CYCLISME : VICTOIRE D’ETAPE POUR BENJAMIN THOMAS AUX BOUCLES DE LA MAYENNE

Boucles de la Mayenne Thomas
3ème victoire dela saison pour Benjamin Thomas (photo team Cofidis)

Et de dix pour Cofidis ! La formation nordiste remporte son 10ème bouquet de la saison ce vendredi 27 mai grâce à Benjamin Thomas, vainqueur de la 2ème étape des Boucles de la Mayenne. Le rouleur de Cofidis prend la tête au classement général à l’issue de l’étape le plus difficile de ces trois jours.

La 2ème étape des Boucles de la Mayenne, 171 km entre Jublain et Pré-en-Pail, était très attendue. Après la victoire la veille au sprint de Jason Tesson (Saint-Michel-Auber 93), déjà en vue aux 4 Jours de Dunkerque, on s’attendait à un chamboulement avec cette étape vallonnée disputée dans les Alpes Mancelles.

Une course animée

La course a été très animée, voire décousue, sur le circuit final avec le mont des Avaloirs. La décision s’est faite justement dans la dernière ascension de cette côte difficile. Benjamin Thomas déclenche une attaque. Il est accompagné par cinq costauds qui se disputent la victoire à Pré-en-Pail, après avoir résisté à un peloton amaigri.

Le coureur de Cofidis est le plus fort. Il s’impose en force devant Benoît Cosnefroy (Citroën-AG2R), l’Espagnol Alex Aranburu (Movistar), Finn Fisher-Black (UAE) et le Breton Julien Simon (TotalEnergies), le coureur en forme du moment, et leader de la Coupe de France.

Benjamin était heureux de renouer avec la victoire, ce qu’il n’a pu faire aux 4 Jours de Dunkerque.« Le final était très dur avec une dernière montée exigeante. C’était un sprint comme j’aime et je suis forcément très heureux du dénouement. Tactiquement, on avait décidé de se glisser dans une échappée avec Eddy (Finé) et Alexandre (Delettre). Au pied de la dernière montée, j’ai décidé d’anticiper et de mettre un gros rythme. J’ai lancé mon sprint assez tôt et ça a fonctionné. »

Benjamin Thomas prend le maillot

Jason Tesson lui, a été lâché dans l’avant-dernier tour. Le sprinter d’Auber laisse le maillot de leader à Benjamin Thomas. Grâce aux bonifications, Thomas prend la tête du classement général avec quatre secondes d’avance sur Cosnefroy et six sur Aranburu.

 » Ce sont des courses que j’apprécie car je peux faire parler mes qualités. J’étais venu pour me faire plaisir sur les Boucles de la Mayenne. Je m’éclate et c’est bien pour l’équipe. On va désormais défendre le maillot jusqu’au bout ! »

Benjamin Thomas renoue avec la victoire avec ses débuts victorieux à l’Etoile de Bessèges en février.

Classement de la 2ème étape des Boucles de la Mayenne

1. Benjamin THOMAS (Cofidis) 
2. Benoît COSNEFROY (AG2R Citroën Team) 
3. Alex ARANBURU DEBA (Movistar Team) 
4. Finn FISHER-BLACK (UAE Team Emirates) 
5. Julien SIMON (TotalEnergies) 
6. Marco TIZZA (Bingoal-Pauwels Sauces-WB)
7. Romain HARDY (Team Arkéa-Samsic)
8. Jake STEWART (Groupama-FDJ)
9. Idar ANDERSEN (Uno-X Pro Cycling Team)
10. Thibault FERASSE (B&B Hôtels-KTM)

Classement général provisoire

1. Benjamin THOMAS (Cofidis)
2. Benoît COSNEFROY (AG2R Citroën Team) à 4″
3. Alex ARANBURU DEBA (Movistar Team) à 6″
4. Julien SIMON (TotalEnergies) à 10″
5. Finn FISHER-BLACK (UAE Team Emirates) à 10″
6. Marco TIZZA (Bingoal-Pauwels Sauces-WB) à 10″
7. Jake STEWART (Groupama-FDJ) à 14″
8. Romain HARDY (Team Arkéa-Samsic) à 14″
9. Idar ANDERSEN (Uno-X Pro Cycling Team) à 16″
10. Anthony TURGIS (TotalEnergies) à 23″

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Boucles de la Mayenne Benjamin Thomas vainqueur

Les commentaires sont fermés.