CYCLISME: BENJAMIN THOMAS GAGNE L’ETOILE DE BESSEGES ET CONCLUE UNE SEMAINE EUPHORIQUE POUR COFIDIS

Benjamin Thomas Bessèges
Benjamin Thomas vainqueur de l'étoile de Bessèges (photo LNC)

Benjamin Thomas a bien terminé le travail en gagnant le classement général de l’Etoile de Bessèges. C’est la fin d’une semaine euphorique pour le team Cofidis après les deux étapes remportées par Bryan Coquard et Benjamin Thomas déjà. Le plateau était très relevé; la course très animée. La saison démarre bien pour l’équipe nordiste.

La dernière étape de l’Etoile de Bessèges, un chrono individuel de 10,7 km avec un final en côte, s’annonçait pleine de suspense vu les faibles écarts entre les prétendants à la victoire finale. Benjamin Thomas, vainqueur vendredi de la 3ème étape, n’avait ainsi que 7 secondes d’avance sur l’Italien Bettiol.

Mais le champion de France du contre-le-montre a fait le métier en préparant bien cet ultime effort. Après un départ prudent, le Tarnais a tout donné dans la montée finale de l’Hermitage pour arracher la 3ème place de l’étape remportée par le champion du monde italien Filippo Ganna, imbattable sur cette discipline. On retiendra l’image forte de Thomas, allongé par terre après l’arrivée pour récupérer de cet effort violent.

Une première pour Thomas. La 5ème pour Cofidis

Au final, le rouleur de Cofidis gagnait la première course par étapes de sa carrière, avec 16 secondes d’avance sur Alberto Bettiol, et 32 sur le jeune Norvégien Tobias Johannesen, révélation de la course.

Après avoir rapidement récupéré du chrono, le médaillé olympique de Tokyo (sur piste), savourait cette 1è victoire sur route dans une course par étapes. « J’étais déjà très satisfait après ma victoire d’étape et celle de Bryan. Là, ce n’est que du bonus ! Je venais ici avec l’objectif d’un podium et aujourd’hui j’étais dans mon élément avec le chrono. De savoir que j’avais de l’avance au pied de la bosse ça m’a galvanisé et m’a permis de donner le meilleur de moi-même jusqu’à l’arrivée. »

Vidéo Cyclism’Actu. Benjamin Thomas au micro de Jean-Michel Guidez

«  C’est vraiment un début de saison parfait pour moi ! », poursuit Thomas. » J’étais dans ma bulle, notamment grâce à tout le travail de l’équipe dans la semaine qui m’a conditionné pour ce chrono. Quand tous tes coéquipiers roulent pour toi pendant la semaine, ça donne des responsabilités et une bonne pression. C’était pour eux que je voulais aller chercher cette victoire au général. Avant tout, il s’agit donc d’une victoire collective ! »

Une semaine exceptionnelle pour l’équipe

Directeur sportif de Cofidis à Bessèges, Alain Deloeil a ainsi défini cette semaine victorieuse marquée par Benjamin Thomas. » C’est un bilan exceptionnel, avec deux belles victoires d’étapes et le succès au classement général. On ne pouvait pas espérer mieux ! C’est également un très bon bilan en matière de collectif : le comportement de l’équipe a été exemplaire et remarquable, avec plein d’abnégation et de concentration jusqu’au bout. On a appris à connaître certains nouveaux coureurs comme Benjamin et Bryan. Travailler avec des gars comme ça, c’est vraiment agréable. Ce dimanche, il n’y a pas de mot, c’est que du bonheur ! »

Vidéo Cyclism’Actu. Alain Deloeil, au micro de Jean-Michel Guidez.

C’est la 5ème fois que la formation nordiste s’adjuge, grâce à Benjamin Thomas, l’Etoile de Bessèges. Plus loin, Alexis Renard et Simone Consonni terminent 10è et 11è du Tour d’Arabie Saoudite. L’année 2022 commence bien pour Cofidis, qui vise le maintien en UCI World Tour.

Benjamin Thomas a conservé le maillot de leader (photo Cofidis/Getty Images)

Le classement de la 5ème étape

1 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) les 11 km en 0:15:32
2 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) + 0:06
3 – THOMAS Benjamin (Cofidis) + 0:09
4 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) + 0:11
5 – GUERNALEC Thibault (Team Arkéa Samsic) + 0:17
6 – BETTIOL Alberto (EF Education-EasyPost) + 0:18
7 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) + 0:19
8 – VINE Jay (Alpecin-Fenix) + 0:21
9 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) + 0:22
10 – TIBERI Antonio (Trek – Segafredo) + 0:23

Benjamin Thomas a parfaitement géré son effort avec le maillot tricolore sur le dos (Photo Cofidis/ Luc Claessen/Getty Images)

Classement général final de l’Etoile de Bessèges

1 – THOMAS Benjamin (Cofidis) en 14:39:32
2 – BETTIOL Alberto (EF Education-EasyPost) + 0:16
3 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:32
4 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) + 0:35
5 – BURGAUDEAU Mathieu (TotalEnergies) + 1:02
6 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) + 1:09
7 – SWIFT Connor (Team Arkéa Samsic) + 1:13
8 – GUERNALEC Thibault (Team Arkéa Samsic) + 1:22
9 – SKUJIŅŠ Toms (Trek – Segafredo) + 1:48
10 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) + 1:56

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Dauphiné 2022 : un avant-goût du Tour de France
  2. Bryan Coquard Tour de La Provence vainqueur

Les commentaires sont fermés.