CYCLISME : MATHIEU VAN DER POEL ÉCRASE LE GRAND PRIX DE L’E3

Grand Prix E 2024 Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel gagne pour la 1è fois le Grand Prix de l'E3 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) remporte le 67ème Grand Prix de l’E3 Saxo Classic à Harelbeke. Le prodige néerlandais a littéralement écrasé la course et écoeuré son grand rival Wout van Aert (Visma Lease a Bike) qui perd aussi la 2è place profit d’un autre Belge, Jasper Stuyven (Lidl-Trek). Les coureurs français sont loin, même s’ils ont animé le début de course.

Le 67ème Grand Prix de L’E3 Saxo Classic marquait ce vendredi le premier temps fort des classiques flandriennes. C’était une répétition générale du Tour des Flandres; ainsi qu’une première grande classique à gagner. D’où la présence des stars attendues: Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen, Kasper Asgreen, Mads Pedersen et Mattéo Jorgenson notamment, étaient au départ dans la banlieue de Courtrai ce vendredi. Avec une absence de marque: celle de Christophe Laporte. Le vainqueur de Gand-Wevelgem et de A Travers la Flandre semble toujours malade après son abandon à Milan-San Remo.

Pour cette seconde classique de l’année (après Milan-San Remo), il y avait comme chaque année beaucoup de monde autour du podium départ. C’est la passion du vélo en Belgique. Et c’était jour de fête, au pied de la grande roue, pour le Grand Prix de l’E3.

L’E3, un petit Tour des Flandres

Les coureurs français étaient relativement nombreux au départ à Harelbeke. Ainsi, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) avait le sourire après sa bonne performance à la Primavera (9è malgré une crevaison). Tout comme le Wallon Arnaud De Lie (Lotto-DSNTY), qui a connu aussi un début de saison compliqué.

Arnaud De Lie en zone mixte

Valentin Madouas était également au départ avec son maillot de champion de France sur les épaules. Le Breton aime ces courses en Flandre depuis son podium sur le Tour des Flandres 2022. «  J’aborde la course avec confiance. Je me sens bien sur ces routes. Les jambes sont bonnes, et pas de problèmes physiques. Toute l’équipe est en forme et nous pensons faire de belles choses. »

Le Grand Prix de l’E3, c’est aussi un « petit Tour des Flandres ». Une appellation un peu restrictive tant cette course est difficile. Longue de 208 km, elle compte en effet pas moins de 17 monts du « Ronde », dont les fameux Taaienberg, Paterberg ou le Vieux Quaremont. Cependant, les conditions météo étaient plutôt clémentes quand les 175 coureurs ont pris le départ peu avant midi à Harelbeke. Tout le monde s’attendait à un nouvel épisode du duel Mathieu van der Poel/ Wout van Aert. Ce dernier ayant remporté les deux dernières éditions du Grand Prix de l’E3.

Trois Français dans l’échappée du jour

L’échappée du jour comprend 12 coureurs. Parmi eux, trois Français Rémi Cavagna (Movistar), Clément Russo (Groupama FDJ) et Matthis Le Berre (Arkéa B&B Hôtels). Ainsi que le Belge de Cofidis Christophe Noppe, et le vainqueur du dernier Grand Prix de Denain, l’Allemand Jannik Steimle (Q 36.5). Les fuyards compteront jusqu’à 4’30 d’avance au début des monts.

Grand Prix E3 2024 échappée
L’échappée du jour avec les Français dans la côte de la Houppe (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Mais la course change de physionomie dans le Taaienberg, à 80 km de l’arrivée. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) porte en effet une attaque impressionnante qui fait éclater le peloton. La course démarre vraiment à ce moment. Un peu plus loin, dans le berg Ten Sten, Julian Alaphilippe secoue à son tour le peloton et montre qu’il est bien en forme, comme il l’annonçait au départ.

Julian Alaphilippe en zone mixte au départ à Harelbeke

Les derniers rescapés de l’échappée matinale sont rejoints à 47 km d’Harelbeke, sous l’effet des coups de boutoir d’un Mathieu van der Poel impressionnant dès son 2è jour de course. C’est aussi le moment où le champion d’Espagne Oeir Lazkano porte une attaque. Mais la course bascule un peu plus loin dans le Paterberg. Van Aert chute dans un virage. Et Van der Poel attaque à son tour, ce qui semble peu fair-play…

Le grand numéro de Mathieu van der Poel

Le Néerlandais poursuit ainsi son effort dans le Vieux Quaremont qu’il franchit avec 30 secondes d’avance sur Van Aert qui est bien remonté après sa chute. C’est le début d’une vraie poursuite de plus de 35 km entre les deux ogres des Flandres. Van Aert revient à 11 secondes grâce à ses qualités de rouleur. Mais VDP reprend quelques secondes dans la dernière côte, le Kanarieberg.

Le duel va pourtant tourner court. Le Belge lâche peu à peu, tout comme le groupe de poursuivants composé pourtant de costauds. Le « petit-fils de Poupou » termine donc son grand numéro en solo. Mathieu van der Poel remporte pour la première fois le Grand Prix de l’E3, avec 1’30 d’avance sur Jasper Stuyven, revenu sur Van Aert, qui doit se contenter de la 3è place. Celui-ci a mal géré la fin de course, et aurait dû attendre le groupe de poursuivants où figurait son équipier Mattéo Jorgenson.

Van der Poel a ainsi écrasé la concurrence lors de ce Grand Prix de l’E3 2024 terminé sous la pluie. Il risque fort de ne laisser que les miettes sur la « quinzaine sainte »; comme il l’avait déjà fait cet hiver en cyclo-cross durant la « semaine sainte »…

Grand Prix de l'E3 Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel vainqueur magistral de l’E3 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les Français, acteurs durant la course, sont en déroute à l’arrivée de ce Grand Prix de l’E3. Le premier, Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) termine… 40è à 4’15 ! Le premier Cofidis, Alexis Renard, est 53è, dans une course impitoyable, qui a vu 58 abandons.

Le prochain rendez-vous des Flandriennes, c’est dès dimanche, avec Gand-Wevelgem. Une classique plus favorable aux sprinters.

Classement de l’E3 Saxo Classic 2024

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 207,6 km en 4:39:39 (44,5 km/h)
2 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek) + 1:31
3 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 1:34
4 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates) + 1:48
5 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 1:50
6 – NARVÁEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) + 1:52
7 – POLITT Nils (UAE Team Emirates) + 2:48
8 – SKUJIŅŠ Toms (Lidl – Trek) m.t
9 – ALBANESE Vincenzo (Arkéa – B&B Hotels) m.t
10 – KIRSCH Alex (Lidl – Trek) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Gand-Wevelgem 2024 Pedersen vainqueur

Les commentaires sont fermés.