ROLAND-GARROS : DAVID GOFFIN SE QUALIFIE POUR LE TROISIEME TOUR

Rolland-Garros Goffin
David Goffin retrouve peu à peu son niveau (photo Fred VDB)

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Le plus Lillois des Belges, David Goffin, s’est qualifié pour le 3ème tour du tournoi de Roland-Garros. Le Liégeois a réalisé une performance en éliminant l’Américain Frances Tiafoé, tête de série n°24 au second tour lors de ce Jeudi de l’Ascension au programme allégé en affiches. Le n°1 Belge a maîtrisé la rencontre après une entame difficile face au puissant joueur venu des USA (3-6, 7-6, 6-2, 6-4).

David Goffin est un joueur bien connu dans la capitale des Flandres. Celui-ci a fait les belles heures du TC Lillois en Interclubs à la fin des années 2010, au moment où il commençait à monter dans le classement mondial.

On se souvient aussi de la mémorable finale de la Coupe Davis en 2017 contre la France à Villeneuve-d’Ascq, qu’il a failli gagner à lui tout seul dans une ambiance franco-belge déchaînée. Goffin connaît ensuite une période moins euphorique, avec blessures et contre-performances. N°7 mondial en 2017, il figure aujourd’hui à la 48ème place, après avoir beaucoup reculé les années précédentes, notamment en 2020.

Le 10ème Roland-Garros de David Goffin

Pour son 10è Roland-Garros, David Goffin a retrouvé ses jambes de 20 ans. Et la presse belge s’est déplacée à Paris pour suivre son parcours ainsi que celui-ci de la Denaisienne Elise Mertens. Le Liégeois effectue un sans faute pour le moment.

Au premier tour, il a expédié mardi le Thèque Jiri Lehecka (77è) 6-4, 4-6, 6-4, 6-4. Le Belge mettait ainsi fin à une série de 5 défaites au premier tour dans les tournois du grand chelem.

Il récidive ce jeudi sur le court Simone-Mathieu, face au redoutable Américain Francés Tiafoé, au physique de boxeur. Après un début difficile (il perd le 1è set 3-6), Goffin bataille dans la 2è manche qu’il arrache au tie-break. Libéré, il empoche les deux manches suivantes 6-2, 6-4 et se qualifie pour le 3è tour. Ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2019, où il a été sorti par Rafael Nadal.

Le tennisman wallon était rassuré par sa performance, qui la rapproche de ses meilleures années.  » La bataille était ardue, surtout quand on perd le premier set. Il faut renverser le match, cela été le cas. C’était difficile, physiquement, ce n’était pas facile non plus, même si je me sentais bien. À la fin, j’ai pu réussir quand même à remporter la victoire en 4 sets, mais c’était un bon match. Avec une intensité importante.
Je suis ravi d’être à nouveau au troisième tour. »

Vidéo Tennis Actu. David Goffin en conférence de presse à Roland-Garros

Hurkacz, un adversaire à sa portée

Au 3è tour, Le Wallon affrontera le Polonais Hubert Hurkacz , 3è joueur mondial. Goffin a récemment remporté son unique duel contre le Polonais sur le circuit en s’imposant au premier tour du Masters 1000 de Rome en deux sets, après deux jeux décisifs.

Le match aura lieu samedi, probablement sur un grand court. Car Goffin et ses supporters venus de Belgique avaient déploré d’avoir joué le premier tour de Roland-Garros sur un « court d’entraînement » (NDLR. le 11, l’un des plus petits du stade parisien de tennis).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Goffin Hurkacz à Roland-Garros 0-3

Les commentaires sont fermés.