FOOTBALL: LES BLEUS AFFRONTERONT L’AFRIQUE DU SUD EN MARS AU STADE PIERRE MAUROY

fRANCE aFRIQUE DU sUD
Les bleux reviennent au stade Pierre-Mauroy (photo DR FFF)

La Fédération française de football l’annonce ce vendredi 4 février. L’Equipe de France affrontera l’Afrique du Sud dans la métropole lilloise. Les Bleus disputeront effectivement deux rencontres amicales lors de la prochaine période internationale. La première contre la Côte d’Ivoire, au Stade Vélodrome de Marseille, le vendredi 25 mars ; la seconde face à l’Afrique du Sud, le mardi 29 mars au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

Par le passé, la France a rencontré l’Afrique du Sud à quatre reprises (deux victoires, un nul et une défaite). On se souvient d’une défaite cuisante contre les Bafanas’ Bafanas lors de la Coupe du Monde 2010 disputée… en Afrique du Sud. C’était la triste époque de Knysna avec l’équipe de Raymond Domenech en conflit avec ses joueurs dont le Boulonnais Franck Ribéry.

Pour la Côte-d’Ivoire , c’était à deux reprises (une victoire, un nul). La première à Montpellier en 2005 (2-1). Et la 2ème au stade Bollaert-Delelis à Lens. C’était le 15 novembre 2016. Les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 0-0. A cette occasion, Raphaël Varane était revenu sur ses terres en tant que vice-capitaine de l’équipe de France. C’était aussi une des premières sélections du futur lillois Nicolas Pépé.

La saison 2021-2022 se conclura au mois de juin par quatre rencontres comptant pour la Ligue des Nations : France-Danemark le 3, Croatie-France le 6, Autriche-France le 10 et France-Croatie le 13.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.