BASKET-BALL : LE BCM ATOMISE LES METROPOLITANS 92 ET OBTIENT L’IMPOSSIBLE MAINTIEN !

BCM Gravelines Metropolitans 92
La joie de Michaël Stockton et des supporters (photo JMD/Sports 5962)

Le BCM Gravelines écrase les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois 106-76 et assure le maintien en Elite masculine de basket. On peut parler d’exploit historique car jamais un club en France ne s’était maintenu dans l’Elite après avoir commencé avec 10 défaites d’affilée. Le dernier match à Nancy comptera donc pour du beurre. Mais les joueurs de Jean-Christophe Prat ont offert un festival à leurs supporters pour leur dernier match à domicile.

C’était sans doute le match le plus important de l’année pour les maritimes. Le BCM Gravelines devait à tout prix battre les Metropolitans 92 pour assurer le maintien. Un maintien miraculeux après un début de saison cauchemardesque (évictions de l’entraîneur et du directeur sportif; 10 défaites d’affilée). sans oublier la disparition en fumée de Sportica le jour de Noël. Depuis, les joueurs de Gravelines vivent en nomades.

Et c’est donc à la salle Dewerdt des Stades de Flandre à Dunkerque que le BCM jouait son dernier match de la saison « à domicile ». Les supporters gravelinois ont bien sûr fait le court déplacement pour soutenir leurs joueurs dans ce match à gagner à tout prix. Cela face au club de Boulogne/Levallois, déjà condamné à la relégation. Ce qui ne promettait pas pour autant un match facile, face à un adversaire qui jouait sans pression. « Ce match on l’a préparé, confiera l’entraîneur Jean-Christophe Prat, mais pas plus que d’habitude. Il ne fallait en faire plus; car si on en fait plus, on rajoute de la pression à la pression.« 

Une entame parfaite

L’entame de ce match de la mort allait être importante. Et les Nordistes la réussissent bien avec un 7-0 d’entrée grâce à Stockton, Babb et Nnoko. Grâce à ce trio efficace, mais aussi une défense solide, le BCM domine le premier quart-temps face à des Mets 92 un peu amorphes (21-9, 10è). Avec un Chris Babb en verve (11 points), Gravelines fait déjà un pas vers la victoire.

D’autant que les maritimes, totalement libérés, réalisent un véritable festival lors de la période suivante. L’écart atteint même les 24 points pour se terminer sur le score de 57-28 au repos ! Les joueurs de Jean-Christophe Prat ont notamment fait preuve d’une énorme adresse dans les tirs à 3 points.

Avec 29 points d’avance, le BCM pouvait voir venir à la reprise. Mais il fallait éviter tout relâchement lors des 20 dernières minutes à Jouer. Les locaux vont ainsi bafouiller un peu leur basket après une première mi-temps parfaite. Les Franciliens en profitent pour grignoter leur retard. Mais le shooter canadien Johnny Berhanemeskel prend le relais de Chris Babb pour donner une avance de 30 points (74-44, 27è). Et l’on retrouve enfin une ambiance carnaval aux Stades de Flandre.

Un challenge historique

Il n’y avait dès lors plus vraiment de danger ni de suspense dans le dernier quart-temps. Mais les Gravelinois vont rester sérieux jusqu’au bout pour offrir un succès magistral à leur public. Ils pratiquent même un spectacle à la Harlem Globe Trotters face à des Mets 92 totalement dépassés. Prat peut ainsi faire participer ses jeunes joueurs Roman Domon, Adrien Tyberghien et Hugo Boumpoutou à la fête. Les 12 joueurs du banc ont ainsi tous marqués dans cette soirée à plus de 100 points.

Un panier du jeune Roman Domon en fin de match

Dans la tribune, la fanfare peut entamer l’hymne à Jean-Bart. Le score se passe de commentaires. Le BCM Gravelines s’impose en effet 106-76 face aux Metropolitans 92 en perdition. Le club de l’Aa se maintient donc malgré les 3 descentes de la saison, et les 10 matchs perdus d’emblée en pleine crise. Oubliés tous les mauvais souvenirs de cette saison stressante.

Pour la prochaine, il sera temps d’en parler…

Les réactions

Jean-Christophe Prat, entraîneur du BCM. « Bravo à ce groupe de joueurs. Chapeau bas car je ne sais pas si on a écrit une page du basket français. Mais en revanche, on a écrit notre histoire à nous et cette histoire est très belle. Quand je suis arrivé, c’était 13 joueurs. Aujourd’hui, c’est une bande de frères. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Les confidences de Jean-Christophe Prat en conférence de presse.

Christian Devos, président du BCM Gravelines. « Ça a été une saison pressurisante. Nous avons connu de grosses difficultés de résultats sportifs; plus ce qui s’est produit sur le plan infrastructures. Il a fallu à la fois se battre pour réaliser des performances… Cette équipe a réussi à se transcender, à se transformer et à réaliser ce que l’on espérait tous depuis quelques temps sans en être sûr. »

Landry Nnoko, pivot du BCM. « C’est à la fois de la joie et du soulagement ce soir. Nous avons eu une saison vraiment compliquée. Mais on la finit ainsi et conclure avec ce résultat, c’est très bien pour nous. »

Retrouvez les interviews en vidéo de Landry Nnoko, Christian Devos et Jean-Christophe Prat sur Dailymotion SPORTS 59/62.

La feuille de match

BCM Gravelines Metropolitans 92 basket
Les Gravelinois quittent la salle la tête haute (photo JMD/Sports 5962)

BCM Gravelines-Dunkerque / Metropolitans 92 Boulogne-Levallois: 106-76 (21-9, 36-19, 20-14, 29-24)

33ème journée de Betclic Elite. Salle Dewerdt des Stades de Flandre à Dunkerque. 2 500 spectateurs.

BCM : Agee (12 points), Babb (14), Domon (7), Berhanemeskel (20), Fofana (cap, 5), Tyberghien (2), Boumpoutou (3), Stockton (7), Clyburn (5), Nnoko (10), Cornély (6), Chery (15). Entraîneur: Jean-Christophe Prat.

Mets 92: Gauzin (7 pts), J.Essis (5), Sorokas (5), Brown (7), Y.Essis (9), Frazier (9), Loum (cap, 13), Ward (2), Toupane (15), White (4). Entraîneur: Jean-Paul Besson.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.