CYCLISME : PRIMOZ ROGLIC POUR UN QUATRIEME SUCCES D’AFFILEE DANS LA VUELTA

Vuelta 2022 présentation
L'équipe Jumbo Visma avec Primoz Roglic lors de la présentation nautique (photo Sprint Cycling Agency)

Le 77ème Tour d’Espagne part ce vendredi de Utrecht… aux Pays-Bas. La Vuelta 2022 rassemblait dans sa présentation un plateau très relevé, avec notamment cinq anciens vainqueurs. Le 6ème annoncé, Nairo Quintana, renonce suite au contrôle positif sur le Tour annoncé cette semaine. Mais il y aura aussi le champion du Monde Julian Alaphilippe, ainsi que le prodige belge Remco Evenepoel. Sans oublier Thibaut Pinot ou le dernier vainqueur du Giro Jay Hindley. Le Slovène Primoz Roglic, vainqueur des trois dernières éditions, tentera la passe de quatre dans un Tour qui lui réussit bien.

Les 22 équipes, avec leurs 183 coureurs, ont salué la foule à Utrecht à la veille de la Gran Salida (grand départ) de La Vuelta 22 dans la ville néerlandaise. À l’occasion d’une cérémonie animée et colorée, les héros en puissance de l’épreuve se sont présentés tour à tour sur la scène installée sur la place Vredenburg avant de repartir en bateaux sur les canaux de la ville. La Vuelta 2022 a commencé en beauté avec cette présentation, qui a attiré énormément de monde.

Le parcours complet de la Vuelta 2022

Une revanche pour Primoz Roglic

Pour la troisième année consécutive, Primož Roglič (Jumbo-Visma) prend le départ de La Vuelta avec le dossard numéro 1 sur le dos, en tant que champion en titre visant de nouveaux succès sur le Grand Tour espagnol. Un quatrième succès consécutif serait une première dans l’histoire de l’épreuve.

 » C’est vraiment un objectif spécial, c’est ce qu’on vise”, a expliqué jeudi la star slovène. Roglic semblait optimiste sur sa condition un mois après avoir dû abandonner le Tour de France avec des vertèbres fracturées. “Ça va vraiment mieux. J’ai récupéré, je ressens encore quelque chose de temps en temps mais on va voir. Maintenant, je suis là, et quand je viens, je suis prêt. Nous verrons dans les prochains jours et les prochaines semaines ce que ça veut dire.”

Vuelta 2022 présentation
Primoz Roglic vainqueur de la Vuelta l’an passé (photo GomezSport2021)

Les adieux de Valverde

Pas moins de vingt ans après ses débuts sur La Vuelta, en 2002, Alejandro Valverde fait ses adieux à une épreuve dont il est devenu un des plus grands champions avec une victoire finale en 2009, 7 podiums au classement général et 12 victoires d’étape.

La Vuelta est de loin le Grand Tour que j’aime le plus”, a souligné le vétéran espagnol. “J’y ai pris beaucoup de plaisir : sept podiums, de nombreuses victoires, l’affection du public… J’espère en profiter et bien faire. Si je peux remporter une victoire d’étape, ce serait très bien pour moi, et faire un bon travail pour soutenir l’équipe serait très gratifiant.” Pour cette occasion très spéciale, les coureurs Movistar porteront un maillot blanc avec des impressions rappelant les plus grandes conquêtes de Valverde. 

Les ambitions de Alaphilippe et Evenepoel

Parmi les stars les plus attendues de cette édition de la Vuelta, Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe visent différents succès ensemble. « Ce n’est pas compliqué d’avoir deux buts différents dans l’équipe », a assuré Alaphilippe. “ Je suis ici pour essayer de gagner une étape. Remco est notre leader pour le général, c’est clair, et il aura un soutien total de l’équipe.” De retour sur La Vuelta cinq ans après y avoir gagné une étape, comme sur le dernier tour de Wallonie, le Français s’avance avec « beaucoup de grinta pour briller jusqu’à la fin de la saison, et ça commence sur La Vuelta ».

Julian Alaphilippe très sollicité à Utrecht (photo Luis Angel Gomez/ Sprint Cycling Agency)

Quant à Evenepoel, il veut “se concentrer sur l’objectif des trois semaines. Mais plus on remporte de victoires d’étapes, mieux c’est. La première étape est déjà très importante pour nous avec le contre-la-montre par équipe. C’est difficile de parler du classement final car on ne sait jamais ce qui peut se passer sur trois semaines. Nous avons des ambitions, moi personnellement et l’équipe aussi. On s’est tous très bien préparés pour combiner les étapes et le classement général.

C’est la première fois que le surdoué flamand participe à la Vuelta, après deux Giro décevants. Et avant un premier Tour de France peut-être l’an prochain.

Le 77ème Tour d’Espagne débute donc avec une étape contre-la-montre par équipes de 23,3 km autour d’Utrecht.

La liste des engagés de la Vuelta 2022

Présentation à suivre de Cofidis sur la Vuelta 2022.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Vuelta Gesink premier leader
  2. Vuelta Rudy Molard leader de la Vuelta
  3. Vuelta Jesus Herrada vainqueur de la 7è étape

Les commentaires sont fermés.