilomètre zéro pour une aventure vouée à l’échec.

Les deux courageux sont en effet repris à 25 km de l’arrivée, alors que l’un des favoris, l’Allemand Pascal Ackermann, a chuté 20 km avant.

La prise en mains précoce des Français

A l’attaque du dernier des 5 tours du circuit final, l’équipe de France au complet prend les choses en mains et imprime un rythme élevé, avec Dorian Godon et Hugo Hofstetter. Trop tôt. Derrière, les Néerlandais, les Belges et les Italiens profitent tranquillement du travail des Français.

A 3 km de la ligne, le Suisse Stefan Bisseger tente une attaque mais il est repris rapidement. La squadra azzura prend la tête au dernier virage. Mais ni Viviani ni Daineze n’ont les jambes pour s’imposer. Le champion de Belgique Tim Merlier déclenche le sprint d’un peu loin.

Il est dépassé par Fabio Jakobsen, parfaitement lancé par Dany Van Poppel. Puis par Arnaud Démare, qui se retrouve esseulé dans le final. Le Roubaisien Thomas Boudat l’a en effet perdu en tête de peloton. Le Beauvaisien termine quand même 2ème, à une longueur de Jakobsen. Favori de l’épreuve, Fabio Jakobsen succède à Sonny Colbrelli comme champion d’Europe.

Jakobsen champion d'Europe
Fabio Jakobsen mercredi à Tournai avant le Franco Belge (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Ce dernier était venu préparer ce championnat mercredi au circuit Franco-Belge, où il n’a joué aucun rôle. Mais il avait déjà Munich comme objectif. Quant à Arnaud Démare, il est pour la 2ème fois vice-champion d’Europe après Plouay en 2020. Il aurait sans doute pu faire mieux avec une meilleure organisation du train français, qui s’est mis en place beaucoup trop tôt. Mais après le BMX et les pistards, il apporte une nouvelle médaille au cyclisme français, bien présent aux championnats européens multisports à Munich.

Arnaud Démare souriant avec sa médaille d’argent (photo UEC)

Classement du championnat d’Europe de course en ligne

1. JAKOBSEN Fabio NED 04:38:49
2. DEMARE Arnaud FRA mt
3. MERLIER Tim BEL
4. VAN POPPEL Danny NED
5. BENNETT Sam IRL
6. MEZGEC Luka SLO
7. VIVIANI Elia ITA
8. PEDERSEN Mads DEN
9. DAINESE Alberto ITA
10. LAAS Martin EST tmt

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Polynormande Guillaume Martin battu par Bonnamour

Les commentaires sont fermés.