FOOTBALL : LENS BAT LORIENT GRÂCE A SES « MARIE-LOUISE »

RC Lens / Lorient Ligue 1
Les deux équipes avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens bat le FC Lorient 2-0 lors de la 32ème journée de Ligue 1 au stade Bollaert-Delelis. Les jeunes attaquants lensois Elye Wahi et David Pereira Da Costa ont marqué au bon moment. Après cette victoire pleine de maîtrise, les Sang et Or restent bien placés dans la course à l’Europe.

C’était un match à enjeu, donc un match à tension. D’un côté le RC Lens devait s’imposer pour rester dans la course à l’Europe. De l’autre, le FC Lorient était aussi dans l’obligation de gagner pour espérer encore le maintien. On pouvait donc s’attendre à deux scénarii. Celui de la peur entre deux formations stressées et donc, un match fermé. Ou alors deux équipes à l’attaque pour aller chercher les 3 points indispensables.

Le stade Bollaert-Delelis était à nouveau à guichets fermés (37 569 spectateurs) pour cet avant-dernier match de la saison 2023-2024 à Lens. Pour la circonstance, les supporters venus en famille en cette fin de congés scolaires avaient droit enfin à une vraie soirée de printemps, douce et claire.

Pour ce duel entre Nordistes et Bretons, le RC Lens enregistrait le retour de Jonathan Gradit et David Pereira. L’arbitre était Jérémie Pignard, particulièrement mal noté lors de ses derniers matchs.

Un match cadenassé

La première mi-temps va s’identifier au scénario n°1. Les Merlus se transforment en oursins avec un bloc défense compact, sur lequel les Sang et Or évitent d’aller se piquer. Si bien que les deux gardiens passent plutôt une soirée tranquille. Les occasions en effet sont rares et notera simplement celle de Elye Wahi qui tire à côté (38è). Mais malgré une nette possession de balle, le RC Lens rentre au vestiaire sur le score de 0-0 face à Lorient.

Les stats de RC Lens / FC Lorient à la mi-temps

A la reprise, surprise… Massadio Haïdara remplace Kevin Danso dans la défense lensoise. « Il s’est étiré l’adducteur, a précisé son entraîneur. Quand il reste deux semaines… À moins que ça ne soit vraiment faible, mais quand vous demandez à sortir comme ça…, Il y a de fortes probabilités que ce soit sa fin de saison. »Mais c’est bien en attaque que la physionomie change. Les Sang et Or pressent sur la cage de Yvon Mvogo. Et ils sont récompensés par un but de Wahi, qui se réconcilie avec les supporters lensois (1-0, 57è). C’est le 8è but de la saison pour le jeune attaquant du RCL.

Cette fois, les Bretons sont bien obligés de sortir de leur camp. Lorient se montre un peu plus dangereux. Ils se voient même refusé un but marqué par Julien Laporte à l’heure de jeu. Mais Brice Samba veille au grain. Et le contre attendu survient à dix minutes de la fin. Lancé par « l’entrant » Adrien Thomasson, David Pereira trompe Mvogo (2-0, 80è).

Marseille - Lens
David Pereira a marqué le 2è but lensois (photo archives JMD/Sports 5962)

Les Sang et Or manquent ensuite de peu le 3è but après un tir sur le poteau de Frankowski. Le RC Lens s’impose donc 2-0 contre le FC Lorient grâce à ses jeunes attaquants. Cela à l’issue d’une partie bien maîtrisée. L’équipe de Franck Haise s’accroche à sa 6è place, tandis que les Merlus s’enfoncent un peu plus vers la Ligue 2.

La feuille de match

RC Lens-FC Lorient : 2-0 (0-0)

32ème journée de Ligue 2. Stade Bollaert-Delelis: 37 569 spectateurs. Temps doux. Terrain en bon état.

Arbitre: Jérémie Pignard

Les buts : RC Lens : Wahi (57’), Pereira da Costa (81’).

Avertissements : RC Lens : Wahi (57’). FC Lorient : Bakayoko (20’), Katseris (72’).

RC Lens :  Samba (c) – Machado (Aguilar, 83’), Danso (Haïdara, 46’), Medina, Gradit – Pereira da Costa (Abdul Samed, 87’), Fulgini (Thomasson, 78’), N. Mendy, Frankowski – Sotoca, Wahi (Saïd, 78’). Entraîneur: Franck Haise
FC Lorient : Mvogo – Talbi, B. Mendy, Katseris (Kalulu, 79’), Laporte, Adjei – Louza, Bakayoko (Bouanani, 79’), Abergel (C), Ponceau – Bamba (Kroupi, 80’). Entraîneur: Régis Le Bris

Les réactions

Franck Haise, entraîneur du RC Lens. « Je suis content de notre première période. Même si on n’a pas marqué. On a plutôt maîtrisé, on a fait un bon contre pressing, on s’est créé des occasions. Le match a logiquement été gagné même s’il n’a pas été facile.« 

Régis Le Bris, entraîneur de Lorient. « Les erreurs que l’on commet en ce moment, elles sont lourdes de conséquences. Ça fait basculer le score. Juste après, Lens en commet. Mais on n’a pas su en profiter pour revenir à 1-1. Et le jeu plus ouvert a plus bénéficié aux transitions lensoises qu’aux attaques placées. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Brice Samba en zone mixte après RC Lens-Lorient.

Adrien Thomasson, milieu du RC Lens. « C’est une victoire qui va compter en fin de saison contre un adversaire qui jouait clairement sa survie en championnat. C’était loin d’être une partie facile. Ils ont eu deux grosses situations. Mais Brice a su faire les arrêts qu’il fallait. Et il y a eu la libération après le 2è but. »

Retrouvez l’interview en vidéo de Adrien Thomasson sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.