CYCLISME: ARNAUD DEMARE OUVRE SON COMPTEUR AUX BOUCLES DE LA MAYENNE

Boucles de la Mayenne Démare
Arnaud Démare vainqueur au sprint en Mayenne (photo LNC/Marie Vaning)

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) remporte au sprint la 2ème étape des Boucles de la Mayenne entre Saint-Berthevin et Meslay-du-Maine. C’est la première victoire de la saison pour le Beauvaisien, qui s’impose assez largement devant le Belge Milan Menten (Lotto Dsnty) et le Néerlandais Arvid De Klejn (Tudor). Comme la veille, cette étape a été animée par les baroudeurs de Van Rysel Roubaix Lille Métropole. L’Espagnol Lazkano reste leader au classement général.

Il a fallu attendre le 25 mai pour voir Arnaud Démare ouvrir enfin son compteur en 2023. La dernière victoire du sprinter picard remontait à Paris-Tours, en octobre 2022 ! Deux facteurs expliquent cette absence de résultats. Des problèmes de santé, avec notamment le covid qui l’a affaibli en début d’année. Mais aussi le changement d’effectif et de stratégie à Groupama-FDJ. Démare a perdu une bonne partie de son train; et il n’est plus vraiment prioritaire dans l’équipe de Marc Madiot.

Ceci explique sa joie de lever à nouveau les bras. Cela s’est passé à Mesley-du-Maine, après un bon travail de ses équipiers. Arnaud Démare s’impose à l’issue d’un sprint long, parfaitement lancé par Miles Scotson. L’ancien vainqueur du Grand Prix de Lillers, Milan Menten, a reconnu la supériorité du Picard sur cette 2ème étape.

Les Roubaisiens délivrés, libérés

Auparavant, la course a vu les routiers roubaisiens à l’attaque. Dix jours après l’annonce de la reprise de leur équipe par Van Rysel, les coureurs de Roubaix Lille Métropole rayonnent sur les routes françaises. Après les 4 Jours de Dunkerque, l’équipe continentale nordiste anime les Boucles de la Mayenne, qui ont débuté jeudi. Malheureusement, il manque une victoire pour récompenser l’abnégation des coureurs de Van Rysel Roubaix LM.

La veille en effet, l’étonnant Célestin Guillon prenait la 2è place de la 1è étape, à 31 secondes du vainqueur espagnol Oeir Lazkano (Movistar).

Boucles de la Mayenne Démare
Célestin Guillon sur le podium de la 1è étape (photo LNC/Marie Vaning)

Ce samedi, pas de podium pour Roubaix. Mais deux baroudeurs ont montré le maillot Van Rysel. D’abord le Boulonnais Samuel Leroux, parti dans l’échappée matinale avec Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique) et Cyril Barthe (Burgos-BH). Les trois hommes sont repris à 65 km de l’arrivée.

Un second coup part avec Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d’Azur), Jérémy Leveau (Van Rysel – Roubaix Lille Métropole) et Dimitri Peyskens (Bingoal WB). Les trois attaquant compteront 1’30 d’avance avant de céder à 13 km du but, sous l’impulsion des équipes de sprinters. Les trains de la Groupama-FDJ et de Lotto notamment se mettent en marche.

Une victoire collective

Cela finira donc sur le succès de Arnaud Démare, soulagé par cette victoire, comme il le confiait au micro de la Chaîne l’Equipe. « Ça fait vraiment plaisir. Quand on galère, qu’on cherche la victoire, ça fait du bien de lever les bras ! Même quand c’était dur, j’ai toujours gardé la même motivation. Il y a eu un très bon travail de toute l’équipe. Miles Scotson a pris le manche aux 500m. Il fallait que j’assure pour faire un sprint très long. Laurence Pithie a fait un super boulot. Clément Davy a roulé toute la journée, Lorenzo Germani a fait une grosse part du travail dans le circuit final, sans oublier Bram Welten. C’est une belle victoire collective. »

Cette victoire d’étape permet au Beauvaisien de prendre la 2è place au classement général, après sa 4è place de la veille. Mais Démare est encore loin, à 38 secondes de Lazkano et 2 secondes devant le Portugais Alvès Oliveira, pour viser la victoire finale aux Boucles de la Mayenne. Le Basque de Movistar est bien placé pour gagner ces Boucles de la Mayenne, à l’issue de la dernière étape dimanche, qui pourrait se terminer également au sprint.

Classement de la 2è étape des Boucles de la Mayenne

1. Arnaud DÉMARE (Groupama-FDJ) 4h05’42
2. Milan MENTEN (Lotto-Dstny) mt
3. Arvid DE KLEIJN (Tudor Pro Cycling Team) 
4. Tord GUDMESTAD (Uno-X Pro Cycling Team) 
5. Matteo MALUCELLI (Bingoal-WB) 
6. Jason TESSON (TotalEnergies) 
7. Axel ZINGLE (Cofidis) 
8. Dries VAN GESTEL (TotalEnergies) 
9. Manuel PENALVER ANIORTE (Burgos-BH) 
10. Clément VENTURINI (AG2R Citroën Team) tmt

CALEB EWAN REMPORTE LA VAN MERKSTEIJN FENCES CLASSIC

Rand Prix Marcel Kint 2023
Caleb Ewan devance Tim Merlier au sprint (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les courses se multiplient ce week-end. Hormis les Boucles de la Mayenne, la fin du Giro et le début du Tour de Norvème, il y avait samedi la Van Merksteijn Fences Classic, entre Courtrai et Zwevegem. Il s’agit de la nouvelle appelation du Grand Prix Marcel Kint. Comme souvent, cette course s’est achevée sur un sprint massif. Le plateau était relevé.

Le plus fort, c’est l’Australien Caleb Ewan. Le petit sprinter de Lotto Dsnty s’impose devant le champion de Belgique Tim Merlier (Soudal Quick Step), vainqueur d’étape dimanche à Dunkerque. Un autre Belge, Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) complète le podium, comme l’an passé.

Comme Arnaud Démare, Caleb Ewan met ainsi fin à une longue période de disette. Sa dernière victoire remontait en effet au Grand Prix de Fourmies, en septembre dernier.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1575 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Brussels Cycling Démare vainqueur 2023

Les commentaires sont fermés.