CYCLISME : LE TOUR DE FRANCE 2024 PARTIRA DE FLORENCE POUR SE TERMINER A NICE

Tour de France 2024 départ
Les trois premières étapes du Tour de France 2024 dont le départ sera donné à Florence @ASO

Le Tour de France 2024 est celui de toutes les nouveautés. On savait déjà qu’il se terminerait à Nice à cause des Jeux Olympiques de Paris. On connaît désormais le lieu du Grand Départ du Tour de France 2024. Ce sera Florence. Pour la première fois, la Grande Boucle s’élancera d’Italie avec trois étapes pour lancer cette édition inédite.

À l’occasion du show télévisé TG Sport diffusé par la RAI, Christian Prudhomme a officiellement lancé le compte-à-rebours jusqu’au Grand Départ du Tour de France 2024, qui sera pour la première fois donné depuis l’Italie, 100 ans après la première victoire d’un coureur italien, Ottavio Bottecchia.

 » Nous voulons rendre hommage aux grands champions italiens, 100 ans après la première victoire italienne sur le Tour de France », explique ainsi le patron du Tour. C’est aussi une façon de mettre fin à une incongruité. Jamais en effet la Grande Boucle n’était partie d’Italie, contrairement à d’autres pays pourtant pas contigus avec la France.

Une première étape cabossée pour commencer

Le rendez-vous est fixé pour une première étape le 29 juin entre Florence et Rimini, sur les rivages de l’Adriatique en Emilie-Romagne ; suivie d’une route reliant Cesenatico à Bologne ; puis d’une traversée du pays en direction du Piémont, le séjour du peloton s’arrêtant à Turin le 1er juillet.

Le teaser du Grand Départ du Tour de France 2024

Dès la première journée, le peloton sera confronté à une étape de moyenne montagne avec 3 700 mètres de dénivelé positif. Cela offrira des opportunités à tous les audacieux. Au passage, la côte de Saint-Marin fera entrer le micro-Etat dans une liste de 14 pays ayant accueilli la Grande Boucle.

Le lendemain le menu sera tout aussi copieux au départ de la station de Cesenatico où repose Marco Pantani, en direction de Bologne qui a pris l’habitude de voir les puncheurs s’expliquer dans la côte de San Luca sur le Tour d’Emilie-Romagne.

Un départ plus exigeant encore qu’à Bilbao

Il faudra ensuite compter sur les sprinteurs les plus rapides pour batailler dans Turin, la capitale du Piémont étant aussi devenue un haut-lieu du sprint à l’occasion des nombreuses étapes qui y ont été jugées pendant le Giro d’Italia.  

« J’avais déjà dit en présentant le Tour 2023 que le départ de Bilbao serait très exigeant », déclare ainsi dans l’Equipe Christian Prudhomme. « celui de 2024 le sera certainement encore plus. Si on a décidé de partir d’Italie, ce n’était pas non plus pour escamoter les difficultés. »

Tour de France 2024 départ
Il y a quelques jours, Christian Prudhomme présentait l’arrivée du Tour 2024 à Nice (photo Philippe Viglietti/Ville de Nice)

Ce sera, en 2024, la 26e fois que le Tour s’élancera de l’étranger. C’est Amsterdam, en 1954, qui avait eu ce privilège en premier. Avec 6 Grands Départs, les Pays-Bas devancent la Belgique (5) et l’Allemagne (4). L’Italie est le onzième pays à avoir cet honneur. Le Tour a déjà franchi les Alpes pour y faire étape à douze reprises : la première en 1948, à San Remo, la dernière en 2011, à Pinerolo. Cette année là, l’étape se terminait au sommet du Galibier. Le Luxembourgeois Andy Schleck s’était imposé.

Les trois premières étapes du Tour de France 2024

. Samedi 29 juin, étape 1 : Florence > Rimini, 205 km

. Dimanche 30 juin, étape 2 : Cesenatico > Bologne, 200 km

. Lundi 1er juillet, étape 3 : Plaisance > Turin, 225 km

*Rappelons que le Tour de France 2024 ne s’achèvera pas à Paris, mais Nice. Car les forces de l’ordre seront mobilisées pour la sécurité des Jeux Olympiques Paris 2024.

Les sept italiens vainqueurs du Tour de France

Ottavio BOTTECCHIA 1924 et 1925
Felice GIMONDI 1965
Fausto COPPI 1949 et 1952
Vincenzo NIBALI 2014
Gino BARTALI 1938 et 1948
Marco PANTANI 1998
Gastone NENCINI 1960

Tour de France 2024 départ
Vincenzo Nibali est le dernier vainqueur italien du Tour en 2014 (photo ASO/Bruno Bade)

Les étapes du Tour de France en Italie

1948 : Marseille > San Remo (victoire de Gino Sciardis)

1949 : Briançon > Aoste (Fausto Coppi)

            Saint-Vincent-d’Aoste > Lausanne (Vincenzo Rossello)     

1952 : Le Bourg-d’Oisans > Sestrières (Fausto Coppi)

            Sestrières > Monaco (Jan Nolten)

1956 : Gap > Turin (Nino Defilippis)

            Turin > Grenoble (Charly Gaul)     

1959 : Lautaret > Saint-Vincent-d’Aoste (Ercole Baldini)

            Saint-Vincent-d’Aoste > Annecy (Rolf Graf)

1961 : Grenoble >  Turin (Guy Ignolin)

            Turin > Antibes-Juan-les-Pins (Guido Carlesi)

1966 : Briançon > Turin (Franco Bitossi)

            Ivrea > Chamonix (Eddy Schutz)

1992 : Saint-Gervais > Sestrières (Claudio Chiappucci)

            Sestrières > L’Alpe-d’Huez (Andrew Hampsten)

1996 : Le Monêtier-les-Bains > Sestrières (Bjärne Riis)

            Turin > Gap (Erik Zabel)

1999 : Le Grand-Bornand > Sestrières (Lance Armstrong)

            Sestrières > L’Alpe-d’Huez (Giuseppe Guerini)

2008 : Embrun > Prato Nevoso (Simon Gerrans)

            Cuneo > Jausiers (Cyril Dessel)  

2011 : Gap > Pinerolo (Edvald Boasson Hagen)

            Pinerolo > Col du Galibier (Andy Schleck)

Andy Schleck a gagné en 2011 la dernière étape partie d’Italie (photo ASO/Bruno Bade)

LA VUELTA 2023 PARTIRA ELLE DE BARCELONE

Le jour où ASO annonçait le grand départ du Tour de France 2024 à Florence, Unipublic et la Mairie de Barcelone ont dévoilé le parcours des premières étapes du Tour d’Espagne 2023. Le départ de La Vuelta 23 aura lieu le 26 août à Barcelone, qui accueillera un départ et deux arrivées de la course lors de ses deux premiers jours : un contre-la-montre par équipe et une étape de moyenne montagne. Après l’édition de 1962, la capitale catalane accueillera pour la deuxième fois de son histoire un départ officiel.

La première étape de La Vuelta 23 débutera samedi après-midi par un contre-la-montre par équipe à travers les rues de Barcelone. Le parcours de 14 kilomètres commencera dans les environs du Port olympique et traversera certains des lieux les plus emblématiques de la ville.

La deuxième étape de l’édition 2023 partira de la ville de Mataró et se terminera à Barcelone, aux portes du stade olympique Lluís Companys. Le parcours de 181,3 kilomètres inclut deux cols de montagne : Coll de Sant Bartomeu (troisième catégorie) et Coll d’Estenalles (deuxième catégorie).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.