Longuenesse accueillait les championnats des Hauts-de-France de cyclo-cross dimanche 5 décembre. Disputée dans des conditions météo difficiles, et sur un parcours boueux, la course élite a vu la victoire attendue du professionnel Quentin Jaurégui., sacré champion des Hauts-de-France en cyclo-cross. Le néo-lensois a survolé la course et a montré ses ambitions avant le championnat de France qui aura lieu à sa porte.
Il faisait un temps à ne pas mettre un promeneur dehors. Et encore moins un coureur cycliste. Et pourtant, c’est le lot du cyclo-cross. Une discipline quelque peu en perte de vitesse dans notre région. Et on comprends un peu pourquoi quand on voit le temps sur Saint-Omer lors de ces régionaux. Il fallait une sacrée dose de courage et de motivation aux concurrents pour participer aux différentes courses, qui ont quand même rassemblé près de 200 licenciés.

En revanche, seule une vingtaine de coureurs participait à la course Elite masculine. C’est malheureusement un nombre que l’on retrouve sur la plupart des courses du calendrier régional. Pour ce championnat des Hauts-de-France, heureusement, la qualité a compensé la quantité. Les meilleurs étaient là pour disputer le titre. L’actuel n°1 Eddy Lefèvre; le champion de France espoirs Hugo Ananie; le revenant Florian Trigo, et surtout, le professionnel de B&B Hôtels Quentin Jaurégui. Ajoutez à cela le jeune Paul Anchain qui a facilement gagné le titre espoirs et on voyait qu’il ne manquait personne.
Un circuit taillé pour Quentin Jaurégui
Les élites s’affrontaient sur un circuit de 2km600 au départ de l’hippodrome de Saint-Omer. La plus grosse partie du parcours se déroulait dans le bois proche du lieu. Déjà difficile avec son escalier et ses nombreuses montées et descentes en sous-bois, le circuit était compliqué par la pluie qui a rendu les chemins extrêmement boueux.
Quentin Jaurégui a rapidement tué le suspense. Si Florian Trigo a lancé la course, Hugo Ananie en revanche a dû lever le pied sur un terrain qui ne lui convenait pas. Le professionnel cambrésien (et résident désormais à Lens), a alors pris les affaires en main. Jaurégui, ex grand espoir du cyclo-cross, a laissé sur place Ananie, mais aussi Florian Trigo et Eddy Lefèvre, qui se sont livrés un âpre duel pour la 2ème place. Très loin de Jaurégui.
Comme le jour déclinait rapidement vers 16 heures, les organisateurs ont pris la sage décision d’enlever un tour de circuit. Mais la nuit tombait déjà quand Quentin Jaurégui passait seul en vainqueur la ligne d’arrivée, et devenait pour la 1ère fois fois champion régional des Hauts-de-France.
Le retour de Florian Trigo
Loin derrière, Florian Trigo, de retour après deux ans d’absence, soufflait la victoire à Eddy Lefèvre qui a dominé le début de saison de cyclo-cross dans la région. Quentin Jaurégui remportait son 2ème cyclo-cross de la saison sur 6 épreuves disputées. Sans être encore au top de sa forme car il prépare les championnats de France qui auront lieu les 8 et 9 janvier à Liévin, à deux pas de chez lui.
Mais dimanche à Longuenesse, les sensations étaient déjà intéressantes.
Le 12 décembre, Quentin Jaurégui se testera face aux meilleurs Français à Troyes, lors de la manche finale de la Coupe de France. Un rendez-vous important, qui lui permettra de confirmer sa montée en puissance sur la route de Liévin.
Les podiums des championnats régionaux des Hauts-de-France 2021
Classement Elite Messieurs:
- Quentin Jaurégui (Team B&B Hôtels/CC Cambrésien)
- Florian Trigo (UV Jeumont Marpent)
- Eddy Lefèvre (UV Fourmisienne)
- Hugo Jot (CC Nogent/Oise)
- Hugo Ananie (Cross Team Legendre)
Vainqueur Elite Dames
- Camille Devigne (Pédale madeleinoise)
- Adèle Hurteloup (neutre Pas-de-Calais)
- Céline Wittek-Dassonville (VC Noeux)

Vainqueur Espoirs Messieurs
- Paul Anchain (Team Podociom)
Juniors masculins
- Hyppolite Loethe (ES Arques)
Masters masculins
1.Sébastien Thiery (VTT Compiègne)
Cadets
- Nathan Van Snick (EC Vallée de l’Aisne)
Cadettes
- Lucie Adam (Team Avesnois)
Pupilles
Ilan Flahaut (ES Arques) et Maëline Manteau Callemeyn (CL Barlin)
Benjamins
Léo Fernandez (Team Béthune Robecq) et Pauline Allart (ES Arques)
Minimes
Antoine Ingelaere (ES Arques) et Faustine Villar Thiéry (EC Château-Thierry)
Poussins
Lucien Deltombe (VC Saint-Omer) et Léonie Harbonnier (VC Saint-Omer)